Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Comment déterminer les zones de fréquence avec Karvonen

de JIWOK le Jeu Aoû 28, 2008 5:11 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 254

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour à tous,

Après avoir dans un premier temps utilisé la formule traditionnelle 220-âge (soit 177), qui ne me semblait pas trop correspondre à la réalité, j'ai déterminé ma FCMax sur le terrain et elle est plus élevée (193).

Et puis je suis tombé sur divers sites qui évoquent la formule de Karvonen, qui pour moi, donne :

60-70% = 138-152 bpm et basé sur ma seule FCMax de 193 : 116-135
70-80% = 152-166 bpm et basé sur ma seule FCMax de 193 : 135-145
80-90% = 166-179 bpm et basé sur ma seule FCMax de 193 : 145-174

Mais la question que je me pose à propos des plans d'entraînement (de Jiwok ou d'autres, que l'on trouve par exemple dans les magazines), c'est de savoir comment les utiliser, les convertir, quand on utile la formule de Karvonen.

Quand le plan Jiwok dit fréquence 75%, celle-ci est basée je pense sur le mode calcul traditionnel, sans tenir compte de la fréquence de repos (56 dans mon cas). Faut-il alors que je coure à cette fréquence calculée selon Karvonen (soit 159 bpm), ou dois-je me baser sur les 75% de la formule traditionnelle ou ma FCMax réelle, ce qui donnerait alors seulement 145 bpm ?

Il faut dire que si je cours à 145 bpm, je piétine, alors qu'à 159 bpm, sans faire de grandes foulées, j'ai un peu plus l'impression de me rapprocher de ce à quoi doit ressembler la course à pied.

Merci pour vous éclaircissements et bon running. :D :D
Jiwok

de JIWOK le Ven Aoû 29, 2008 6:44 am

JIWOK Site Admin

Messages: 254

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour

Alors ce que je pense avoir compris de cette affaire, c'est que quand on parle de 75% dans un plan d'entrainement, il s'agit d'une charge de travail. Soit 75% (par exemple) de ta charge maxi. Et pas de ta FC. C'est un abus de langage.

En fait, ces 75%, c'est ceux qui interviennent dans la formule de Karvolen :

FC cible = FC repos + (FC max - FC repos) x 0,75

La FC cible étant ta cible de travail pour une charge de 75%.
J'espère ne pas me tromper, et avoir été claire... :?
Jiwok

de JIWOK le Ven Aoû 29, 2008 9:42 am

JIWOK Site Admin

Messages: 254

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Merci.

En fait, je posais cette question parce que, dernièrement, je suis tombé, après une recherche sur Google, sur un site dont je poste le lien à la fin du message, qui semble distinguer les zones selon le mode de calcul adopté, ce qui m'a fait douter.

En effet, en principe je me base sur les 75% obtenus selon la formule de Karvonen, et je prends les zones habituellement recommandées, toujours selon cette même formule. :wink:

http://www.courseapied.net/course/formule.htm

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par