Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Difficultés Séance 1/ Besoin de Conseils

de JIWOK le Dim Aoû 30, 2009 5:02 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,

Ce matin, j'ai débuté le programme " Perdre 10kg en 10 semaines".
Globalement ça a été mais je n'ai pas pu faire plus de 20 minutes et j'étais très essouflée alors que je courrais lentement.
Face à cet "échec", je ne me sens pas de passer à la séance 2 tant que je n'ai pas réussi à finir la 1.
J'ai vu que certains d'entre vous doublent chaque séance (2x la 1, puis 2x la 2, etc...) au lieu de faire 2 cycles complets.

Qu'en pensez vous? Perso, je me dis que ça me laisserai une chance supplémentaire de réussir la 1 et de ne passer rendre les choses plus difficiles trop rapidement.

Je me traîne 90 kg pour 1m63 et je me dis que c'est aussi certainement à cause de ça que je n'ai pas réussi à aller au bout. En ce qui me concerne, c'était déjà beaucoup.

Merci pour vos conseils :)

Bonne soirée.
Jiwok

Laisser le temps au temps

de JIWOK le Dim Aoû 30, 2009 5:49 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Salut Polyana
bienvenue chez les jiwokeurs :)
Je suis le programme courir 30 min, mais en gros le début ressemble beaucoup à celui de Perdre 10 kg...
Je suis aujourd'hui à la séance 12 du programme 30 min...
Je n'ai pas eu de pb de séance au bout de laquelle je ne suis pas allée, mais si ça avait été le cas, je pense que j'aurais essayé de la refaire, même s'il faut deux trois séances pour en venir à bout. Tu as fait 20 minutes de 40/20, tu es à 5 min de la finir... tu n'es pas si loin ! Je ne pense pas que ce soit un échec ! Tu as fait le plus dur, enfiler les baskets et y aller ! Le reste suivra... Pourquoi ne pas la retenter la séance 1 en te fixant 22 min, si tu arrives à passer le cap des 25 tant mieux, mais te fixer des étapes supplémentaires. Au fur et à mesure, tu réussiras à être plus à l'aise d'un point de vue souffle, et ce sera plus simple. Après c'est super déjà ce que tu as fait, et je pense que c'est très bien que tu te mettes à courir !
Courage
Anna
Jiwok

Merci

de JIWOK le Dim Aoû 30, 2009 6:03 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Merci beaucoup pour ta réponse :) En te lisant, je viens de percuter que l'enregistrement fait 30 minutes mais la séances 25 minutes. Je pensais qu'il me restait encore 10 minutes à courir et j'ai craqué en fait il ne m'en restait que 5...La honte lol
Je pense que je peux le faire et que je vais faire comme tu le dis, c'est à dire la refaire tant que je ne suis pas allée au bout.
Je te souhaite bon courage pour ton objectif.

Merci beaucoup et bonne soirée.
Jiwok

de JIWOK le Lun Aoû 31, 2009 3:29 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,

A chacun son Everest.

Pour une première séance, tenir 20 min, c'est tout sauf un échec. C'est même une belle victoire que de chausser les joggings et de se lancer sur les chemins.
L'échec, ce serait d'être découragée et d'arrêter de courir régulièrement.

Tu dis courir lentement, mais c'est quoi courir lentement? Ca dépend de chacun. Tu as peut être l'impression d'être lente à coté d'autres joggeurs qui te doublent. Mais dit toi bien que ces mêmes joggeurs sont bien lents comparé à Bekele. Mais il est impossible de comparer: Personne n'a le même patrimoine génétique, le même passe sportif, les même séances d'entrainements quotidien....
Prends ton courage à deux mains (ou plutôt à deux pieds), et cours régulièrement à ton rythme, pendant le temps que tu peux tenir. Si tu ne peux plus courir, alors marche, mais surtout garde la motivation pour t'entrainer régulièrement.
Ne pas finir complètement une séance, ce n'est pas grave. Je te conseillerai plutôt de passer à celle d'après (quitte à ne pas la finir non plus), pour éviter trop de monotonie. De toute façon, si en fin de cycle tu n'arrives pas à courir 20min consécutivement, tu recommenceras le cycle depuis le début, et ainsi de suite jusqu'a ce que tu y arrives.
Bon courage
Jiwok

