Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Semi Marathon de Barcelone

de Julien le Lun Jan 05, 2015 9:02 pm

Julien

Messages: 4

Inscription: Sam Déc 06, 2014 11:04 pm

Salut et bonne année!!!
Je fais le cours finir le semi marathon en 2h et j'en suis a la seance 12 sur 24, je commence a avoir les jambes et le souffle ça fait plaisir!! Par contre je viens de m'apercevoir que mes seances se termineront le 31 janvier et que le semi marathon est le 15 fevrier...
Mon frere me propose d'aller au ski, en haute montagne, justement a partir du 31 janvier.
Je ne sais pas trop s'il est mieux pour moi de répéter deux fois le programme de deux semaines que j'ai maintenant ou si je dois suivre le programme et faire des seances plus relaxes au ski et la semaine d'apres..any idea?!

Merci d'avance les jiwokers
Youl ;)
Jiwok

Re: Semi Marathon de Barcelone

de le Mar Jan 06, 2015 10:20 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Dommage que tu ne puisses pas suivre ton programme jusqu' à la fin.
MAIS il faut savoir que la dernière semaine va surtout servir à la récup.
Donc au ski, attention aux efforts trop brusques, et essaie de privilégier l'endurance pendant 2 semaines.
Le but étant de ne pas rester inactif, mais aussi de ne pas se blesser.
On ne perd pas en 2 semaines l'entrainement déja fait, à condition de ne pas rester au lit....
Bon ski, et rdv à Barcelone j'y serai.
Jiwok

Re: Semi Marathon de Barcelone

de Julien le Mar Jan 06, 2015 11:50 am

Julien

Messages: 4

Inscription: Sam Déc 06, 2014 11:04 pm

Merci joel,
Donc pour info je finirai bien mon entrainementde 8 semaines, c'est juste que ca se terminera le31 janvier car j'avais commencé 8 semaines avant.
Donc tu me conseilles d'y aller molo niveau ski et de faire des séances de course à pied en montagne?
Merci d'avance!
Youl
Jiwok

Re: Semi Marathon de Barcelone

de JIWOK le Mar Jan 06, 2015 7:45 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,

Alerte ! Attention à l'altitude, il y a des protocoles pour gérer cela ! Tout dépend du temps d'exposition en altitude et du moment de la descente.
Pour moi, là c'est pas une bonne idée !
Si vous restez en bas, refaites la 6ème et 7ème semaine, puis terminez comme prévu.
Si vous montez, refaites avant de monter la 6ème semaine, puis, en haut jogging aéro lent 3 fois 45 minutes à 1 heure max et c'est tout, puis faites la dernière semaine comme prévu.

Bon courage
Jiwok

Re: Semi Marathon de Barcelone

de Julien le Sam Jan 10, 2015 1:24 pm

Julien

Messages: 4

Inscription: Sam Déc 06, 2014 11:04 pm

Merci Jiwok!
Du coup je pense répéter la semaine 6 avant d'aller en altitude, faire les 3 seances de 45 minutes en Montagne, puis faire la semaine 7.

Mais cela veut dire une semaine plutôt chargée alors que le semi sera le dimanche de cette meme semaine. Par exemple la derniere seance (semaine 24) sera la veille du semi avec:

Lors de cette séance, vous effectuerez :
20 minutes courues autour de 70% de FCM + 2 minutes de marche facile.
Puis, 6 fois : 1 ligne droite de 15 secondes en courant vite (autour de 90% FCM) + 45 secondes de récupération en marchant.
Enfin, vous finirez par 2 minutes de marche.
Cette séance durera 30 minutes.
Lors de la réalisation de votre séance vous pourrez prendre une marge de +/- 3% par rapport au pourcentage de FCM indiqué.

Est-ce bien ce que vous conseillez? J'ai peur d'arriver achevé sur la ligne de départ :)

Youl
Jiwok

Re: Semi Marathon de Barcelone

de le Lun Jan 12, 2015 12:27 pm

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Tu fais comme tu veux, mais si tu écoutes le denier conseil de Jiwok, tu seras en effet léssivé et même essoré au départ de ton semi.
Ils prennent quelques fois les amateurs que nous sommes, pour des sportifs de haut niveau.
:?
Jiwok

Re: Semi Marathon de Barcelone

de JIWOK le Lun Jan 12, 2015 3:23 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,

La dernière semaine doit être celle du programme en effet ; il faut aussi vous fier à vos sensations ! Vous pouvez alléger ou raccourcir une séance.
Mais ne rien faire est très mauvais.

En revanche, la séance dont vous parlez 20 minutes jogg + 6 lignes, c'est ce qu'il y a de plus facile et c'est surtout pour rester activé.

Bon fin d'entrainement.
Jiwok

Re: Semi Marathon de Barcelone

de Jacques le Mer Jan 14, 2015 1:48 pm

Jacques

Messages: 7

Inscription: Sam Nov 15, 2014 7:37 am

Effectivement, en ayant suivi un plan complet pour un semi avant, cette séance ne devrait pas être si fatigante...

20 mn de course lente, et quelques lignes droites, ça ressemble à ce qui est conseillé pour un échauffement avant certaines course, donc en séance de la dernière semaine, ça ne semble pas représenter une grosse charge de travail, non?
Jiwok

Re: Semi Marathon de Barcelone

de le Jeu Jan 15, 2015 8:45 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Cette séance en effet est normale avant une course, mais ce qui ne le serait pas c'est de faire l'entrainement de l'avant dernière semaine juste avant la course.
La dernière semaine est surtout axée sur de la récup, tout en restant actif bien sûr.
Jiwok

Re: Semi Marathon de Barcelone

de Julien le Jeu Jan 15, 2015 12:47 pm

Julien

Messages: 4

Inscription: Sam Déc 06, 2014 11:04 pm

Ok, merci :) je vous tiens au jus!

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par