Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Conseils pour course de résistance

de JIWOK le Dim Nov 04, 2007 9:23 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour à tous,

je suis toute nouvelle sur le forum, j'ai découvert ce blog il y a peu de temps, mais j'y suis déjà accro !

Alors, petit résumé de ma situation : j'ai 22ans, je suis étudiante, et je passe un concours cette année, et d'ici le mois de juin, il faut que je coure 1500m le plus rapidement possible. le barème est assez sévère : 8min03sec pour avoir la moyenne. pour l'instant, je le fais en 10min :roll: ce qui me fait un 4/20...
au niveau de mon entraînement, pour l'instant, je cours 40min max à 70% de ma VMA... donc pas vite du tout :lol:

je ne suis pas de nature sportive, vous l'aurez remarqué... j'ai d'ailleurs encore une bonne quinzaine de kilos en trop (et j'en ai déjà perdu 20...)

bref, j'aurais aimé savoir si les programmes d'entraînement proposés par ce site était appropriés à un entraînement pour le 1500m...
je compte d'abord terminer l'entraînement pour débutant, pour courir 1heure et plus... puis m'attaquer au programme pour courir plus vite, pour coureurs confirmés. qu'est-ce que vous en pensez ?

et une autre petite question : maintenant que je connais ma VMA, j'aimerais investir dans un cardiofréquencemètre... mais je n'y connais pas grand chose. est-ce que les cardios premiers prix suffisent pour cet entraînement ? que me conseillez-vous ?

merci d'avance :)
Jiwok

de JIWOK le Lun Nov 05, 2007 9:04 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour Flowerofpeace,

Tu as donc 8 mois devant toi pour passer de 9kmh (qui correspond approximativement à ta VMA) à 11,2 et avoir la moyenne pour le 1500 de ton concours. Ca fait quand même une progression de pratiquement 25%!!

Certains pourraient penser que c'est une obsession, mais as tu consulté un médecin ? Pour être sûr de ne présenter aucune contre indication à la pratique de la course à pied et en plus pour faire du 1500!

Sans vouloir te démotiver, franchement, à ta place j'investirais plutôt dans une bonne paire de running adaptée à ma morphologie, plutôt que dans un cardio!

Dans ton cas (et le temps presse!!) il n'y a qu'une chose à faire c'est d'améliorer ta vitesse et donc ta VMA. Le cardio ne te servira pas à grand chose pour gagner en vitesse. Tes entraînements doivent être basés sur ta VMA et non sur ta fréquence cardiaque.

Si tu es apte à la course à pied, je peux peut être te donner un coup de main.

Thierry
Jiwok

de JIWOK le Lun Nov 05, 2007 9:18 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour Thierry,

mon médecin ne voit aucune objection à ce que je pratique la course à pied... il m'y encourage..

j'ai acheté il y a quelques mois déjà une paire de running, en demandant conseil au gentil vendeur décathlon, donc je suppose qu'elles sont adaptées.
(j'avoue que j'ai un peu de mal à m'en sortir dans tous les termes... je ne pensais pas que la CAP était un sport aussi technique ! :oops: )

quand je cours, j'ai remarqué que mes limites se situent au niveau de la respiration... mes poumons souffrent avant mes muscles. y'a t-il quelque chose à faire pour travailler ce côté en priorité ?

je sais que le travail à faire va être dur... mais je suis hyper motivée. et d'ailleurs pour l'instant, la CAP me plait beaucoup, et me permet d'évacuer le trop plein de stress... ce qui est quand même appréciable quand on prépare un concours :lol:

en tout cas, merci pour ta réponse.

Flower.
Jiwok

de JIWOK le Lun Nov 05, 2007 10:01 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bon, alors voilà ce que je te propose, si tu peux consacrer 3 séances par semaines à ton entraînement:

mardi: 20' FG puis 10 X (80m en 30", avec récupération en faisant 45m en 30") , Puis 10' FG lent et étirements doux,
jeudi: 20' FG puis 2 X 5' un peu + vite, entre tu récupères 3' en FG lent, puis étirements doux.
samedi ou dimanche: 45' FG facile, puis étirements doux.

Tu peux faire ces séances n'importe où si tu as bien balisé ce que tu as à faire. Le mieux est encore un stade.

Si tu suis ce plan, donne moi tes sensations, à savoir si tu y arrives bien ou si c'est très dur, etc. Je pourrais alors te donner la suite.

Bon courage,
Jiwok

de JIWOK le Lun Nov 05, 2007 10:47 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

ok, merci beaucoup !

je teste ton plan cette semaine, je te tiens au courant :)
Jiwok

de JIWOK le Lun Nov 05, 2007 11:56 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

tu es à l'IUFM ?
Jiwok

de JIWOK le Lun Nov 05, 2007 12:11 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

tout à fait :)
pourquoi ?
Jiwok

de JIWOK le Lun Nov 05, 2007 3:22 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

C'est super, voila une VRAI débutante qui demande conseil et elle a des VRAI conseils. Bravo a vous et a ce Blog. :wink:
Jiwok

de JIWOK le Lun Nov 05, 2007 5:51 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Flowerofpeace a écrit:tout à fait :)
pourquoi ?



bonne chance en tout cas :wink:
ma copine a passé l'épreuve l'année derniere, par contre elle ne s'est jamais trop entrainée avant, (à mon grand désespoir :cry: )
Jiwok

de JIWOK le Dim Nov 11, 2007 12:00 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

ekol a écrit:bonne chance en tout cas :wink:

merci :wink:

Thierry, j'ai suivi ton plan cette semaine, et ça s'est plutôt bien passé dans l'ensemble. je résume :
- mardi : aucun souci, bonnes sensations, bonnes jambes :D
- jeudi : un peu dur au niveau du deuxième 5' plus rapide... mais j'ai bien récupéré
- samedi : pluie, vent, froid... motivation faible... je n'ai couru que 35 minutes.

pour la suite, je ne pourrais pas continuer à courir 3 fois par semaine. question de gestion d'emploi du temps : j'ai cours toute la journée, et une tonne de boulot chaque soir...
je pense que 2 fois serait plus raisonnable ! c'est moins bien que 3 pour progresser, je sais... mais au moins je pourrais tenir le programme que je me fixe !

aujourd'hui, un peu de courbatures... je pense courir 45 min demain ou mardi soir, sans forcer.

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par