Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Courrir a 70% = IMPOSSIBLE

de JIWOK le Jeu Jan 08, 2009 7:28 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjours à vous tous je suis un nouvel utilisateur des conseils de Jiwok, je me suis acheté un cardio CFM ONYX FIT.
J'ai fait un petit test de FCM, je me suis echauffé, puis j'ai courru petit a petit de plus en plus vite pour finir en sprint pendant 1 min.

J'ai relevé 215.

Cela me parait beaucoup ( je n'ai jamais vraiment fait de sport) bref mon probleme n'est pas là, pour perdre du poids il me faut courrir a 70% de ma FC max or des que je me met a marcher vite et commencer a courir HOP je monte a 80% pour finir a 80 / 89% en course habituelle, je ne suis pas un grand sportif mais a cette allure je ne suis pas essoufflé apres 20 minutes.
bref comment faire pour courrir a 70% sans marcher ?
Ma nouvelle resolution de courrir pour perdre du poids s'anéantit a cause du fait que mon coeur s'emballe a 160 battements/ min a la premiere foullée.

Comment faire ? voir un medecin ? ou simplement aller marcher pour perdre du poids, soit 34567890 heures de marches pour 500g .
Bref aidez moi svpppp

Sur ce BONNE ANNEE A TOUS
Jiwok

de JIWOK le Ven Jan 09, 2009 8:16 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Je suis une vrai débutante cependant il me semble que si tu n'es pas essouflé c'est l'essentiel court queques temps aux sensations et dans quelques temps reprends ton cardio et peut être que ton rytme cardiaque se sera habitué à ces efforts!
En tout cas ne laisse pas tomber il vaut mieux marcher que de tout lacher!
Bises
Jiwok

de JIWOK le Ven Jan 09, 2009 9:55 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Je suis exactement dans le même cas que toi, j'ai 42 ans et ma FCM est de 215, dès que je cour je monte de suite a 160-170 alors que je peut siffloter.
C'est peut être aussi pour ça que je n'utilise que rarement mon cardio-frequencemetre. 8)

Pour la petite histoire, il y a quelques années je suis aller voir un cardiologue qui n'a pas cru que je montais aussi haut (ah???)
Il m’a même presque pris pour un … con, oui oui. :?
J'ai fais un test d'effort, il était très étonné que je monte si vite, il m'a arrêté a 196 puls/mn. C’est lui qui avait l’air d’un…c** :D

Un cardiologue qui ne voit que des mamies ? :? :o
Jiwok

de JIWOK le Ven Jan 09, 2009 10:44 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

215 comme FCM :shock:
un vrai un colibri :P
Si le cardio est juste, as-tu mesuré ta fréquence cardia au repos debout ?
Jiwok

de JIWOK le Ven Jan 09, 2009 10:58 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Moi ?
En ce qui me concerne, j'ai eu un "Holter" pendant 12h00 et le plus bas était a 47 pls/mn.
Mon cardio-frequencemetre est juste, je l'avais pris lors de la mesure du test d'effort chez le cardiologue.
Jiwok

de JIWOK le Ven Jan 09, 2009 12:40 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Freddy a écrit:Moi ?
En ce qui me concerne, j'ai eu un "Holter" pendant 12h00 et le plus bas était a 47 pls/mn.
Mon cardio-frequencemetre est juste, je l'avais pris lors de la mesure du test d'effort chez le cardiologue.

Non, je m'adressais looser124. J'ai lu sur un autre fils de discussion tes réticences vis à vis des cardios :)

47 bpm c'est trés bas, c'était probablement pendant la nuit. Il me semble avoir lu que pour la cap, il fallait surtout tenir compte de la FC de repos debout.

Si je lui demande ça FC au repos, c'est pour qu'il puisse utiliser la deuxième formule pour calculer ça FC en endurance (70%).

Par exemple, si looser124 a une FCrepos de 70 bpm, alors ça lui fait une "limite" à 172 bpm. Ce qui doit être plus facile à respecter compte tenu de ça "bizarrerie" physiologique :D
Jiwok

de JIWOK le Sam Jan 10, 2009 9:30 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour à vous, je m'incruste dans votre conversation car elle est intéressante pour moi. Surtout entre le 'match' cardio ou pas cardio, utile ou 'nul'. On s'y perd !!
Je suis nouvelle également (ai commencé depuis 1 semaine) et justement j'ai lu les différents débats.
Du coup avais l'intention au départ d'acheter 1 cardio, puis ensuite vu les discussions, fus perplexe.
Je l'ai fait quand même et ai calculé pour voir et comparer lors de ma 1ère séance d'entrainement
J'ai pris la formule donnée : FC repos + [ 70% x (FC max - FC repos) ]

vu que j'ai presque 50 ans, et que ma FC repos (mesurée avant de me lever, comme c'est indiqué) = 65
Ca donne pour FC max : 220 - 50 = 170
D'ou : limite supérieure cible : 65 + [ 70% x (170 - 65) ] = 141

En courant, sans regarder le cardio, à 'mon instinct', puis en lisant j'étais à 135 env, mais par la suite suis montée à 160.
De toute façon, n'ai pas été du tout essoufflée, au contraire super. J'ai fais les étirements en rentrant (car dehors très froid dans l'Est)

Je recourre aujourd'hui et verrai à nouveau / cardio

CONCLUSION : pour l'instant ne sais tj pas quoi penser !!
Jiwok

de JIWOK le Sam Jan 10, 2009 10:37 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Corinne54 a écrit:Bonjour à vous, je m'incruste dans votre conversation car elle est intéressante pour moi. Surtout entre le 'match' cardio ou pas cardio, utile ou 'nul'. On s'y perd !!


