Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Perdre 10 kg : c'est fait...et maintenant ? :)

de JIWOK le Mer Mai 20, 2009 2:41 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour à tous,

J'ai appris l'existence de ce site hier soir, et me voilà...comme on dit : il faut battre le fer...

Mon optique dans l'approche de ce site, est avant tout la perte de poids, n'étant pas un gros "Yoggeur". Forcément, le programme 10kg en 10 semaines a de suite eu un effet aimant sur le pointeur de la souris, mais à la lecture du plan d'entraînement je n'ai pas forcément trouvé mon bonheur, et je m'explique.

Il y a un peu plus de 3 ans je pesais 108kg pour 180cm.
Aujourd'hui, j'ai (quasi) 32 ans, toujours 180cm (ouf), mais je fais 94kg.

Pour y arriver, les étapes ont été "basiques" : équilibrer les repas, puis courir au moins 2 fois par semaine. Mes premières sorties footing duraient 15 loooongues minutes, pour finir à 1h30 8 mois plus tard (toujours à allure cool je pense - beaucoup de monde me doublait encore). C'était l'euphorie, plus rien ne m'arrêtait, j'étais même descendu à 90kg.
Mais c'était sans compter sur un imprévu gênant : une foutue douleur au genou (style aiguille plantée en travers de la rotule) qui m'a pris soudainement.
Pourquoi cette douleur ? Surdose de course ? Baskets trop usées ? Sol trop dur ? Un peu des 3 ?...
Le médecin n'a pas été d'une super aide sur point (voir pas du tout en fait)...

Pour la faire courte, j'ai dû arrêter toute course à pied ne pouvant courir plus de 20 minutes. Malgré des efforts de compensation sportive, j'ai cassé ce rythme et toute motivation qui allait avec.

Au final mon poids a beaucoup joué au yoyo (je suis remonté à 96kg) jusqu'au moment où cette année j'en ai eu marre et me suis décidé a vraiment remettre un coup de collier dans mon effort à perdre du poids et à passer en dessous de cette foutue barre psychologique des 90kg.

Ca fait maintenant plus d'un mois que je pratique au minimum 2 sorties footing dans la semaine (les beaux jours ça aide). Mais j'ai décidé de "jouer" autrement :

- course 'one-shot' de 45/50 minutes avec une allure < 140ppm
- pause de 2 minutes histoire de reinitialiser le cardio après avoir relevé la moyenne (je finis cette étape sans être fatigué ou essouflé).
- 10 minutes de fractionné (30s lente, 30s rapide) là par contre je douille :p.

La courbe de poids a l'air de prendre l'allure de la descente. J'espère que je suis bon dans mon approche, l'idée avec ce programme que je m'impose étant d'éviter toute overdose.

Je me disais que l'étape suivante était d'allonger ma foulée, accélérer mais je me trouve encore trop gros, et je pense qu'il faudrait tout d'abord m'affiner encore avant de passer à cette étape.

Mon programme aura une meilleure efficacité dans la perte de poids que si je m'attaque aujourd'hui au programme Jiwok pour accélérer mon allure ?

Voilà je crois que c'est tout... :)

Merci et bon courage à tous, que ce soit dans l'amincissement ou l'amélioration des perfs.
Jiwok

de JIWOK le Mer Mai 20, 2009 8:03 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Je trouve les séances de fractionnées trop traumatisantes, et source de blessures. Peut-être es-tu encore trop lourd pour cela. Ton objectif, pour perdre du poids n'étant pas d'allé plus vite, mais d'augmenter les durées de tes courses.

Pourquoi ne pas faire le programme Objectif 1 heure en démarrant à la séance 4 par exemple. Le programme étant différent d'une semaine sur l'autre cela évite la monotonie.
Jiwok

de JIWOK le Ven Mai 22, 2009 6:31 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Ok ça me va, je regarderai ça.

Merci ;)

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par