Merci pour ce beau post :)

de JIWOK le Lun Aoû 31, 2009 3:38 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Ben dis donc! ça fait du bien de lire un post comme ça, surtout après une bonne journée de boulot.
Quand je dis lentement, ça veut dire à la limite de marcher mais je trouve fou d'être essoufflée à ce niveau de vitesse. Je me demande si à ce rythme j'arriverai au moins à perdre 5 kilos sur les 10 prévus au programme... j'en sais rien on verra bien.
J'imagine qu'il faut que je vois ces efforts comme un placement à long terme qui paiera un jour mais je ne sais pas trop quand...
En tout cas merci pour ce post phiphivil, tu as assurément toutes les qualités pour faire un bon coach :)

Bonne soirée
Jiwok

de JIWOK le Lun Aoû 31, 2009 4:28 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Pour ce qui est du poids, ne te focalises pas dessus. Le plus important est la forme que tu vas ressentir.
En te musclant tu risques même prendre du poids, car le muscle est plus dense que la graisse. C’est ce qui est « rigolo » avec la course, au début on peut prendre du poids, alors que la taille s’affine !
La perte de poids peut très bien intervenir qu’après plusieurs mois d’entrainement.
La bonne mesure des progrès se fait plutôt dans son état de forme général : courir plus longtemps, être moins essoufflée, récupérer plus vite, dormir mieux, avoir envie de bouger….. Tu vas progressivement sentir des changements dans ton corps, même si la balance ne te dit rien de spécial.
Bon entrainement et surtout persevere.
Jiwok

Contente :)

de JIWOK le Mer Sep 02, 2009 1:24 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Ce matin, je suis allée avec le chien dans mon parc préféré décidée à aller au bout de la séance 1 que je n'avais pas achevée la dernière fois.
Alors le résultat??? J'ai réussi!!! Entre temps je me suis achetée un "mesureur cardio" et là pour le coup c'est moins sympa mais bon qq part c'est logique. Apparement je n'ai pas utilisé la bonne méthode pour calculer ma FCM max donc je verrai demain matin pour mesure ma fréquence au repos comme le préconise Phiphivil.
Par contre par rapport aux enregistrements, ça serait bien de les jalonner de repères temporels. Parce qu'au premier "c'est bientôt fini", je me suis dit allez plus que 2 ou 3 séries et en fait il y a encore eu un "c'est bientôt fini" et autour de 5 séries voir plus lol quand on ne sait pas c'est pas évident de ne pas lacher. Peut être une sorte de compte à rebours à - 5 séries :)
Wala, pour l'instant je préfère ne pas penser à la Séance 2 parce que ça me fait un peu peur, mais bon on verra bien :)

Bonne journée.
Jiwok

Re: Contente :)

de JIWOK le Mer Sep 02, 2009 1:47 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bravo, c'est bien de te lancer à fond :D .

polyana a écrit:Par contre par rapport aux enregistrements, ça serait bien de les jalonner de repères temporels. Parce qu'au premier "c'est bientôt fini", je me suis dit allez plus que 2 ou 3 séries et en fait il y a encore eu un "c'est bientôt fini" et autour de 5 séries voir plus lol quand on ne sait pas c'est pas évident de ne pas lacher. Peut être une sorte de compte à rebours à - 5 séries :) .

Pour te rassurer, tout les programmes ont le même "défaut". Sur les fractionnés d'une dizaine de minutes, il t'indique "C'est bientôt fini" ou bout de 3 à 4 min. La premiere fois ça surprend. Apres on prend l'habitude de controler avec sa montre et on ne se fait plus de fausse joie :P
Continue de bien courir et à bientôt sur le site.
Jiwok

de JIWOK le Ven Sep 04, 2009 11:21 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

hello POLYANA !

moi aussi je viens de me lancer sur cet entrainement !
j'ai fait les 3 premières séances et je suis contente d'avoir tenu.
le plus dur comme le dit phiphivil c'est bien de se chausser et d'y aller.

Je ne souhaite pas particulièrement perdre du poids (encore que...) mais surtout surtout tonifier, et redessiner la silhouette.

j'ai quelques douleurs lombaires, mais je vais m'accrocher car il m'arrive d'en avoir sans courir.

ce soir ou demain j'attaque la 4
j'attends de tes nouvelles pour ta prochaine séance :wink:
Jiwok

de JIWOK le Ven Sep 04, 2009 11:22 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

ah.. et ne t'inquiète pas pour la séance 2 :wink:

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par