Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

comment bien respirer

de isabelle le Jeu Sep 10, 2015 1:55 pm

isabelle

Messages: 9

Inscription: Dim Aoû 23, 2015 11:58 am

Bonjour,
Je recommence a courir apres une tres longue pause avec un de vos programmes. Hier j'ai fait la 4eme séance.
J'ai eu du mal sur cette scéance par ce que je n'arrive pas gérer ma respiration.
J'ai compris qu'en phase "récupérer" j'inspire sur 2 pas et je souffle sur 3 pas.
Mais comment je doit faire pour ne pas avoir l'impression d'etre essouffler pendant que je cours?
Isabelle
Jiwok

Re: comment bien respirer

de le Ven Sep 11, 2015 6:35 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
La meilleure façon de respirer en course, c'est de laisser faire votre organisme.
Pas de comptage de pas ou de foulée, pas de cadence respiratoire.
Ouvrez la bouche, inspirez et expirez suivant ce que votre corps vous demande.
N'imposez rien, car ce n'est pas vous qui commandez, c'est votre corps.
Bon courage,
8-)
Jiwok

Re: comment bien respirer

de JIWOK le Ven Sep 11, 2015 7:43 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,
Quel est votre programme ? Est-il bien adapté ? A votre niveau ?
Dans tous les cas, comme vous le soulignez, insistez sur 'expiration reste primordiale, l'inspiration est plus spontanée.
Peut-être courez vous trop vite, d'où cette sensation d'essoufflement !
Aussi, il faut être relâchée, détendue et prendre du plaisir !

Bon courage.
Jiwok

Re: comment bien respirer

de isabelle le Ven Sep 11, 2015 6:08 pm

isabelle

Messages: 9

Inscription: Dim Aoû 23, 2015 11:58 am

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je vais en prendre compte dès ce week end. Enfin je vais essayer.
Concernant mon programme il s'agit de "RÉUSSIR À COURIR 30 MINUTES EN CONTINU, 2 SÉANCES PAR SEMAINE PENDANT 12 SEMAINES. " Donc 2 jours de repos entre chaque séance.
A ce jour je n'ai pas de cardiofréquencemètre. Mais a partir de ce week end je devrais pouvoir en avoir un.
Je vais essayer de bien me relâcher sans me poser de question quand j'aurai de nouveau cette mauvaise sensation.
Mes 3 premières séances se sont pourtant bien passé. Et des le lendemain j'ai hâte d'aller faire la nouvelle séance :)
Jiwok

Re: comment bien respirer

de isabelle le Jeu Sep 17, 2015 8:02 am

isabelle

Messages: 9

Inscription: Dim Aoû 23, 2015 11:58 am

Bonjour,
Bon je viens de faire les séances 5 et 6. Pour ce qui est de la respiration j'ai du mal a bien gérer.
Comme indiqué dans vos précieux conseil je cherche a être bien relâché et a ne pas chercher a compter.
Des fois cela fonctionne et des fois non. Par contre j'ai maintenant un cardio et je me demande si je n'y arrive pas uniquement par ce que je vais trop vite. Le 2eme tiers des séances 5 et 6 je suis entre 160-165bpm.
C'est ça qui fait que je n'y arrive pas?
Jiwok

Re: comment bien respirer

de le Jeu Sep 17, 2015 1:26 pm

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Compte tenu de votre Fréquence Cardiaque, il y a en effet des chances pour que vous ayez du mal à respirer.
Quelle est votre Fréquence Cardiaque Maximum, ou bien quel est votre âge ?
Jiwok

Re: comment bien respirer

de isabelle le Dim Sep 20, 2015 5:46 pm

isabelle

Messages: 9

Inscription: Dim Aoû 23, 2015 11:58 am

Je pense que ma fréquence max est vers 190. Sinon j'ai 42ans.
Si je cherche a marcher pendant les phase de récupération j'aurai plus la possibilité de maitriser ma ventilation et fc?
Jiwok

Re: comment bien respirer

de le Lun Sep 21, 2015 7:34 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
D'après vos chiffres, vous êtes à environ 85% de votre FCM, ce qui est assez haut.
Pour la récup, n'hésitez pas à marcher pour faire redescendre tout ça, et avec le temps et l'expérience vous verrez que ça ira de mieux en mieux.
Mais surtout, et le plus important, soyez le plus décontracté possible, ne pensez pas à inspirer, ça se fait naturellement, pensez à expirer en 3 fois par exemple et assez fort.
Bon courage
8-)
Jiwok

Re: comment bien respirer

de isabelle le Lun Sep 21, 2015 8:22 pm

isabelle

Messages: 9

Inscription: Dim Aoû 23, 2015 11:58 am

Bonjour,
Âpres la séance d'aujourd'hui j'ai cherché ma fcm en courant le + vite possible pendant 30sec. Et je suis donc a 195.
J'ai cherché a bien suivre tes conseils Joël. Ma courbe de fc durant la séance ont ressemblé a quelque chose ce coup ci malgré des répétitions encore plus longue :). Mais j'ai encore des progrès a faire car même si la ventilation va mieux j'étais sur 2 fréquences (repos a 130 et course a 155).
Merci pour tes réponses et encouragement Joël. Je continu suivre tes précieux conseil.
Jiwok

Re: comment bien respirer

de le Mar Sep 22, 2015 9:46 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Si ta FCM est vraiment à 195, tu dois pouvoir courir et respirer très facilement jusqu' à environ 147.
Là tu es en EF (endurance fondamentale), et tout en courant tu dois pouvoir soutenir une conversation (ou te réciter une fable de Lafontaine), sans être essoufflée.
Au dessus tu es sur d'autre fréquences cardiaques, et c'est normal que tu sois éssoufflée, et c'est donc là que tu dois apprendre à bien ventiler.
Tout ça viendra avec le temps et l'expérience.
Patience et plaisir avant tout, doivent être tes préoccupations premières.
Bon courage,
8-)

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par