Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Courir à jeun le matin puis petit-déjeuner

de Co le Sam Jan 16, 2010 6:00 pm

Co

Messages: 6

Inscription: Ven Jan 15, 2010 3:37 pm

Bonjour,

Je vais commencer un des programmes pour perdre du poids.
Je me demande si courir à jeun juste avant de petit-déjeuner est plus efficace pour perdre du gras ? Ou si au contraire, il est plus risqué du fait de petit-déjeuner tout de suite après ?

Y a-t-il une période optimale dans la journée pour courir ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Co.
Jiwok

Re: Courir à jeun le matin puis petit-déjeuner

de christophe le Dim Jan 17, 2010 8:48 pm

christophe

Messages: 44

Inscription: Sam Jan 02, 2010 4:19 pm

salut, j'ai deja lu plusieurs fois que c'était assez dangereux de courir a jeun, surtout pour les personnes étant en surpoid. si tu le fais en tous cas prend bien un sucre ou une barre de céréale avec toi !!

moi j'aime courir le soir a la fraiche je trouve ca nettement plus agréable, déjà parce que je suis seul et en plus il fais froid et ca c'est ce que je préfère !!!
@++
Jiwok

Re: Courir à jeun le matin puis petit-déjeuner

de Bullereveuse le Dim Jan 17, 2010 10:19 pm

Bullereveuse

Messages: 22

Inscription: Mar Jan 05, 2010 2:40 pm

Coucou ,

D'après les divers articles que j'ai trouvé sur le net, ça dépend ! En fait en courant à jeûn on pioche effectivement plus vite dans notre si jolie graisse de réserve :D MAIS :
- certaines personnes ne supportent pas, se sentent fatigués voir s'évanouissent ! c'est au cas par cas alors tu peux essayer mais ne force pas ;)
- il ne faut pas le faire plus de 2 fois par semaine
- tu ne peux le faire que si tu as bien mangé la veille, c'est à dire que tu as pris au dîner des féculents notamment. En gros si tu suis en même temps un régime et que tu te contentes de soupe et légumes le soir, inutile de courir le lendemain à jeûn tu vas juste fatiguer ton organisme, t'épuiser voir te sentir mal.

On dirait que tu as peur de manger plus au petit-déjeuner si tu fais ça, mais ça m'étonnerait car le sport coupe un peu la faim et parce que tu n'auras pas envie de ruiner tes efforts. De plus, le métabolisme brûle naturellementplus en début de journée donc tu peux te permettre un "vrai" petit déjeuner sans craindre de grossir. J'entends par là : céréales complètes + un peu de gras ( beurre/fromage par ex) + un fruit + une boisson + éventuellement des proteines comme un peu de jambon ou un oeuf à la coque.

Par ailleurs je ne savais pas comme l'a dit christophe que c'était déconseillé pour les personnes en surpoids donc à toi de voir ;)

Sinon moi aussi je préfère courir le soir car j'ai bien plus d'énergie et ça me donne moins faim au dîner, moment de la journée où j'avais tendance à me jeter sur la nourriture avant :idea:

Dans tous les cas si je peux me permettre un conseil : ne te force pas à courir le matin si tu ne le sens pas, juste pour perdre plus parce que tu ne prendras alors pas de plaisir à courir et tu ne tiendras pas sur le long terme. Mieux vaut y aller lentement masi sûrement :D

Bon jiwok :D
Jiwok

Re: Courir à jeun le matin puis petit-déjeuner

de le Lun Jan 18, 2010 7:17 am

Messages: 14

Inscription: Mar Nov 17, 2009 12:41 pm

Salut Co,

avant de commencer, je me posai les mêmes questions que toi, et c'est vrai qu'on trouve des tonnes d'info sur le net... mais faut faire le tri ;-))
oui, courir le matin à jeun semble profitable, surtout pour la perte de poids, mais:
- limiter la durée, 30min. pour commencer et 1h après si tout se passe bien.
- ne pas faire d'entraînement à des fréquences élevées (sinon ce ne seront pas les graisses qui seront mobilisées mais tes autres réserves, et puisque tu es à jeun c'est là que ça peut être dangereux).

par rapport à ce que dit BulleReveuse, je ne suis pas trop d'accord : si tu absorbe beaucoup de féculents (donc des glucides lents) le soir, ton corps n'en fera rien puisque tu ne dépense que peu d'énergie la nuit (enfin, ça dépend de tes activités nocturnes... :D ) et donc ils seront stockés... sous forme de graisse.
moralité, ça en fera d'autant plus à dépenser !!!
La nuit, ton corps et tes muscles se "régénèrent", et c'est plutôt des protéines qu'il faut manger le soir.
par contre, il faut prendre un petit-déjeuner copieux après avoir couru (genre 1/4 voire 1/3 des calories que tu absorbes dans la journée).

perso, ça fait 5 mois que je coure 3 fois par semaine le matin en respectant ces petites règles.
si comme moi tu bosses aussi, le plus dur c'est de trouver la motivation pour se lever tôt, mais une fois parti, la fatigue disparaît. et surtout, ça donne la pêche pour toute la journée.

et puis oublie les régimes, tu as pris la meilleure des décisions qui soient en te mettant à courir. donc avec un apport équilibré et du sport, tu feras des progrès sans doute moins rapides qu'avec un régime-à-la-con mais stable dans le temps.

bon courage ;)
Jiwok

Re: Courir à jeun le matin puis petit-déjeuner

de Co le Mer Jan 20, 2010 8:06 am

Co

Messages: 6

Inscription: Ven Jan 15, 2010 3:37 pm

Bonjour à tous, merci pour vos réponses.

Il est vrai que selon ce qui est ingéré au dîner, on se sent plus ou moins prêt à faire des efforts le matin "au réveil".

Donc, mieux vaut courir le soir avant de dîner ou le midi avant de déjeuner après petite collation ?

Je commence le programme pour perdre quelques kg la semaine prochaine.

Merci encore.

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par