Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Objectif 10 km !

de Manuela le Sam Jan 09, 2010 12:44 pm

Manuela

Messages: 7

Inscription: Lun Nov 16, 2009 4:38 pm

Bonjour à tous !

Alors, ouip, objectif 10km pour une éventuelle course cet été...

Je vous explique rapidement mon rapport à la course à pied : inactive pendant de nombreuses années, et obèse, je me suis prise en main et j'ai commencé la course il y a 3 ans.
J'ai retrouvé un poids "normal" (selon l'IMC), et je cours toujours. Mais c'est très irrégulier, et souvent du n'importe quoi !
Et pour avancer, je crois qu'il me faut quelque chose de précis, prédéfini, planifié... bref. Il me faut Jiwok.

Alors, où j'en suis : je fais mes sorties "n'importe quoi" qui durent en général 40 minutes, où je cours à environ 80% de ma FCM, et je m'arrête de temps en temps pour cracher mes poumons :) ce n'est peut-être pas très intelligent, mais ça a l'avantage de défouler et de faire plaisir.

Bref. Je commence aujourd'hui le programme pour courir 1h en 7 semaines.

ZE question : après ce programme là, je me prévois quoi pour préparer le 10km ? (sachant que ce qui m'intéresse à la base, c'est de courir ces 10 kms sans m'arrêter, peu importe le chrono)

Et question subsidiaire : je les aime bien mes sorties "n'importe quoi".... je peux continuer à en faire de temps en temps ? ou bien est-ce que c'est vraiment très mal ???
Jiwok

Re: Objectif 10 km !

de christophe le Dim Jan 10, 2010 1:53 am

christophe

Messages: 44

Inscription: Sam Jan 02, 2010 4:19 pm

salut Manuela comme tu as pu le constater ce forum n'est pas tres "actif"....
je ne peux pas repondre a tes questions mais je peux te felicité pour ton parcours et si ca ne te derange pas j'aimerai bien savoir comment tu es passé de obese a normal, tous les conseil son bon a prendre et encore plus ceux de quelqu'un qui a reussi !!!
merciii

christophe.
Jiwok

Re: Objectif 10 km !

de Manuela le Mar Jan 12, 2010 8:11 pm

Manuela

Messages: 7

Inscription: Lun Nov 16, 2009 4:38 pm

Salut christophe,

merci pour ton message !
Alors... j'ai perdu plus de 40 kilos, de manière trèèèès progressive. Je n'arrive pas à définir de "déclic" ou de date précise, mais ce poids je l'ai perdu en 3-4 ans.
Et comment : en équilibrant mon alimentation, et en réduisant les parts (j'ai maintenant un appétit de moineau :roll: ), et bien sûr en me bougeant un peu.

J'avais commencé à courir, pour voir ce que ça donnait... mais les sorties étaient rares. Au début c'est surtout la natation qui m'a aidée. J'ai dû apprendre à nager pour présenter un brevet de natation de 50m pour un concours. (Oui oui, à 20ans je ne savais toujours pas nager, mais rassurez-vous, c'est rattrapé !) Rien qu'avec ça, j'ai perdu une bonne dizaine de kilos !
Par la suite, je me suis entraînée en vue d'un 1500m (toujours pour le concours), et c'est là que j'ai réellement appris à courir, et à y prendre du plaisir.

En bref : manger-bouger.... y'a pas de secret :) Après, y'a différents métabolismes, et la "facilité" de la perte de poids dépend aussi de l'âge il me semble. J'irai faire un tour sur ton poste pour suivre ton avancée :)

Concernant le programme "courir une heure en 7 semaines" : 3 séances, et pour l'instant ça va, ça me paraît même facile. Tant mieux !
A bientôt pour la suite...
Jiwok

Re: Objectif 10 km !

de christophe le Mer Jan 13, 2010 10:16 pm

christophe

Messages: 44

Inscription: Sam Jan 02, 2010 4:19 pm

merci manuela pour ta réponse, a partir de maintenant tu es mon exemple lol!!
c'est quand même relativement rare les personnes qui on réussi a maigrir et qui témoigne :)

tant mieux si ton programme te parait simple mais c'est un peu la philosophie de jiwok on commence doucement mais par contre on augmente la difficulté a chaque séance!!

tiens nous au courant !!
Jiwok

Re: Objectif 10 km !

de Manuela le Lun Jan 18, 2010 1:49 pm

Manuela

Messages: 7

Inscription: Lun Nov 16, 2009 4:38 pm

Bon, l'objectif se concrétise : je me suis inscrite pour un 10km le 13 juin de cette année.

J'ai donc besoin d'aide messieurs (et mesdames) les pros de l'entraînement : prog courir 1 heure, puis ????? :roll:

Courir une heure pour préparer un 10km ne me semble pas suffisant. Donc après le prog Jiwok, je compte me prendre 3 ou 4 semaines pour allonger un peu la durée. Disons 1h30.

Et je disais qu'à la base, mon objectif était de finir ces 10 km... ce qui est déjà pas mal. Mais en fait, je vous avoue que j'ai bien envie de les finir en moins de 60 minutes ces 10km...
Sachant que ma vitesse en endurance est de 9km/h actuellement, un tel progrès est-il envisageable d'ici juin ??
Jiwok

Re: Objectif 10 km !

de JeanYves le Jeu Jan 28, 2010 10:49 am

JeanYves

Messages: 4

Inscription: Mar Nov 17, 2009 10:51 am

Bonjour Manuela,

Et tout d'abord bravo pour tes parcours sportifs et diététiques.
Je suis moi même passé de l'obésité (IMC 34) au surpoids (IMC<30) suite à une reprise en mains alimentaire associée à la découverte de Jiwok à la fin de l'été dernier. Comme toi, je me suis fixé l'objectif de courir un 10K avant la fin de l'année. Mes programmes jiwok ont été "courir 30 min débutant" puis "courir 1 H en 7 semaines, 3X par semaines". Je crois que c'est ce dernier programme que tu suis. J'arrive au terme de ce programme, et depuis quelques semaines je me suis équipé d'un Cardio et à ma grande stupeur, je courais à 80-85% de ma FCM... et pour rester à 70% je suis à environ 6,5Km/H. Autant dire dans ces conditions qu'il n'est pas raisonnable d'envisager un 10K pour l'heure (il y a souvent un temps limite calculé sur 7Km/H). Je me suis donc inscrit pour mon prochain programme à "Courir plus vite en améliorant la VMA, 3 séances par semaine pendant 8 semaines.". C'est peut-être une bonne solution pour préparer ton 1OK, avant d'attaquer une préparation spécifique au 10K que tu peux retrouver dans la rubrique "préparer une course => 10Km).

En tout cas bon courage et tiens nous au courant pour la suite de ta progression
JYB

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par