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Jiwok

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Jiwok

JIWOK Site Admin

Messages: 254

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,

On doit courir 1500m (ouiii, je sais, facile pour certain !!) pour le CRPE... mais moi j'ai 40 ans, toujours eu horreur de courir, 20kg en trop, un accident de voiture et des vertebres abîmées et je n'étais même pas capable de courir 100m quand je me suis mise à la CAP (non, M'man, ça ne veut pas dire canne à pêche !) il y a 5 mois. Je pense que 5 fois par semaine pour commencer c'étai trop, non ??
Maintenant je parviens à tenir 900 ou 1000m mais les grande questions se posent maintenant, je me plonge dans la posture de course idéale, les chaussures, la respiration, les trucs anodins (on dirait des fois !), les trucs qui paraissent évidents aux soit-disant débutants qui arrivent déjà à courir quand-même 30 mn voire 1 heure !! (méééé, comment font-ils ?)

L'autre problème, c'est le barême !! Pour les femmes, pour seulement avoir 10/20, il faut le faire en 8mn03... bon, vous voyez le topo ! je suis mal !
Quelqu'un aurait des conseils judicieux ? un coach dans la région d'Angers ? j'ai encore 8 mois pour y arriver, mais avouez-le, de gros handicaps ! On ne rigole pas, je suis hyper motivée !
Jiwok

de JIWOK le Ven Sep 19, 2008 12:38 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 254

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Hello ! et bienvenue sur le forum

J'ai passé ce concours l'an dernier, et j'avais également choisi le 1500m.

Tout d'abord, problèmes de cervicales ?! C'est pour cette raison que finalement je n'ai pas pu courir le jour de l'épreuve. Soigne-toi bien... parce que douleurs aux cervicales et CAP ne font pas bon ménage. Va voir un bon kiné ! :wink:

Pour commencer à courir, il faut de bonnes baskets : va voir un magasin spécialisé, avec des vendeurs qui sauront te conseiller, selon ta pratique et ta foulée.
Ensuite en ce qui concerne la respiration, ça vient tout seul ! ne te prends pas trop la tête avec tous ces détails pour l'instant.

L'important est de courir, régulièrement.
Pour te donner une idée du plan d'entraînement, voilà approximativement ce que j'ai suivi l'an dernier :

de sept à décembre : endurance, avec comme objectif de courir 60 min 2x par semaine + 1x 40 min.
Tu y vas progressivement, en suivant des progs Jiwok par exemple ! :D

de janvier à avril : on ajoute les fractionnés, au fur et à mesure, en commençant doucement.
en avril, des séances de type 400/800/1000/800/400 2 fois par semaine + 1 séance d'endurance

mai-juin : travail spécifique sur 1500m. c'est-à-dire, trouver la bonne allure si ce n'est pas déjà fait, et s'habituer à courir à cette allure là. Parce que le jour du 1500m, avec le stress, on a tendance à partir plus vite que d'habitude...ce qui est à éviter absolument, parce que du coup, on perd ses repères. D'où la nécessité du travail spécifique.

En ce qui concerne les tests sur 1500m : 3 ou 4 dans l'année suffisent ! (sept, décembre, mars, mai) n'essaie surtout pas de faire un 1500m toutes les semaines...

Donc, travail en endurance pour commencer... varie les parcours, les types de terrain, etc. histoire de garder la motivation !
C'est ce qu'il y a de plus important je crois.

Et pour te rassurer, quand on part de rien ou presque (ce qui était mon cas aussi), on ne peut que progresser ! et ça va assez vite avec un bon entraînement :wink:

Dernière petite chose : si tu es en IUFM, profites-en pour courir avec les autres candidats ! L'entraide est primordiale pour ce concours.

Bon courage, et bonne course :)
Jiwok

de JIWOK le Ven Sep 19, 2008 8:26 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 254

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bjr,

J'ai un peu de mal à comprendre ta proposition d'entrainement Flowerofpeace. bbk29 arrive difficilement à 900m.
et tu lui donnes un objectif de 60 min 2* par semaine + 1*40
:shock: :shock: :shock: Ca me parait bcp d'un coup !

Avec tous les soucis que j'ai eu (embolie), j'ai démarré de 0 la CAP en faisant du fractionné.
S1 : 40sec course + 20sec récup => répété 5 fois et ce 3 * par semaine.
S2 : 40sec + 20sec => 7 fois - 3 fois par semaine
S3 : 45sec + 15sec => 10 fois
S4 : 1minute + 15sec => 10 fois
S5 : 2minutes + 30 sec => 5 fois
J'ai progressivement augmenté le temps de course.
Le corps s'adapte en douceur.
Maintenant j'arrive à courir 30 minutes sans m'arrêter et je dois courir plus qu'1km5.

doucement et en douceur ....
Bon courage et puis si certaines semaines, on ne le sent pas et bien on remplace la CAP par 30minutes de marche à pied !!

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