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Jiwok

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Jiwok

debutant fumeur

de JIWOK le Jeu Nov 01, 2007 8:47 am

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Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour a tous et merci pour ce blog.
Je suis un homme de 33ans fumeur venant d'arrêter. J'ai toujours couru et fait énormément de sport jusqu'à l'âge de 20 ans où les études, le travail et le tabac ont pris le dessus.
Je me suis donc mis à courir depuis trois semaine avec en moyenne trois sorties d'une vingtaine de minutes.
Il m'est extrêmement difficile de maintenir ma fc à 60 ou 70% de la fcm, je suis régulièrement au dessus mais ma fc moyenne durant les exercices diminue au fil de mes sorties.
J'attaque dès ce soir le programme mis en ligne sur le blog, mais 40mn cela me semble un objectif difficile. Peut être dois-je ralentir ma cadence quitte à faire du sur place!!!
Mon objectif est de pouvoir courir une heure sans souffrir d'ici deux à trois mois.
Merci pour vos conseils.
Précision FCmax :187, FC au repos : 88.
Jiwok

de JIWOK le Jeu Nov 01, 2007 9:06 am

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Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Salut
Je suis un peu dans le même cas que toi. Je me suis laissé aller de nombreuses années étant accaparé par mon travail et ma vie de famille. J'ai décidé il y a 6 mois de me reprendre en main et j'ai repris la course à pieds et le vélo tout en continuant à fumer. Ma progression a été constante car je suis passé de 10 minutes de course à 40 minutes en quelques semaines. Suite à cette mise en confiance, j'ai arrêté la cigarette voilà 5 semaines maintenant et j'ai encore eu une belle marge de progrés si bien que maintenant je cours sans me mettre dans le rouge plus d'une heure. J'ai même fait les 10 km du marathon de reims dans un bon temps pour moi (chose qui m'était impensale lorsque j'ai repris au début).
Bref, ce petit témoignage pour éventuellement te motiver si besoin.
Pour ce qui est de ta question, j'avais un cardio un certain temps et il est vrai que la fc en course à pied monte vite notamment par rapport au vélo. Maintenant, il faut je pense axer ton travail sur la VMA. As-tu téléchargé le fichier de ce type d'entrainement sur jiwok ?
Fred
Jiwok

de JIWOK le Jeu Nov 01, 2007 9:20 am

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Salut, et merci pour ta réponse motivante.
A quoi sert de travailler la VMA stp?
Ne dois-je pas commencer par du foncier et de l'endurance pure?
petite précision je fias environ une heure de marche rapide par jour depuis 6 mois mais je n'ai pas l'impression que cela ai beaucoup d'incidence lorsque je me met à courir.
Félicitation pour ton arrêt du tabac.
Jiwok

de JIWOK le Jeu Nov 01, 2007 9:36 am

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Bonjour,

Avant tout as tu consulté un médecin du sport pour vérifier si tu ne présentes pas de contre indication à la pratique de la course à pied? C'est un sport qui n'est pas aussi facile qu'il en à l'air!!

Thierry
Jiwok

de JIWOK le Jeu Nov 01, 2007 9:46 am

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Cher thierry,
Non je n'ai pas consulté depuis 10 ans, à l'époque je ne présentais aucune contre indication. Il est vrai que les choses sont peut-être différentes aujourd'hui.
Toutefois n'est pas question pour moi pour l'instant que de remise en forme.
Sans doute as-tu raison.
Je vais y penser.
Peux tu cependant m'expliquer à quoi sert précisément de travailler sa VMA. Est-ce principalement pour améliorer sa vitesse.
Merci.
Jiwok

de JIWOK le Jeu Nov 01, 2007 10:11 am

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Même pour retrouver la forme il est plus sage de consulter, on ne sait jamais!

Concernant la VMA, il s'agit d'atteindre la vitesse à laquelle tu consommes le maximum d'oxygène (d'où vitesse maximale en aérobie), une fois atteinte les meilleurs tiennent cette vitesse ~ 8'.
C'est une des composantes qui permet d'améliorer ses performances.
Le travail de la VMA va permettre d'augmenter celle ci et de tenir + longtemps à un niveau élevé de fréquence cardiaque.
Ce sont des séances assez dures pour le débutant et qui doivent être bien menées pour être efficaces.

Pour connaître sa VMA, il faut faire un test de terrain, il en existe plusieurs, mais le VAMEVAL est le plus adapté au coureur. Par contre il est assez difficile à mettre en place. Le mieux c'est encore de contacter un club d'athlétisme.

J'espère avoir répondu à ta question sans trop rentrer dans le détail.
Jiwok

de JIWOK le Jeu Nov 01, 2007 11:42 am

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Je suis mal placé pour te donner des conseils car je suis aussi un débutant.
J'aimerai en ce qui me concerne travailler ma vma pour pouvoir courir pluds vite en aérobie (et donc si j'ai bien compris dans une limite fc ne dépassant pas les 70% mais à confirmer ??).
As-tu une surcharge pondérale ?
Pour ma part c'était le cas (je pesais 86 kg pour 1.80). C'est pour ça que j'ai aussi privilégié le vélo car c'est moins traumatisant pour las articulations. Maintenant je suis à 78 kg et ceci fait aussi que c'est plus facile de courir.
J'ai aussi été voir un médecin. J'étais un peu réticent au départ car j'avais peur d'entendre des choses que je voulais ou un discours moralisateur mais en fait ça a été le contaire et il a pu valider mes progrés ce qui a aussi joué sur ma motivation.
Peut être faut-il y aller progressivement. Un objectif après l'autre et qu'en tu seras au mieux de ta forme, tu (on) pourras viser des choses plus techniques.
Félicitations à toi aussi pour ton arrêt "cigarettes"
Jiwok

de JIWOK le Jeu Nov 01, 2007 2:29 pm

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Saxfre,
Je n'ai pas de surcharge pondérale, 1M72 pour 63Kg.
Je viens de faire une sortie en courant 40mn, pas de problèmes en courant comme une limace!!
Par contre impossible de tenir ma FC entre 70 et 75%) et une fc moyenne sur l'exercice de 158Bpm.
Cela va sans doute s'améliorer avec le temps, en y allant tranquillement.
Pour la visite médicale, je vais me caler ça rapidos.
Merci pour vos réponses.
Jiwok

de JIWOK le Ven Nov 02, 2007 5:48 am

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Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Si vous courez pour la santé, il est préférable, plus bénéfique de courir lentement et longtemps (plus de 40 mn, 1h par exemple) que vite et peut de temps.
Si c'est pour la performance, c'est autre chose.
Moi je cour pour la forme et le plaisir, je me fiche de courir a 9 ou 10Km/h sur 1h00 - 1h15 depuis des années, il faut du plaisir avant tout sinon on ne cour pas longtemps, on se dégoûte. :wink:

Fgdje tu dis qu’il t’est difficile de maintenir ta FC à 60 ou 70%, tu parles de ta FCM réel ou théorique ?
Jiwok

de JIWOK le Ven Nov 02, 2007 9:17 am

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Freddy,
Je parle de FCMax théorique.

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