Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

si je cours à la FCM, je vais reculer...

de shari le Mer Mar 21, 2018 2:44 pm

shari

Messages: 3

Inscription: Mer Juin 14, 2017 2:47 pm

Bonjour, cela fait désormais presque un an que je me suis mis à la course à pied grace à jiwok, et c'est un vrai plaisir d'enfiler les chaussures 2-3 fois par semaine.
Seulement, j'ai un souci avec la FCM et ce fameux cap des 70%. J'ai testé différentes manières pour calculer ma FCM sérieusement, et à chaque fois, je trouve une valeur autour de 177( j'ai 45 ans). Si je dois courir à 70%, cela fait 124.
J'ai depuis quelques mois une tomtom runner, et quand je cours "cool", en mesure de taper la causette sans souci, je tourne plutôt à 135-138 et tout ça à une allure de papy puisque je suis rarement sous les 6'45 au kil... Si je force un peu, je monte sans souci vers 145, allure à laquelle je n'ai pas trop l'impression de forcer, même si je ne suis plus dans la même zone de confort.
Que faire?? Tenter de courir à 70% de FCM, coûte que coûte? Ou dois je plutôt miser des séances qui vont me permettre d'améliorer ma FCM? Ou dois je mettre de coté ma tomtom et courir aux sensations?
Je vous avoue que je suis un peu ennuyé, car j'aimerais bien repartir sur un nouveau programme jiwok, mais je ne vois pas bien comment suivre leurs recommandations d'allure...

NB: j'ai un parcours très vallonné (c'est un pléonasme, le bois des espeysses pour ceux qui connaissent) sur lequel je me rends régulièrement, et autant dire que sur celui là, je suis rarement sous les 150 alors que j'ai la sensation de me traîner et de ne pas pouvoir faire moins vite dans les cotes :?
Jiwok

Re: si je cours à la FCM, je vais reculer...

de Jacob le Jeu Juil 05, 2018 1:46 pm

Jacob

Messages: 1

Inscription: Ven Mai 18, 2018 1:53 pm

Bonjour,

J'ai exactement le même questionnement. Je ne peux pas courir à 70% de ma FCM, je dois marcher vite et en côte pour ne pas dépasser. Dès que je cours je passe nettement au-dessus et je ne respecte pas l'exercice.
Est-ce normal et est-ce qu'à force d'entraînement je vais être capable de courir tout en restant à 70% de FCM ?
Jiwok

Re: si je cours à la FCM, je vais reculer...

de Sophie le Dim Juil 08, 2018 7:23 am

Sophie

Messages: 2

Inscription: Dim Juin 24, 2018 8:35 am

Bonjour,
idem pour moi, pour être à 70% il faut que je marche! Comment adapter le programme? (courir un 2 km en 2h pour moi) :?: :?:
Jiwok

Re: si je cours à la FCM, je vais reculer...

de Denis le Mar Juil 10, 2018 2:03 pm

Denis

Messages: 133

Inscription: Lun Sep 19, 2016 8:42 am

Tout d’abord, essayez ce nouveau calcul :

214-(0,8Xâge)

Ensuite, calculez la FC de réserve soit : FC max – FC repos

Puis, exemple 70% de la FCM = FC repos + (FC réserve X 0,7)

Par ailleurs, vous pouvez vous laisser 3-5 % de marge.

Tout est à gérer en fonction de l’état de moment et des sensations.
Jiwok

Re: si je cours à la FCM, je vais reculer...

de nicolas le Mar Aoû 07, 2018 10:41 am

nicolas

Messages: 1

Inscription: Dim Aoû 05, 2018 6:04 pm

Même souci au départ, impossible de courir à 70% de la FCM sinon de le faire en moon walk. La FCmax théorique est de 220 - âge soit pour moi 220 - 33 = 187. Or, c'est une théorie mon coeur peut aller plus vite (195 hier). Pour être plus précis je vais employer la méthode karvonen afin de trouver ma véritable FCM et FC au repos. Pour le FCMax je vais courir plus vite par palier de 30 sec sur 4 minutes jusqu'à ce que je n'en puisse plus, et pour le repos je me suis allongé 10/15 minutes au calme avec la ceinture pectorale pour une valeur en BPM moyenne de 59. Je le referai à nouveau pour être précis.

1) si je dois courir à 70% FCM avec la méthode théorique ça me donnait un objectif à 131 BPM (70% x 187), impossible de descendre si bas me concernant même en trottinant. (Je n'ai pas essayé le moon walk peut-être que...)

2) Méthode Karvonen exemple FCM à 195, FC repos à 59, la FC de réserve : 195 - 59 = 136. En appliquant la consigne 70% -> 136 x 70% = 95. A laquelle on ajoute la FC de repos : 95 + 59 = 154 ! On passe donc d'un exercice à 70% avec la méthode 1) à 131 bpm, à un exercice à 154 BPM pour le même pourcentage avec une méthode beaucoup plus précise (et qui me correspond très bien pour le coup).

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par