Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Je n'arrive pas à faire 75% de ma FCM

de JIWOK le Jeu Sep 25, 2008 12:55 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,

J'ai commencé l'entraînement Courir plus vite - débutant. (2è séance aujourd'hui).
J'ai d'abord effectué le test pour calculer ma fcm et j'ai trouvé 190 (j'ai 38 ans).

Voilà, j'ai beaucoup de mal à rester à 75% de la fcm, c'est à dire 142 pulsations. Je suis plutôt à 150 / 155. Surtout après le fractionné d'aujourd'hui, même en courant touououout doucement, je ne descendais pas en dessous de 160 pulsations soit 85%.

J'ai un cardio bas de gamme de décathlon, est-ce que c'est assez précis ?

Et surtout, est-ce que ça veut dire que je ne récupère pas assez bien ?
Bref, comment il faut faire pour obtenir une fcm aussi basse ?

Pourtant ces entraînements ne me paraissent pas particulièrement difficiles et je les fait sans trop de problèmes et avec un plaisir grandissant, j'adore !
Jiwok

de JIWOK le Jeu Sep 25, 2008 1:22 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Désolée, je n'avais pas vu qu'il y a déjà plein de questions (et de réponses) sur ce sujet.

SI j'ai bien compris, il faut calculer le % de fcm selon une autre formule que fcmax * 0.75 ....
Il faut prendre en compte la freq. de repos ...

J'hésitais à acheter un cardio polar. Le mien est basique. Le % de fcm sur un polar se fait selon quelle formule ?
Jiwok

de JIWOK le Jeu Sep 25, 2008 2:49 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

La base de calcul de ta FCM est 220-age , donc normalement pour toi 182 bpm.

Donc pour 75% de ta FCM tu devrais etre à 137 bpm.

Tu peut te servir de ce calculateur => [urlhttp://www.sporteus-training.com/Evaluation_Frequences.htmCalcul FCM[/url], c'est théorique bien sur.

Après il faut depuis combien de temps tu cours, ton passé de sportif, ton physique (léger, lourd...)

J'ai 36 ans, je fait de la course à pied depuis 2 ans, et du VTT depuis 10 ans en VTT je suis en moyenne à 150 bpm sur un rando , autour de 160 bpm si je "bourrine" un peu, et en entrainement de CAP je suis en moyenne à 170 bpm, au début j'étais même à 175 bpm, ca descend petit à petit, mais je suis toujours assez haut.

L'entrainement régulier devrait te permettre de descendre ta FCMoy.
Jiwok

de JIWOK le Jeu Sep 25, 2008 7:41 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Tu peux aussi utiliser une autre manière de calculer ta plage d'entrainement. On aborde le même sujet ici http://blog.jiwok.com/forum/viewtopic.php?p=1572#1572
Jiwok

de JIWOK le Ven Sep 26, 2008 7:15 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Merci pour vos réponses.

Woualy, tu me dis que ma FCMax devrais être 182 mais en faisant le test fcm de Jiwok, j'ai eu 190... Je dois prendre quoi ?

J'ai donc 38 ans, je mesure 1,68 et pèse 68kg. J'ai donc quelques rondeurs que je cherche à perdre en courant :wink:
Je fais par ailleurs de l'équitation et pratique la course à pied de façon "amateur" depuis 10 ans. C'est la première fois que je suis un entraînement plus structuré comme ceux proposés par Jiwok.

J'ai calculé ma fréquence au repos ce matin : 65bpm.

Ce qui me fait avec la formule poposée par Archie :
Intensité de 75% : (190-65) * 0.75 + 65 = 159

ça paraît correcte ?
Jiwok

de JIWOK le Ven Sep 26, 2008 2:29 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

angonino a écrit:Merci pour vos réponses.

Woualy, tu me dis que ma FCMax devrais être 182 mais en faisant le test fcm de Jiwok, j'ai eu 190... Je dois prendre quoi ?

J'ai donc 38 ans, je mesure 1,68 et pèse 68kg. J'ai donc quelques rondeurs que je cherche à perdre en courant :wink:
Je fais par ailleurs de l'équitation et pratique la course à pied de façon "amateur" depuis 10 ans. C'est la première fois que je suis un entraînement plus structuré comme ceux proposés par Jiwok.

J'ai calculé ma fréquence au repos ce matin : 65bpm.

Ce qui me fait avec la formule poposée par Archie :
Intensité de 75% : (190-65) * 0.75 + 65 = 159

ça paraît correcte ?

Oui ton calcul est bon.

Pour ce qui est du cardio, j'ai aussi un cardio décathlon (20€) qui me paraît fiable et suffisant pour débuter. Je me dis que si je persévère dans la course à pied, alors dans quelques mois (noël ? :P ), je me ferai un achat plaisir avec un cardio plus perfectionné.
Jiwok

de JIWOK le Mar Sep 30, 2008 5:58 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

angonino,

au début, j'étais comme toi, difficile de descendre sous 80, voire 85 % de ma FCM.

Puis, je me suis apperçu qu'en respirant différamment, mon rythme cardiaque baissait.

Essaye de respirer plus profondément, avec le ventre, 1 respiration pour 3 foulées, une expiration pour 2, ou autrement si ça te convient mieux.

Avec l'entrainement, tu vas descendre ta FC Moyenne.
Jiwok

de JIWOK le Mar Sep 30, 2008 6:23 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Merci pour ce tuyau.
J'ai fait aujourd'hui la 4è séance de "Courir plus vite", soit 1 heure à 75% de fcm. Je me suis fait vraiment plaisir, au bout d'1h, j'aurais bien continué !

Mais ....

Je cours sans m'essouffler entre 140 et 150 bpm (sur mon parcours il y a des petites côtes...). Si je monte à 160, ce qui est 75% selon la formule d'Archie, je suis plus essoufflée.
Du coup je ne me fie plus trop au cardio, je le garde comme indication, mais je cours au ressenti...

J'en perds mon latin et je ne sais pas trop quoi faire !

Moi aussi Archie, je me suis dit que j'attendais avant de m'équiper ! Aujourd'hui j'ai reçu le mailing Jiwok, et le FT40 me tente bien !
Jiwok

de JIWOK le Lun Oct 20, 2008 11:57 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour !

J'arrive au bout de mon entraînement "Courir plus vote débutant".
Courir est vraiment devenu un plaisir incontournable...

Finalement je me suis équipé d'un cardio polar, et je ne regrette pas. Le calcul des bpm est beaucoup plus précis et j'obtiens les 75% de fcm sans avoir la sensation de devoir marcher !

Je vais bientôt attaquer Courir plus vite confirmé...

J'adore !! Pourvu que ça dure !

Merci Jiwok !

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par