Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Douleur soudaine au genou

de Xavier le Lun Juin 01, 2015 3:54 pm

Xavier

Messages: 7

Inscription: Mar Jan 13, 2015 2:33 pm

Bonjour,

Ayant terminé le programme "Courir 30 minutes" sans difficulté, je suis passé au programme "Courir 1 heure en continu", 2 séances/semaines durant 10 semaines. Je suis correctement les progressions les rythmes, et une douleur au genou droit est soudainement apparue dans les 10 dernières minutes de la séance 7 (45 min courues + 5 min marchées + 15 min courues). La douleur a mis 2 jours à passer, en traitement avec du Voltaren.

A la séance suivante, au lieu de continuer sur la séance 8, j'en préféré courir juste 5 km (30 min)tranquillement, mais au bout de 4 km, la même douleur est revenue. Elle a aussi mis 2 jours à passer.

Là j'ai laissé une semaine de repos, toujours en traitement avec Voltaren. Ce matin, je me suis dis que j'allais courir tranquillement juste pour voir si la douleur revenait, et elle revenue au bout de 15 minutes.

Je me pose la question de ce qui a pu déclencher cette douleur si soudainement la 1ere fois, et pourquoi elle revient?
1) Usure des chaussures? Je n'ai du faire que 200 km avec (Kalenji Kiprun LD2)... C'est peu d'après ce que j'ai compris pour ces chaussures.
2) Je porte des semelles orthopédiques dans mes chaussures de tous les jours, mais je n'en ai jamais eu besoin pour courir. J'ai fait tout le programme "Courir 30 Minutes" sans les semelles sans aucun soucis. Faut-il subitement que j'utilise mes semelles?
3) Autre idées?

Merci de vos conseils.

Xavier
Jiwok

Re: Douleur soudaine au genou

de le Mar Juin 02, 2015 11:23 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
A mon avis pas d'hésitation, vous devez consulter un ostéo ou un kiné qui vous en dira plus.
Quand le mal est récurant, ce n'est pas du Voltaren qui va le guérir, même s'il le soulage.
Pour partir sur de bonnes bases, il faut mettre tous les atouts de votre côté et ne pas partir avec la crainte.
Tous les joggeurs qui ont eu des blessures graves, disent "si j'avais su, j'aurais consulté avant que ce soit grave".
Bon courage.
;)
Jiwok

Re: Douleur soudaine au genou

de JIWOK le Mar Juin 02, 2015 11:29 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,

Les douleurs du types musculaires ou tendineuses sont dues à différentes raison, chaussures, fatigue, déplacements osseux......
On ne peut malheureusement vous aider à distance.

En revanche, je vous invite à consulter un médecin du sport voire un kiné pour diagnostiquer cette inflammation et les conduites à tenir désormais.
Bon courage
Jiwok

Re: Douleur soudaine au genou

de Xavier le Lun Juin 08, 2015 4:38 pm

Xavier

Messages: 7

Inscription: Mar Jan 13, 2015 2:33 pm

Bonjour et merci pour vos conseils.
Le repos doit être profitable, car j'ai couru ce midi 30 min et ce n'est que sur la fin que j'ai recommencé à avoir mal. C'est une douleur sur le côté droit du genou droit, mais beaucoup moins forte que la 1ere fois. Je vais encore attendre une semaine avant de faire une nouvelle séance, toujours sans forcer. En attendant, le vélo ne me fait pas mal du tout.
J'ai aussi passé une radiographie prescrite par mon médecin traitant: pas de problème osseux.
Je vais essayer de voir avec un médecin du sport pour la suite.
Xavier
Jiwok

Re: Douleur soudaine au genou

de le Mar Juin 09, 2015 7:26 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Les radios ne servent à rien sauf pour une fracture.
Tout ce qui concerne les ligaments et tendons et même fracture de fatigue ne se détecte que par minimum un scan ou une IRM.
Alors messieurs les généralistes arrêtez de nous faire perdre du temps et de l'argent.
:evil:
Jiwok

Re: Douleur soudaine au genou

de François le Mer Juin 10, 2015 6:45 pm

François

Messages: 1

Inscription: Dim Mar 01, 2015 9:03 pm

Bonjour,
Tes symptomes font penser au syndrome de l'essui-glace(inflammation du fascia-lata par frottement sur le condyle externe).
C'est dû souvent à un probleme postural du pied et du genou ou à des chaussures non adaptées(surcorrection).
Repos sportif + etirements + correction posturale(semelles quand tu reprendras la course)
Jiwok

Re: Douleur soudaine au genou

de eric le Jeu Juin 11, 2015 12:33 pm

eric

Messages: 1

Inscription: Dim Sep 14, 2014 6:15 pm

REPOS , REPOS , REPOS .J'ai eu le même problème que toi en novembre 2013 , moi qui me remettais au sport avec un surpoids , en courant tranquillement , j'ai ressenti une douleur au genou droit ( face interne) . Diagnostique de mon médecin: tendinite , traitement anti-inflammatoire et arrêt du sport pendant 15 jours(énorme pour moi je n'ai pas suivi les 15 jours ) .A la reprise re douleur , re médecin : infiltration et repos , reprise et re-re douleur : IRM ,diagnostic rupture du ménisque , j'ai 50 ans , je me suis fais opérer en aout 2014, impossible de me faire opérer avant car chirurgien débordé et je ressent encore quelques douleurs malgré une perte de poids je n'ai jamais réussi à recourir convenablement alors je te le redis surtout : DU REPOS pendant ta convalescence .
Jiwok

Re: Douleur soudaine au genou

de Xavier le Sam Aoû 22, 2015 10:00 pm

Xavier

Messages: 7

Inscription: Mar Jan 13, 2015 2:33 pm

Bonjour,

Voici les dernières nouvelles. Après examen IRM, le ménisque n'a rien, il ne s'agit "que" d'une tendinite du fascia lata. Un peu de kiné et beaucoup de repos. Le médecin du sport dit qu'il faut en moyenne 6 mois pour récupérer. Heureusement que le vélo ne fait pas mal, cela me permet de continuer à me bouger en attendant! Mais j'ai hâte de reprendre pleinement la course à pieds.

Je pense vraiment que la douleur est apparue à cause de mon corps qui a dit "stop". Après tant d'années d'inactivité sportive, le 1er programme suffisait et je n'aurais pas dû enchainer sur le programme "courir 1h" tout de suite. Mais bon, comme cela, j'apprends à écouter mon corps!
Jiwok

Re: Douleur soudaine au genou

de le Lun Aoû 24, 2015 9:14 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Oui le vélo va vous permettre de rester en forme, mais attention on le dit assez souvent il faut toujours être à l'écoute de son corps, quand il vous lance un avertissement.
Même avec le vélo ....
Alors bon courage,
8-)
Jiwok

Re: Douleur soudaine au genou

de JIWOK le Lun Aoû 24, 2015 11:54 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour Xavier,

Merci pour ces nouvelles. La tendinites du TFL révèle parfois des états de fatigue ou de stress. Aussi, il faut toujours bien s'étirer et vérifier via un osthéo que le péroné n'est pas déplacé, ni le bassin.

Continuez le vélo sans appuyer trop fort.



Bon courage à vous

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par