Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Débutant, FCM et vitesse

de Olivier le Dim Mar 13, 2016 6:00 pm

Olivier

Messages: 2

Inscription: Sam Mar 21, 2015 10:38 pm

Bonjour à tous.
J'ai 44 ans, mesure 1m73 et pèse 81 kg, soit 10 kg de trop pour moi, kg que j'ai pris ces 6/7 dernières années.
Sportif depuis am jeunesse (Judo, tennis), j'ai continué de pratiquer le sport depuis le boulot, plus ou moins, à raison de 2 fois par semaine. Des dernières années je fais du badminton en loisirs.
Je ne pense pas avoir un physique adapte aux sports de fonds, je me sens mieux dans l'effort intense mais bref (genre durée d'un match, où je peux tout donner).
J'ai essayé de commencer à courir plusieurs fois mais ai abandonné soit au bout d'un mois, soit maxi 3 mois.
J'ai découvert ce site et ai décidé d'essayer le programme "perdre jusqu'à 10 kg en courant 2 fois par semaine", avec pour objectif certes de les perdre, mais surtout de prendre goût à la course et donc suite de continuer à progresser.
J'ai donc déterminé théoriquement ma FCM à 176 (220-44 ans).
Or, la première séance demande de courir 40 mn à 70% de ma FCM soit 123.
J'avais à peine commencé à courir, pas trop vite, et etais déjà à 150; j'ai mis 3/4 mn à trouver un rythme de course, très bas, me permettant de descendre à 135 mais pas plus bas, soit environs 75% de ma FCM théorique
Seulement, je trottinais à l'aine, c'était limité de la marche rapide. Alors oui, je pouvais parler, j'étais à l'aise, et ai couru mes 40 mn sans probleme.
Avant, quand je courais (7km/h de moyenne, déjà pas terrible) j'étais quand même essoufflé.
Est ce normal et quand meme efficace de courir avec une "vitesse" si faible (à mon avis 4 km/h)?
Dois je continuer en me basant sur cette FCM?
Merci de vos retours d'expérience et commentaires. Je voudrais vraiment bien faire.
Jiwok

Re: Débutant, FCM et vitesse

de JIWOK le Lun Mar 14, 2016 2:32 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour Olivier,
Tout d’abord, calculez votre FC théorique ainsi :
214-(0,8Xâge)
Ensuite, calculez la FC de réserve soit : FC max – FC repos
Puis, exemple 80% de la FCM = FC repos + (FC réserve X 0,8)

Tout est à gérer en fonction de l’état de moment et des sensations.

Par ailleurs, c'est en effet efficace de courir lentement en aisance respiratoire.
Si vous courez lentement et que êtes essoufflé, c'est qu'il faut développer la capacité aérobie et perdre du poids.
A ce titre, suivez nos conseils sur la nutrition, l'un ne va pas sans l'autre.
Bon courage

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par