Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

% de FCM dépassé

de Elodie le Sam Mai 07, 2016 1:19 pm

Elodie

Messages: 18

Inscription: Lun Mai 02, 2016 1:34 pm

Bonjour à tous ! :D

Je suis nouvelle sur Jiwok et débutante niveau 0 en course à pied ^^
J'ai débuté le programme sur Jiwok "courir 1h en 10 semaines", je viens de faire ma séance 2 ce matin (alternance de 3min de course/2min de marche).
Pour cet entrainement il est conseillé de courir à 70-75µ de FCM et de marcher à 60%.

Je n'ai pas encore fait de test de terrain pour obtenir ma FCM amis j'ai utilisé la formule avec mon âge et je suis censée avoir une FCM de 200.
Soit un %70FCM à 140bpm.

Le souci c'est que durant mes séances de course je monte rapidement a 170-175bpm, que je réussis à maintenir pendant la période de course. Pour la période de marche je redescends jusque 130.
Tout ca pour vous dire que l'explose les objectifs en théorie.
Alors est-ce que c'est ma FCM qui n'est pas bien estimée ou est-ce que je cours vraiment trop vite ? A savoir que je me vois pas faire plus lent ... je dois être a 8,5-9km/h et quand je ralentis mes jambes s'arrêtent totalement.

Merci pour vos conseils ! ;)

Elodie.
Jiwok

Re: % de FCM dépassé

de Elodie le Sam Mai 07, 2016 1:34 pm

Elodie

Messages: 18

Inscription: Lun Mai 02, 2016 1:34 pm

Au temps pour moi je viens de voir qu'en fait la formule est :
70% de la FCM = FC repos + (FC réserve X 0,7)

J'ai un FCrepos de 65bpm soit une FC réservé théorique de 200-65 = 135bpm.
Donc pour arriver à 70%FCM je dois être à 65 + 0.7 x 135 = 160pm.

Ceci dit ... je dépasse moins mais je dépasse toujours !

Des conseils ? :)
Jiwok

Re: % de FCM dépassé

de le Mar Mai 17, 2016 11:52 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Plusieurs remarques.
D'abord en temps que débutante, ne prenez pas la formule de calcul, qui tient compte de la fréquence de repos.
Ensuite votre FCM est certainement plus importante que le calcul fait à partir de votre âge.
Mais tout ça pour dire que quand on préconise de courir à 70% de la FCM, ce n'est pas la vitesse de vos jambes qui compte mais l'habitude que vous allez donner à votre coeur de battre à une certaine vitesse pendant un certain temps. C'est ce qui est important.
Vous êtes à la bonne fréquence cardiaque quand vous pouvez courir et que vous êtes en parfaite aisance respiratoire, c'est à dire que vous pouvez soutenir une conversation sans être essoufflée (jusqu'à 77% de la FCM).
La vitesse de course viendra ensuite avec le temps et surtout l'entrainement.
Les % de FCM qu'on vous donne ne sont vraiment pas très importants, pour un débutant. Ce sont juste des bases qu'il faut juste essayer de ne pas trop pulvériser.
Alors un conseil, faites vos séances d'alternance marche cool (inférieure à 4km/h), et trottez ensuite, même si vous avez l'impression d'être très lente, ce n'est pas la vitesse qui est importante je le répète.
Ensuite n'oubliez pas de noter sur un petit carnet vos impressions et vos résultats, dans quelques semaines vous serez sacrément surprise de vos progrès.
Bon courage,
8-)
Jiwok

Re: % de FCM dépassé

de Elodie le Mar Mai 17, 2016 3:20 pm

Elodie

Messages: 18

Inscription: Lun Mai 02, 2016 1:34 pm

Merci Joel !

Effectivement je vois déjà pas mal de progrès. Hier j'ai fait ma séance 5 : 9 fois 5min de trot / 2min de marche et je n'ai jamais été essoufflée, j'ai même trouvé ca super agréable alors que la séance a duré 1h en tout ! La plus grosse sortie de ma vie ! :o ahah !
Côté FC je continue à regarder te je suis decsnedu a 160 en course et 130 en marche.

Je trouve déjà que j'ai progressé, j'espère vraiment savoir courir 1h sans marcher rapidement!
Ensuite ... direction le 10km !! :D Ca vous semble logique ?

