Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

70% FCM impossible

de wosky le Lun Fév 02, 2015 8:20 am

wosky

Messages: 1

Inscription: Dim Nov 17, 2013 8:15 pm

Je n'arrive pas à être à 70% FCM, je tourne plutot autour de 80-85% en petite foulée mais je ne souffre pas car je peux parler. Probleme de cardiofrequencemetre ou mauvaise évaluation de ma FCM? (j'ai fait la formule, peut etre dois je faire un vrai test?)
Sinon quel conseil me donner pour y parvenir?
Jiwok

Re: 70% FCM impossible

de JIWOK le Mar Fév 03, 2015 6:35 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,

Vous pouvez essayer cette formule :
209-(0,7 X âge)
Ensuite, calculez la FC de réserve soit : FC max – FC repos (mesurez la quand vous sortez du lit par exemple)
Puis, exemple 70% de la FCM = FC repos + (FC réserve X 0,7)
Tout est à gérer en fonction de l’état de moment et des sensations.

Ensuite, la dégradation des graisses est favorable à faible allure. Courir facilement et longtemps est un gage de succès.

Bon courage
Jiwok

Re: 70% FCM impossible

de Laurent le Mar Avr 14, 2015 6:36 am

Laurent

Messages: 1

Inscription: Ven Oct 26, 2012 8:18 pm

Dans la rubrique "AIde" de Jiwok, on trouve bien la méthode pour calculer sa FCM.

Par contre, malgré le titre "Comment je calcule mon % de FCM ?", il n'y aucune indication sur le calcul de la bonne plage de FCM (celle utilisant la fréquence cardiaque de repos...)

Du coup on s'étonne que dans le forum, tous les débutants un peu agés on l'impression de se trainer à 70% de FCM...

Est-ce qu'il ne serait pas utile de mettre la FAQ à jour ? (et pourquoi pas mettre une petite page avec un petit javascript demandant sexe, age, et fréquence cardiaque de repos, puis affichant directement les différentes plages d'entrainement ?)
Jiwok

Re: 70% FCM impossible

de Nathalie le Mer Avr 15, 2015 8:16 pm

Nathalie

Messages: 7

Inscription: Mar Avr 09, 2013 9:55 am

Bonjour,

je suis d'accord à 300 % avec Laurent.
J'ai aussi fait le calcul basique de ma FCM et me suis câlée aussi sur ma FCM calculée en test il y a quelques années. Pourtant aujourd'hui, pour ma 1ère séance, je me suis presque "ennuyée" car 70% de ma FCM était vraiment trop peu, même avec cette chaleur, j'ai à peine transpirée et je n'ai vraiment pas eu de mal à tenir les 50min. Non pas que je souhaite souffrir mais je m'attendais à plus de difficultés, j'avoue.
La petite page pour aider au calcul de la FCM me parait très intéressante, et je pense que beaucoup de Jiwokers se jetteraient dessus!
Merci en tout cas de donner une formule plus précise.
Nat.
Jiwok

Re: 70% FCM impossible

de olivier le Ven Avr 17, 2015 6:39 am

olivier

Messages: 2

Inscription: Jeu Nov 26, 2009 4:30 pm

bonjour à vous, voici un tableau à télécharger gratuitement(trouvé sur un très bon blog) puis à remplir (avec l'aide d'un cardiofréquencemètre) qui m'a personnellement bien aidé pour le calcul des différentes plage d’amplitude de travail FC.
https://www.dropbox.com/s/sayftc5g65noh ... %C3%A9.xls
bonne course à tous.
Jiwok

Re: 70% FCM impossible

de le Ven Avr 17, 2015 9:08 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Pas trop d'accord avec ce tableau. :cry:
En effet comment peut-on être en même temps en endurance douce et en endurance dure quand on est à 80% de sa FCM ?? :roll:
Et pour moi endurance fondamentale c'est jusqu'à 78% de la FCM, l'endurance douce jusqu'à 88% de la FCM et l'endurance dure au dessus de 88%.
8-)
Jiwok

Re: 70% FCM impossible

de olivier le Sam Avr 18, 2015 9:08 am

olivier

Messages: 2

Inscription: Jeu Nov 26, 2009 4:30 pm

Bonjour le but de ce tableau est de répondre par calcul à la question récurrente "comment bien calculer 70% de ma FCM ". Ce tableau d'amplitude donne une TRANCHE de plage de travail (qui est très très très très souvent demandé en chiffre rond voir +5, 70%, 75%, 80%, 85%..).C' est tout à on honneur de savoir que pour toi, tu travailles à 78% , 88%.( et dans ton cas il est vrai que ce tableau ne te convienne pas)

"En effet comment peut-on être en même temps en endurance douce et en endurance dure quand on est à 80% de sa FCM ??"
Ce tableau d'amplitude donne une TRANCHE de plage de travail. C'est comme ta boite de petit poids qui ce périme le 24/04/2015 à 23h59, le 25/04/2015 à 00h01 tu la jettes???
Jiwok

Re: 70% FCM impossible

de Nathalie le Mar Avr 21, 2015 7:42 pm

Nathalie

Messages: 7

Inscription: Mar Avr 09, 2013 9:55 am

Bonjour,
je reviens sur le sujet car j'obtiens les mêmes résultats que ce soit avec la formule donnée par Jiwok ou le tableau d'Olivier, donc je ne peux être que sûre maintenant de mon pourcentage FCM à obtenir pendant l'effort. En tout cas merci pour ces 2 infos clés. :)
Jiwok

Re: 70% FCM impossible

de le Ven Avr 24, 2015 8:12 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Bon c'est vrai que je suis un peu précis dans dans tout ce que je fais, ça doit venir de ma formation de
technicien de laboratoire. ;)
MAIS, il me semble important de savoir qu'un entrainement, surtout quand il est basé sur la fréquence cardiaque et non pas sur la VMA, doit se faire le plus précisément possible.
Par exemple si on prends 5% d'écart sur une FCM de 180 ça fait quand même 9 pulsations de différence et ça change tout, que ce soit pour un entrainement pour 10 kms ou pour un marathon. :o
Je ne parle même pas d'un entrainement pour un 400m, où là ce serait du n'importe quoi. :cry:
Alors bon entrainement à tous, et surtout prenez du plaisir, mais si vous voulez progresser servez vous aussi des chiffres.
Amicalement,
8-)
Jiwok

Re: 70% FCM impossible

de CECILE le Ven Avr 24, 2015 11:03 am

CECILE

Messages: 5

Inscription: Sam Avr 18, 2015 1:20 pm

Bonjour,
J ai en effet le même soucis. Si je cours à 70 % de ma FCM j ai l impression de me traîner.
Je suis à environ 85% sans fatigue.
Cela ne va t il pas pertuber l objectif à savoir perdre du poids
Merci de vos retours
Sportivement

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par