Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Courir à 70%... ?

de Carmen le Mer Aoû 19, 2015 4:47 pm

Carmen

Messages: 8

Inscription: Dim Juin 14, 2015 6:49 pm

Bonjour,

J'ai un gros doute sur le calcul de mes pulls à 70% ??? Ma montre calcul simplement par rapport à mon FC max enregistrée, mais j'ai vu qu'il existait une autre formule (prenant en compte le FC au repos), qui changeait du coup beaucoup les valeurs calculées... (par exemple 70% du FC max --> 130, 70% avec l'autre formule 142).

Est-ce qqn peut m'éclairer ? Quand le coach Jiwok dit de courir à 70%... c'est le 70% de quoi ?

Merci beaucoup :-)
Jiwok

Re: Courir à 70%... ?

de le Jeu Aoû 20, 2015 7:35 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Voilà la question que tout le monde se pose depuis longtemps.
Pour ma part, et pour beaucoup de joggueurs, on dit la chose suivante:
Endurance fondamentale:
Calcul avec la Fréquence de réserve soit: (FCM-FCrepos)70% + FCrepos
Calcul avec la FCM soit: jusqu'à 77% de la FCM
Normalement les résultats sont peu différents.
Bon courage,
8-)
Jiwok

Re: Courir à 70%... ?

de Emmanuel le Ven Aoû 21, 2015 10:36 pm

Emmanuel

Messages: 8

Inscription: Mer Fév 17, 2010 1:06 pm

A noter que la formule qui prend en compte la FC Repos donne un résultat assez stable, même si cette FC Repos bouge d'un jour sur l'autre (tu peux faire le calcul à titre d'exemple pour 70% avec FCMax 179 et FC repos 53 => 141 et refaire le calcul avec FC Repos : 65 : sensiblement le même résultat => 144)

Par contre, elle donne un résultat avec un écart avec la méthode qui prend juste en compte la FCMax (pour 70%, et FCMax 179 => 125) (pour 80% et FCMax 179 => 143)

Et ce 70% de FCM est très difficile à tenir en course à pied pour une personne débutante.

Rester 2% ou 3% en dessous de 80% de FCM (qui revient qq part à la même valeur que FCRepos + 70% (FCMax - RCRepos) est une bonne valeur pour des footings longs.

=> dans l'exemple précédent, se fixer de rester autour de 141 me parait une bonne valeur

Sur le plan sensation, cela revient à courir un peu plus lentement qu'en parfaite aisance respiratoire : tu pourrais aller plus vite tout en continuant de parler avec aisance. C'est un rythme qui peut être difficile à tenir car "naturellement", le coureur a l'envie d'aller plus vite...

Quelle est ta FCM ? comment l'as tu déterminée ?
Quelle est ta FCRepos ?
Quel est ton age ?
Quel est ton niveau d'entrainement ?
Jiwok

Re: Courir à 70%... ?

de AURELIE le Jeu Aoû 27, 2015 11:39 am

AURELIE

Messages: 1

Inscription: Ven Aoû 21, 2015 11:58 am

Bonjour,
Après 45 minutes de course en aisance respiratoire suivi d'un sprint sur 200 mètres, j'ai une FC de 110 puls/min. Je n'arrive pas à calculer ma FC max car je suis rarement au dessus de cette fréquence. Au repos, j'ai une FC de 40. Puis-je considérer que 110 est ma FC max?
Jiwok

Re: Courir à 70%... ?

de le Ven Aoû 28, 2015 6:50 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Voici une des méthodes pour connaitre sa FCM:
En réalisant un test sur le terrain, vous êtes certaine d’avoir votre FCmax.
Pour ça, après un échauffement d’une vingtaine de minutes, vous accélérez par tranches de 100m ou de 30 secondes jusqu'à arriver au maximum de vos possibilités (il faut vraiment « tout donner ») pendant 1000m ou 4 min. A l'arrivée, vous lisez le chiffre affiché sur le cardio et vous aurez avec votre FCmax.
Attention quand même, ce test doit être fait en présence d'une autre personne, au cas où vous auriez un malaise, ce qui peut arriver....
Bon courage,
8-)
Jiwok

Re: Courir à 70%... ?

de Carmen le Dim Sep 13, 2015 6:58 am

Carmen

Messages: 8

Inscription: Dim Juin 14, 2015 6:49 pm

Merci à tous !

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par