Comme, je l'ai dis, les personne qui cours depuis longtemps se connaissent, et peuvent courir sans leur cardio. Lorsqu'on début, un cardio permet de lutter contre une tendance naturel à courir trop vite et à s'épuiser. Moi même, pourtant débutant depuis un peu plus de 6 mois, je n'utilise mon cardio que 1 séance sur 2 ou 3. Alors qu'avant je le prenais à chaque sortie.

Corinne54 a écrit:Je suis nouvelle également (ai commencé depuis 1 semaine) et justement j'ai lu les différents débats.
Du coup avais l'intention au départ d'acheter 1 cardio, puis ensuite vu les discussions, fus perplexe.
Je l'ai fait quand même et ai calculé pour voir et comparer lors de ma 1ère séance d'entrainement
J'ai pris la formule donnée : FC repos + [ 70% x (FC max - FC repos) ]

vu que j'ai presque 50 ans, et que ma FC repos (mesurée avant de me lever, comme c'est indiqué) = 65
Ca donne pour FC max : 220 - 50 = 170
D'ou : limite supérieure cible : 65 + [ 70% x (170 - 65) ] = 141

Comme tu es une femme, il faut utiliser la formule 226 - âge = FCM. Mais, comme la FC de repos, il existe une grande variabilité selon les individus. Il te faudra mesurer également cette valeur pour vraiment la connaître. Il existe une séance Jiwok pour cela : Test FCM. Mais le test est éprouvant, il vaut peut-être mieux patienter quelques semaines avant de le faire.
Au final, pour débuter, tu devrais en théorie :
  • avoir une FCM de 176 = 226 - 50 ;
  • courir entre 132 et 143 bpm.

Corinne54 a écrit:En courant, sans regarder le cardio, à 'mon instinct', puis en lisant j'étais à 135 env, mais par la suite suis montée à 160.

Si tu montes ponctuellement à 160, comme lors d'une côte, c'est normal. De même, comme tu commences, tu manques d'endurance et ta FC peut vite montée. Toujours est-il que 160 sur la longueur d'un entraînement c'est trop, il faut alors soit ralentir, soit marcher quelques 10aines de secondes pour laisser la FC retombée.

Corinne54 a écrit:De toute façon, n'ai pas été du tout essoufflée, au contraire super. J'ai fais les étirements en rentrant (car dehors très froid dans l'Est)

Je recourre aujourd'hui et verrai à nouveau / cardio

CONCLUSION : pour l'instant ne sais tj pas quoi penser !!

Tu fais quel programme ?
Si tu as déjà le courage de courir par les conditions climatiques actuels, c'est encourageant pour l'avenir :D
Jiwok

de JIWOK le Sam Jan 10, 2009 11:06 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Je te remerci pour ta réponse très détaillée
En fait pour la formule, je l'avais calculée aussi en parallèle avec le chiffre 226. Il faut avouer que les résultats chiffrés finalement se tiennent.

Je m'aprête à aller courrir, le soleil est magnifique et juste en bas de chez moi, j'ai la chance d'avoir un très beau parc. Je vais donc pouvoir à nouveau comparer les résultats indiqués.

Avant 2004, je courrais pas mal, pour le plaisir. D'autres sport comme l'équitation. Par contre n'utilisais pas de cardio, tout simplement ne connaissant pas et comme l'ai dis c'étais pour le plaisir, quoique depuis les années 80, participais aussi à une Corrida (seulement 6 km)

J'ai du arrêter tout, sans rentrer dans trop de détails personnel, car en février 2004 j'ai eu une leucémie. Ca n'arrive pas qu'aux autres !!
Remarque qu'à la surprise de toute l'équipe médicale, je fus la seule patiente qu'ils ont vu pratiquer 5 min de step dans la chambre.

Par contre je n'ai jamais recorru car il a fallu que je remonte la pente physiquement ayant été totalemnt KO.

Voilà donc 2009 pour moi est un renouveau, une pêche d'enfer, ça fait 5 ans, fais partie des 51% qui s'en sortent et il est temps de repartir courir.

Le programme suivi est 10kg 10 semaine, mais ne me correspond pas, car ai seulement 2-3 kg à perdre et a retonifier mes jambes.

Cependant le rythme doux pour commencer est bien
Jiwok

de JIWOK le Sam Jan 10, 2009 12:53 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Verdict... Est-ce moi ou le cardio?
Déjà en arrivant au parc en marchant cool, indiquait 112 env.

En courant y'a eu du 135, puis rapidement +, d'ailleurs au moment ou ça disait 'repartez', j'étais dans les 150-160, puis en courant 160-170. Mais y'a même eu une fois des chiffres comme 200 ??!! alors que j'étais sur un rythme tranquille.

Sur les 10 dernières minutes, chiffres un peu plus raisonnables.

Lors des étirements (30 min après), au départ dans les 100 et ensuite 85-90, comme maintenant pd que j'écris.

Je sais que mon rythme cardiaque a tj été élevé, d'ailleurs j'ai tj triché à l'école car sinon on me mettait dans les 'mauvais' groupes. Donc ce paramètre doit peut-être , être pris en compte. Peux-tu me donner ton avis. Par avance je te remercie

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par