Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

% FC max

de Maxime le Sam Mai 05, 2018 8:06 pm

Maxime

Messages: 2

Inscription: Ven Juil 17, 2015 2:41 pm

Bonjour,
Navré de rouvrir un sujet déjà abordé: je cours depuis toujours mais irrégulièrement (arrêt fréquents, reprises à fond) sans progrès depuis des années. J'ai 40 ans aujourd'hui, surpoids, méforme, alors je souhaite reprendre sur de bonnes bases pour progresser et ne pas y laisser ma santé.
Je courrais depuis plusieurs mois 2-3 fois par semaines, à des allures que je pensais modérées 45-50 min / 6-7 km. Ma FC moyenne pour ces séances à ces allures est autour de 155 (FC max mesurée 180). Dans les côtes, je monte facile à 165. J'avais l'impression de ne pas trop forcer (sauf les côtes), mais j'ai toujours pratiqué le sport en binaire... Faute de progrès et fatigué, j'analyse tout ça et je me rends compte que je tourne tout le temps à plus de 80 de ma FC max...

Je commence un programme courir 10km, avec des séances de fractionnés à 60 / 70 %. Mais j'ai vraiment l'impression de me trainer à des allures finalement inconfortables, même si au niveau du souffle ça va bien.

La consultation de ce forum m'indique que plusieurs réponses ont été apportées sur le % de la FC max a prendre en compte: % de la FC max tout court ou (% de la FC max - FC repos) + FC repos. Dans mon cas à 60% ça change tout (108 ou 132 bpm)...

Pouvez-vous me confirmer que je dois bien prendre en compte le % de ma plage de fréquence et pas de la seule FC max, soit ( (FCmax-FCrepos)*% + FC repos) ce qui donne chez moi un travail à 132 bpm à 60% et 144 à 70 % (ce qui me semble très proche même avec des marges de +/- 3 comme indiqué dans les entrainements ?

Merci !
Jiwok

Re: % FC max

de Denis le Mer Mai 09, 2018 1:11 pm

Denis

Messages: 133

Inscription: Lun Sep 19, 2016 8:42 am

Bonjour,

Tout d’abord, calculez votre FC théorique ainsi :

FC HOMMES :

214-(0,8Xâge)

Ensuite, calculez la FC de réserve soit : FC max – FC repos

Puis, exemple 80% de la FCM = FC repos + (FC réserve X 0,8)

Tout est à gérer en fonction de l’état de moment et des sensations.



Normalement, cela se rapprochera de la vérité et de ce que vous décrivez dans votre courriel.



Bon courage
Jiwok

Re: % FC max

de Maxime le Mer Mai 09, 2018 7:30 pm

Maxime

Messages: 2

Inscription: Ven Juil 17, 2015 2:41 pm

Bonjour,

Merci de votre retour.

Du coup, cela me fait bien des FC pour les seuils 60 et 70% de 129 et 142. Dans le plan d'entrainement que je suis, la différence à ces pourcentages devrait se faire entre trot et marche. Dans les 2 cas, je cours...
Mais j'ai bien compris qu'il s'agit aussi du ressenti.

Bien cordialement,

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par