Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Comment calculer sa Fcm ?

de JIWOK le Ven Oct 12, 2007 2:09 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

La méthode la plus simple est l’équation 220 – l’âge : statistiquement on considère que la FCM est de 220/minute et que celle ci diminue d’une pulsation par année. Exemple : pour une personne de 25 ans, la FCM est 220 – 25 = 195. Si cette formule présente l’avantage d’être facilement mémorisable, il s’avère que bien souvent elle ne correspond pas à la réalité. Beaucoup de coureurs ont une FCM plus rapide que les moyennes statistiques.

Mais, la méthode la plus fiable reste donc le test du terrain. Après un échauffement de 20 minutes, débutez un exercice d’environ 4 minutes ou un kilomètre, avec pour objectif de finir épuisé. Ne pas partir à fond mais au contraire plutôt tranquillement, puis accélérer très progressivement de manière à ce que l’organisme s’adapte sans à-coup, l’idéal étant qu’il reste assez de force pour pouvoir encore accélérer et tout donner dans les 200 derniers mètres.

Le rythme cardiaque atteint dans ses conditions est sûrement sa véritable FCM. Il s’agit d’un effort épuisant, déconseillé dans l’entraînement habituel qui ne doit être entrepris après 40 ans qu’avec la permission de son médecin traitant. Il ne sert à rien de recommencer plusieurs fois par an…car même avec de l’entraînement vous courrez sans doute plus vite mais la FCM n’atteindra pas elle, un chiffre plus élevé!
Jiwok

de JIWOK le Mer Oct 17, 2007 9:41 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

En effet, rien ne vaut le test de terrain !!

Personnellement, j'ai 30 ans, et le "220-l'âge", c'est vraiment bidon pour moi !!!
En course (10km), je suis monté à 206 b/m !!! Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un test sur 4 minutes (mais je pense que je dois pas être loin de ma fcm !). Donc, faites le test (et sortez couverts ! :D )
Jiwok

Comment mesurer sa Fcm: plutot 2 fois qu'1!

de JIWOK le Jeu Oct 18, 2007 1:02 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Rien ne vaut le test terrain, ne serait-ce que parce que, contrairement a ce que dit la formule, la fc max change d'un sport a l'autre.

Mais meme pour la CAP, j'ajouterai que ca peut valoir la peine d'en faire deux ou trois au début (par exemple un par mois les 3 premiers mois).
Le but n'est pas d'espérer voir sa fc max augmenter (ah la belle cure de jouvence!), mais plutot de s'assurer de sa validité statistique.
D'une part plusieurs facteurs biologiques peuvent influencer la mesure: température, récupération, horaire / digestion, stress...
D'autre part, meme les meilleurs cardios (y compris a emetteur codé) restent sujets aux perturbations techniques (humidité des electrodes, pile, passage a proximité d'antenne GSM ou Wi-FI en ville).
Pour l'anecdote, je passe tous les matins a un coin de rue ou mon polar (pourtant wearlink coded humidifié a souhait) me voit monter instantanement de 139 a 207 bpm :shock: ... m'etonnerait pas que la superbe antenne GSM qui trone sur le quartier ne s'invite dans mes statistiques...
Peut-etre une explication a ton 206 bpm Kinu :lol:

Comme on touche ici aux limites de notre belle mécanique, autant etre vigilant et rester du bon coté de la ligne rouge :)
Jiwok

Re: Comment mesurer sa Fcm: plutot 2 fois qu'1!

de JIWOK le Dim Oct 21, 2007 9:23 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

FLD a écrit:Rien ne vaut le test terrain, ne serait-ce que parce que, contrairement a ce que dit la formule, la fc max change d'un sport a l'autre.

Mais meme pour la CAP, j'ajouterai que ca peut valoir la peine d'en faire deux ou trois au début (par exemple un par mois les 3 premiers mois).
Le but n'est pas d'espérer voir sa fc max augmenter (ah la belle cure de jouvence!), mais plutot de s'assurer de sa validité statistique.
D'une part plusieurs facteurs biologiques peuvent influencer la mesure: température, récupération, horaire / digestion, stress...
D'autre part, meme les meilleurs cardios (y compris a emetteur codé) restent sujets aux perturbations techniques (humidité des electrodes, pile, passage a proximité d'antenne GSM ou Wi-FI en ville).
Pour l'anecdote, je passe tous les matins a un coin de rue ou mon polar (pourtant wearlink coded humidifié a souhait) me voit monter instantanement de 139 a 207 bpm :shock: ... m'etonnerait pas que la superbe antenne GSM qui trone sur le quartier ne s'invite dans mes statistiques...
Peut-etre une explication a ton 206 bpm Kinu :lol:

Comme on touche ici aux limites de notre belle mécanique, autant etre vigilant et rester du bon coté de la ligne rouge :)


Ben, franchement, pas sûr que le gsm soit pour beaucoup dans mes résultats... En effet, sur un 10 kilomètres, je tourne à 190-195 de moyenne... A moins qu'ils aient mis des antennes gsms tous les 200m, je vois pas... :-)

T'es jaloux de ma fcm, c'est ça ?? :D :D
Jiwok

de JIWOK le Mer Nov 14, 2007 3:09 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour

J'ai une expérience similaire sur le calcul de la FcM
Avec un ami en fin de formation STAPS qui me coachait, on a fait le test 1 Km...
Je suis monté à 224 ppm ...