Merciii !
Jiwok

Re: % de FCM dépassé

de le Mar Mai 17, 2016 4:33 pm

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Sachant qu'on ne connait pas vraiment votre FCM, si vous courrez sans être essoufflée c'est bon, mais pas plus vite.
Par contre n'essayez pas de vous enflammer trop et ne brûlez surtout pas les étapes.
Suivez pas à pas le plan d'entrainement sans en faire plus, au risque de vous blesser.
Le 10 km ne sera qu'une étape, et dans 1 an votre premier marathon.
Mais d'ici là, patience et rigueur, et vous êtes sûre de réussir.
8-)
Jiwok

Re: % de FCM dépassé

de Elodie le Jeu Mai 19, 2016 10:59 am

Elodie

Messages: 18

Inscription: Lun Mai 02, 2016 1:34 pm

Ahah merci pour cet encouragement mais je ne vise pas le marathon je pense ...
Je suis très admirative devant les marathoniens mais le fait de courir plus de 2h (et dans me cas ce sera facilement 4h30 ! ) m'ennuie un peu ... enfin on verra au fil de ma progression mais ce n'est pas dans mes objectifs pour le moment ;)
Jiwok

Re: % de FCM dépassé

de Irina le Ven Mai 20, 2016 6:59 pm

Irina

Messages: 3

Inscription: Lun Oct 12, 2015 8:26 pm

:) on se prend vite au jeu, tu verras... j'ai commencé par le même programme que toi en janvier, premier 10km en avril, et pour celui de juin je n'ai qu'une envie -améliorer mon temps! Du coup entraînement spécifique et pourquoi pas un semi en fin d'année!
Jiwok

Re: % de FCM dépassé

de Cat le Mar Mai 31, 2016 4:57 pm

Cat

Messages: 8

Inscription: Ven Mai 27, 2016 10:03 pm

Salut les jiwokeurs :D Je viens de m'inscrire pour courir 10 km en 8 semaines. Cela fait 3 ans que je cours mais je ne progresse pas. J'ai fait ma 1ere séance et il est très difficile pour moi de respecter les 7% de la FC car cela veut dire que je cours seulement à 6.6 Km/h :o . J'ai l'impression vraiment de me traîner et j'espère que ma vitesse va augmenter avec le temps sans pour autant influencer ma FC. Et si vous avez cette même expérience, je serai particulièrement intéressée de savoir si vous y êtes arrivés ?
Jiwok

Re: % de FCM dépassé

de Elodie le Jeu Juin 02, 2016 8:46 am

Elodie

Messages: 18

Inscription: Lun Mai 02, 2016 1:34 pm

Salut Cat !

J'ai toujours le même problème avec ce "70% de la FCM" , moi aussi si je veux vraiment descendre à cette fréquence c'est plus de la course mais de la marche !
Actuellement je cours à environ 9,5 km/h et je suis à 170bpm. Ca semble beaucoup mais je n'arrive pas à la descendre. Je cours seule alors je ne sais pas si je pourrai tenir une discussion mais en tous cas à la fin de mes séances je ne suis pas essoufflée et ma fréquence redescend rapidement.
Jespère donc que c'est bon quand même ! Mais effectivement ca m perturbe aussi et je pense que nous ne sommes pas seules dans ce cas ^^

Bonne journée :D
Jiwok

Re: % de FCM dépassé

de Cat le Lun Juin 06, 2016 5:04 pm

Cat

Messages: 8

Inscription: Ven Mai 27, 2016 10:03 pm

Mince Elodie, je n'avais pas vu ta réponse :oops:
Je viens de cocher "m'avertir lorsqu'une réponse est postée" pour ne rien louper.
Pour moi c'est vraiment un problème cette FC :o je suis très rapidement à 160 et je veux absolument la faire baisser. Du coup je me suis inscrite sur l'entraînement 10 km sans séance intensive 3/semaines pendant 8 semaines. Et je vais essayer de me maintenir à 140, max 150, quitte à prendre l'allure limace, j'ai l'impression que c'est en passant par là que je vais m'améliorer. Tu vois cela fait 3 ans que je cours minimum 3 fois par semaine pendant au moins 45 minutes et je n'ai pas progressé dans ma vitesse.
Je vais également refaire le test de la FC, j'ai vu que Jiwok proposait un entraînement spécifique en mp3 pour la mesurer.
Je te remercie pour ton message et n'hésite pas à me dire si tu arrives à faire baisser cette satané FC :mrgreen: et surtout comment tu y es arrivée ?
Alors @+

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par