Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Quel entrainement 10km choisir? Besoin de conseils

de Elna le Mer Avr 13, 2016 5:03 pm

Elna

Messages: 2

Inscription: Mer Avr 13, 2016 4:50 pm

Bonjour,

J'ai commencé à courir il y a 3 mois, et je suis maintenant capable de courir 1h à une vitesse moyenne de 8,5km/h. Je cours actuellement 2 fois par semaine, mais j'ai la possibilité d'ajouter une séance.

Mon nouvel objectif est d'atteindre 10km et si possible augmenter ma vitesse.

Pour faire mon choix j'aimerais savoir quels sont les avantages / spécificités des entrainements suivants :
- Préparer un 10km en 60 minutes environ, 2 séances par semaine pendant 12 semaines.
- Finir un 10km, 2 séances par semaine pendant 12 semaines
- Finir un 10km sans séance intensive, 3 séances par semaine sur 8 semaines (débutant)
- Finir un 10km sans séance intensive, 2 séances par semaine sur 8 semaines (intermédiaire)
- Finir un 10km sans séance intensive, 3 séances par semaine pendant 8 semaines (intermédiaire)
- Préparer un 10km en 60 minutes environ, 3 séances par semaine pendant 10 semaines.
- Finir un 10km sans séance intensive, 2 séances par semaine pendant 8 semaines (débutant)

Devant tant de programmes je suis perdue !! Qu'apportent les séances intensives? Pour une durée et un nombre de séances identiques, quelle est la différence entre un programme débutant et un programme intermédiaire?

Merci d'avance pour votre aide :)
Jiwok

Re: Quel entrainement 10km choisir? Besoin de conseils

de Marie le Jeu Avr 14, 2016 12:02 pm

Marie

Messages: 11

Inscription: Ven Juin 05, 2015 1:27 pm

Bonjour Elna,
Voici mon expérience personnelle.
Je n'avais jamais couru de ma vie et j'ai commencé le programme "courir 30 minutes d'affilée" mi juin 2015. J'ai fait mon premier 10 km 5 mois plus tard.
J'ai regardé les différents programmes d'entrainement, et je me suis dis "allons, soyons ambitieux, au lieu de terminer un 10 km, visons un temps" et j'ai choisi "terminer 10 km en 60 minutes", sauf que pour terminer 10 km en 60 minutes, ça veut dire être capable de courir à 10 km/heure ou faire du 6min au km, ce que je ne suis toujours pas capable de faire à l'heure actuelle ;)
J'avais clairement mis la barre trop haut et je n'ai pas atteint mon objectif (j'ai terminé en 1h12min).
Ceci dit, le programme n'était pas si mauvais pour moi car j'ai bien terminé la course, je ne me suis pas blessée pendant le programme, tout s'est bien passé et je continue toujours à courir maintenant mais c'est juste pour dire que pour terminer avec un objectif temps, il faut quand même déjà pouvoir courir à une certaine allure. (Entre temps, j'ai couru un semi marathon en suivant un programme "terminer un semi marathon) et j'étais quand même très fière de mon temps car j'ai terminé en forme en ayant jamais couru aussi vite, même sur 21 km!)
Jiwok

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
A mon avis, prenez un entrainement à 3 séances/semaine, puisque vous en avez la possibilité.
Ensuite choisissez un plan qui vous permette de finir un 10 kms, sans vous blesser, et ensuite si vous voulez rester sur 10 kms, vous pourrez choisir des plans pour progresser dans les chronos.
Tout ça pour dire que si vous voulez progresser, prenez le temps de le faire.
Rappelez vous toujours, que celui qui veut courir vite, doit d'abord savoir courir longtemps.
Bon courage,
8-)
Jiwok

Re: Quel entrainement 10km choisir? Besoin de conseils

de JIWOK le Ven Avr 15, 2016 10:10 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour Elna,

Compte tenu ce que vous décrivez, orientez vous vers préparer un 10k en 60 minutes 3 fois par semaine.
Il y a quelques séances pour booster votre vitesse. Cela vous aidera à mettre du rythme dans votre course.
Débutant signifie une pratique aléatoire et non régulière qu'en à intermédiaire veut dire pratique régulière sans pour autant être champion.
Bon courage
Jiwok

Re: Quel entrainement 10km choisir? Besoin de conseils

de Elna le Ven Avr 15, 2016 4:14 pm

Elna

Messages: 2

Inscription: Mer Avr 13, 2016 4:50 pm

Merci pour vos réponses !!
Je vais donc m'orienter dans un premier temps vers un programme pour terminer les 10km, et par la suite je penserai à améliorer ma vitesse. :D

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par