Alors en admettant la marge d'erreur supposée de l'appareil (aptionia décathlon) de 5%, ça donne quand meme du 212 ppm...
Un peu effrayés lui et moi ...
et quand je cours, il m'arrrive de dépasser les 190 (et pas d'antenne GSM quand je suis en forêt :D)

Pour le contexte : 24 ans, ancien asthamtique interdit d'endurance de 6 à 16 ans, peu sportif, et en surcharge pondérale :)
(Oui ça fait beaucoup là ...)
Jiwok

de JIWOK le Jeu Nov 15, 2007 6:01 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

William,
Je suis un peut comme toi la, j'ai 41 ans maintenant mais il y a 3 – 4 ans, au cour d'une sortie, dans une cote, je suis monté a 220 sur mon Polar.
Je suis aller voir un cardiologue (a cause d'extrasystole) et quand je lui est dit que j'était monté a 220, je crois qu'il ne m'a pas cru une seconde. :?
J'ai passé un test d'effort (en fait, il ne m'a contrôlé que le rythme cardiaque) et la, je me suis arrêté a 196, lui et son assistante paraissaient très étonné de ma monté rapide. (J'avais pris mon Polar et j'avais 196 aussi. - C'est fiable ce truc ! :o )
Après d'autres divers contrôles, il m'a dit que j'avais un coeur tout a fait normal et que ça pouvait arriver que certaines personnes montent aussi haut. Rien d'alarmant.
Il m'a dit aussi de laisser de coté mon cardio et de courir "a la sensation" puisque je ne fais pas de compétitions.
C'est ce que je fait mais je contrôle de temps en temps mon rythme, pour voir ou j’en suis.
Je suis souvent pas loin de 170 à 190 quand je cour. 8)

Voila pour moi, si tu veux être rassuré, je te conseil d’aller voir ton médecin. :wink:
Jiwok

de JIWOK le Jeu Nov 15, 2007 10:57 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Freddy a écrit:William,
Je suis un peut comme toi la, j'ai 41 ans maintenant mais il y a 3 – 4 ans, au cour d'une sortie, dans une cote, je suis monté a 220 sur mon Polar.
Je suis aller voir un cardiologue (a cause d'extrasystole) et quand je lui est dit que j'était monté a 220, je crois qu'il ne m'a pas cru une seconde. :?
J'ai passé un test d'effort (en fait, il ne m'a contrôlé que le rythme cardiaque) et la, je me suis arrêté a 196, lui et son assistante paraissaient très étonné de ma monté rapide. (J'avais pris mon Polar et j'avais 196 aussi. - C'est fiable ce truc ! :o )
Après d'autres divers contrôles, il m'a dit que j'avais un coeur tout a fait normal et que ça pouvait arriver que certaines personnes montent aussi haut. Rien d'alarmant.
Il m'a dit aussi de laisser de coté mon cardio et de courir "a la sensation" puisque je ne fais pas de compétitions.
C'est ce que je fait mais je contrôle de temps en temps mon rythme, pour voir ou j’en suis.
Je suis souvent pas loin de 170 à 190 quand je cour. 8)

Voila pour moi, si tu veux être rassuré, je te conseil d’aller voir ton médecin. :wink:


AH, ben on est plein à avoir un coeur qui monte vite... et haut ! Ca fait plaisir ! Avec mes potes, je passe pour un extra-terrestre !!! (sauf que beaucoup montent moins haut que moi... mais courrent plus vite et plus longtemps ! Argh !).
Jiwok

de JIWOK le Ven Nov 16, 2007 5:52 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

kinu a écrit:AH, ben on est plein à avoir un coeur qui monte vite... et haut ! Ca fait plaisir ! Avec mes potes, je passe pour un extra-terrestre !!! (sauf que beaucoup montent moins haut que moi... mais courrent plus vite et plus longtemps ! Argh !).


Idem, je passe moi aussi pour un extra-terrestre (alors que je suis un terrestre extra :lol: oui, elle était facile a faire celle la)
et moi aussi j'ai des potes qui montent moins haut et courent plus vite.
Y a t'il une corrélation ? Certainement. :cry:

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par