Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

fcm constatée sans test : réalité ou bug du cardio ?

de JIWOK le Mar Oct 20, 2009 2:31 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

bonjour,
en regardant dans mon "historique", j'ai quelques séances à avec des fcm constatées supérieures à ma théorique (220 - age = 187)

je n'ai jamais fait de test particulier pour la connaitre précisément, mais c'est surtout les écarts que je trouve importants sur des sports périodes variés :

Si je classe par fcm décroissante mes activités, j'ai :

249 vtt 09/2009
220 vtt 06/2009
191 vtt 09/2009
190 cap 06/2009
189 cap 07/2008
187 cap 10/2008

est ce que je peux en déduire une FCM ?
est ce qu'elle évolue dans le temps (ou c'est juste qu'avec le temps il faut moins s'en approcher) ?
est ce que le cardio peut bugger (garmin fr305)

nb : j'ai fait dans ma jeunesse de la tachycardie, sans conséquence mais avec des fréquences supérieures à 240 (difficile de compter au delà)
Jiwok

de JIWOK le Mer Oct 21, 2009 7:09 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,

En ce qui concerne les fréquences en vélo, normalement elles sont inferieures au celles en cap.
Par contre en VTT, si ton parcours présente de bonnes bosses courtes mais raides, il est possible que tu passes dans le rouge (au dessus de ta fcm), pendant quelques secondes.
C'est un phénomène que j'ai constaté pour ma part souvent en VTT et en ski de fond (parcours vallonnés). Par contre, j’évite le plus possible (en faisant biper mon cardio au dessus de ma FCM), car je le paye généralement dans la relance suivant la bosse, en ayant beaucoup moins de jus. Il est toujours préférable de monter légèrement moins vite, et relancer immédiatement après la bosse, que de monter à bloc, et souffler au sommet (sauf si arrivée au sommet).
Ceci pour te dire que je ne suis pas surpris des FCM mesurées au cardio en VTT. Mais ce n’est pas une vrai FCM (mesurée sur la durée). Le cardio te donne juste le max de FC atteint sur la sortie.
A bientot
Jiwok

de JIWOK le Jeu Oct 22, 2009 9:14 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

merci pour ces infos.
cela recoupe assez bien avec mes sensations...
Je roule pour le plaisir avec des potes sans volonté de réaliser un "travail physique", juste pour se tirer la bourre ;)

Globalement ma FC monte plus difficilement en vtt, et mon terrain de jeu habituel est assez "cassant". J'arrive donc finalement assez souvent à des pics, mais sans les maintenir longtemps.
les 229 et 220 sont très brefs alors que pour le 190 en cap, je suis resté 1 bonne minute au dessus de 182 (soit 95%).

je vais donc garder le 190 comme maxi dans le cardio (il bippe à 95%).

Par contre un de tes points n'est pas clair :
"Mais ce n’est pas une vrai FCM (mesurée sur la durée). Le cardio te donne juste le max de FC atteint sur la sortie."

une fcm mesurée sur une durée doit forcément chuter avec l'augmentation de cette durée. on n'est pas des machines ;)
La vitesse devrait pourvoir se stabiliser par contre.
Jiwok

de JIWOK le Jeu Oct 22, 2009 4:43 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

ijuju a écrit:une fcm mesurée sur une durée doit forcément chuter avec l'augmentation de cette durée. on n'est pas des machines ;)
La vitesse devrait pourvoir se stabiliser par contre.


Bien sur qu'on est pas des machines, mais on devrait etre capable de tenir à sa FCM pendant au moins 3 minutes (idéalement 9 minutes pour les meilleurs). Donc un pic sur 10 secondes n'est pas révélateur de sa FCM.

C'est pour ça que les test de FCM font généralement courir plusieurs 800m à allure progressive avec une récup d'une minute (préfatigue) et se mesure sur une distance de 1000m à 3000m (fonction du niveau).

A bientôt
Jiwok

de JIWOK le Jeu Oct 22, 2009 4:55 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

ok merci.
j'avais pas la notion de différence entre fc "max" et fc "pic"

faudrait que je prenne le temps de faire le test jiwok qui traine dans mon ipod depuis longtemps ;)

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par