Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Début EF + 75% FC - temps de progression

de Remi le Mer Fév 24, 2021 11:07 am

Remi

Messages: 4

Inscription: Ven Fév 19, 2021 5:20 am

Bonjour tout le monde,
je vous préviens, c'est un petit roman:
Histoire de vous centrer la scène, je m'appelle Rémi, 35 ans, 1m78 pour 104 kg en décembre, descendu à 98kg depuis cette semaine. Handballeur depuis mes 5 ans jusqu'à 20 ans puis en loisir depuis (vétéran pour les footeux), également arbitre de handball régional.
Opéré d'un bypass en 2012 étant à 125kg, descendu à 82 max, puis remonté petit à petit jusqu'à mon maximum de 104 en décembre 2020.
FCmax 193
FC repos 47

J'ai décidé que 2021 serait différent, et vu que les salles de hand sont fermées, j'ai décidé d'essayer ce que je détestait le plus au monde, faire du footing.
Bizarrement, je n'ai jamais réussi à courir longtemps (grosses douleurs au mollets en footing, jusqu'à ce que lors d'un test physique d'arbitrage on me parle des manchons qui aident à la circulation sanguine c'est pas encore impeccable mais c'est mieux), mais paradoxalement, je n'ai jamais eu ces douleurs lors de mes match de hand, certainement les appuis et l'intensité qui est différente.


Bref, j'ai commencé janvier avec un programme courir 30 min sans m'arrêter que j'ai fini, mais en suivant différents articles, je mes suis aperçu (alors que j'attaquais un programme courir 1h) que je tournais autour de 150 à 160 de FCM soit 80 à 85% mais j'y arrivais donc j'étais content même si j'étais à 7,5 km/h.

Et puis j'ai lu des articles sur l'endurance fondamentale, et du coup je me suis aperçu que je faisais mal les choses !
Donc je recommence un programme courir 1h avec Jiwok mais en respectant mieux les % de FCM du coup j'essayes de ne pas dépasser les 145 Bpm, pas évident car je suis à peine au dessus de la marche (un monsieur m'a doublé en marchant avec un chien :shock: :D )

je me force à trottiner, mais ça me fait faire de tous petits pas alors que j'ai plutôt envie de décoller, je suis à 5,5 km/h !!! Est-ce que le fait de faire plein de petit pas est normal ?

Autre question, savez-vous me dire si je vais rapidement arriver à augmenter ma vitesse en EF car je suis vraiment lent ? j'ai lu un peu de tout sur le sujet, en terme de mois, année etc ....

point bénéfique, j'attend avec impatience mes séances de footing (3 par semaines) alors qu'avant il m'était inconcevable de courir sans un ballon et lors du travail de VMA, je me surprend à arriver à tenir plus longtemps que d'habitude dans les exercices ?

merci beaucoup de votre retour et de votre expérience et désolé pour le pavé

Retourner vers Débutant Répondre