Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

courir à 70% de la mcmax

de JIWOK le Mer Déc 03, 2008 8:43 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

bonsoir à tous
je cours depuis quelques mois(2) à raison d'1 à 2 fois par semaine et maintenant j'arrive à courir à peu près 7à 10km en 1h10 pour les 10km.
j'essaie de courir à 70% de ma fcm(calcul fait sur le site polar) mais impossible, au plus lent de ma vitesse (je marche presque !!) j'en suis à 80-85% et quand je cours à 90/92%!!
Donc que faire? Quand je marche je reste insatisfaite, le fait de courir me procure un immense plaisir.Dois je pourtant arreter au risque de?? ou mon rythme cardiaque va-t-il finir par diminuer?
je precise que je ne suis pas obèse, je mesure 155cm pour 52,5 kgs, 44 ans et je fais une fois/sem 4km le matin à pied pour travailler + une heure d'aquagym vraiment tonique /semaine et eventuellement 30mn de natation sup.
J'attends vos conseils avisés
merci
nat :)
Jiwok

de JIWOK le Jeu Déc 04, 2008 1:14 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,
c'est un sujet récurrent :

Le point de départ, dont il faut être sûr, c'est ta Fréquence Cardiaque Maximum. Tu peux faire une approximation avec la formule classique : 226 - âge = FCM. Mais tu peux facilement évaluer la tienne avec le programme : Le Test FCM

Une fois ta FCM connue, tu pourras déterminer ce que représente les 70% de ta FCM en bpm avec la formule suivante :
Code: Tout sélectionner
FC de réserve = FCM - FC de repos
FC à tenir = FC de réserve x Intensité(%) + FC au repos


Donc si je considère que ta FCM = 226 - 44 = 182 bpm et ta fréquence cardiaque au repos vaut 70 bpm :
  • FC de réserve = 182 - 70 = 112 bpm
  • FC pour 70% = 112 x 70/100 + 70 = 149 bpm


Donc selon cette approximation, tu devrais courir entre 138 et 149 bpm lors de tes entraînements. Mais il peut y avoir des différences importantes selon l'organisme de chacun. Il serait donc intéressant que tu fasses ce test de la FCM. Comme il varie peu dans le temps, une fois par ans suffit :)
Jiwok

de JIWOK le Jeu Déc 04, 2008 1:48 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

moi qui pensais avoir lu à peu près tout le site, je découvre quelque chose, je croyais que courir à 70% de sa FC c'était 70% de la FCM?

Je vais calculer ce soir avec cette formule :
FC de réserve = FCM - FC de repos
FC à tenir = FC de réserve x Intensité(%) + FC au repos

je verrai si ça fait une grosse différence.
Jiwok

de JIWOK le Jeu Déc 04, 2008 4:44 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Kana a écrit:moi qui pensais avoir lu à peu près tout le site, je découvre quelque chose, je croyais que courir à 70% de sa FC c'était 70% de la FCM?
[...]

En faite, il existe plusieur formule pour déterminer les 70% de FCM. Tu peux effectivement simplement FCM x 70/100 ou la formule précédente ou une autre ... Suffit ensuite de voir celle avec laquelle on se sent le plus à l'aise lors de sa course.

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par