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Jiwok

Quel programme maintenant pour courir plus vite ?

de Axel le Mar Nov 17, 2015 9:55 am

Axel

Messages: 19

Inscription: Mer Nov 25, 2009 10:44 am

Bonjour,
J'ai quasiment fini le programme "Courir une heure en continue" et j'ai toujours réussi à faire mes séances sans trop de difficulté (sans trop de facilité non plus ;-) ...)
J'ai aussi fait quelques séances sur tapis roulant quand il pleuvant dehors et je me suis rendu compte que pour respecter les 70% de FCM, je trottinais entre 6 et 6,5 km/h !!!
Mon objectif initial est d'atteindre les 10 km/h sur une distance 6/8 km pour pouvoir courir avec mes amis. Je voulais savoir quel programme je pouvais suivre maintenant. Je pensais suivre "Courir plus vite en améliorant sa VMA, 3 séances par semaine pendant 8 semaines.", mais je voulais avoir confirmation que c'était adapté à mon niveau.
Je voulais aussi avoir une idée du temps que ça prends pour atteindre ce niveau (pour information, j'ai 37 ans, 1m86 pour 85kg). (je ne suis pas impatient, mais je voulais avoir une idée de la progression que je peux avoir... si c'est en 2 mois ou en 2 ans)

Un ami m'a dit qu'en m'entrainant 3 fois par semaine et en allant 1 ou 2 fois par semaine au boulot en vélo (10km aller, autant retour), il était possible que je m'entraine de trop. Je voulais avoir votre avis sur cette question.

Merci beaucoup,

Axel
Jiwok

Re: Quel programme maintenant pour courir plus vite ?

de JIWOK le Mer Nov 18, 2015 8:58 am

JIWOK Site Admin

Messages: 254

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,
Parfait pour valider votre programme et bravo.
Courir plus vite peut vous permettre de débloquer certaines contraintes de rythme. C'est une bonne idée pour apprendre à courir plus vite et optimiser les sollicitations neuro musculaires.
Aussi, pour développer ses capacités il faut du temps et accepter que tout n'aille pas a la vitesse souhaitées. Prenez simplement le temps de progresser à votre rythme.
Votre ami a raison, point trop n'en faut, il faut penser à récupérer, les aller retour vélo sont une charge de travail en sus de l'entraînement. Soyez vigilant à ne pas trop en faire et ne pas vous sur fatigués.
Bon courage

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