Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

grande débutante cherche repères

de véro le Dim Aoû 24, 2014 4:51 pm

véro

Messages: 2

Inscription: Lun Aoû 04, 2014 11:17 am

Bonjour,

j'ai démarré le prg perdre 5 kg en 6 semaines, 3 séances / semaine …
je viens me renseigner savoir où j'en suis car je n'avais jamais couru avant, jamais, càd que je tenais difficilement les 2' au début du prg.
J'ai 52 ans, je nage régulièrement (compétition, 3 à 4 entrainements / semaine, 3000 à 4000 mètres / séance), je suis en surpoids 79 kg pour 1m66 mais plutôt en muscle (je vois mes abdos, mais bon faut quand même que je perde 5-6 kg), je mange équilibré, à peu près, je ne suis pas fan de la bouffe, et je suis du genre à prendre très facilement.

j'ai fais la séance 9 courir 30 min, puis 2' de récup. Je cours sur tapis de course. En 30" je fais 3 km, en 9 séances j'ai perdu 2 kg, j'ai pour objectif un duathlon au printemps 1000 m natation, 5 km course.

J'ai l'impression que mon temps est pas génial, j'ai fait les séances de 62' et 53' mais franchement courir je trouve ça super dur alors que je peux nager très faclment 2 heures sans ressentir de douleur ou de grosse fatigue, en restant à 70% de ma FCM. 9a m'est quasiment impossible de courir à 70% de ma FCM soit à env. 125.

Peu importe, j'aimerais savoir ce que vous en pensez .

merci
Jiwok

Re: grande débutante cherche repères

de Nadia le Dim Déc 07, 2014 5:53 pm

Nadia

Messages: 2

Inscription: Dim Mai 11, 2014 8:36 pm

Bonjour Vero je viens de voir ton message et je vois que tu n'as pas eu de réponses donc moi je vais simplement te conseiller de d'abord courrir a ton rythme il faut aimer et non pas se forcer, je vois que tu as du souffle pour nager donc pas de soucis vas y doucement et tu verras par la suite tu prendras du plaisirs a courrir. Bon courage a toi :)
Jiwok

Re: grande débutante cherche repères

de Julie le Mer Fév 25, 2015 9:03 am

Julie

Messages: 4

Inscription: Lun Fév 16, 2015 7:25 am

Bonjour a tous!
Je suis egalement une grande débutante avec une problème a la patte d oie du genoux gauche
Des que je cours de manière trop soutenue tout s enflamme ..
Mais ce n est pas le probleme pour lequel je me permet de demander des info aujourd'hui.
En effet je trouve difficile de contrôler le rythme cardiaque tout en courant ainsi je souhaiterai savoir s il existe une vitesse moyenne pour courir sur tapis roulant.....pour une débutante evidement .... De 38 ans......
Désolée si ma question semble bête mais peut être qu avec elle une discussion s ouvrira pour m éclairer !
Merci et bonne journee
Jiwok

Re: grande débutante cherche repères

de Julie le Mer Fév 25, 2015 9:20 am

Julie

Messages: 4

Inscription: Lun Fév 16, 2015 7:25 am

Bonjour a tous!
Je suis egalement une grande débutante avec une problème a la patte d oie du genoux gauche
Des que je cours de manière trop soutenue tout s enflamme ..
Mais ce n est pas le probleme pour lequel je me permet de demander des info aujourd'hui.
En effet je trouve difficile de contrôler le rythme cardiaque tout en courant ainsi je souhaiterai savoir s il existe une vitesse moyenne pour courir sur tapis roulant.....pour une débutante evidement .... De 38 ans......
Désolée si ma question semble bête mais peut être qu avec elle une discussion s ouvrira pour m éclairer !
Merci et bonne journee
Jiwok

Re: grande débutante cherche repères

de JIWOK le Mer Fév 25, 2015 10:17 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,

Désolé, mais il n'existe pas de vitesse moyenne, seulement une vitesse personnelle liée à son niveau sportif.
Soit elle s'évalue sous forme de test, soit vous la définissez avec vos sensations.
Le bon contrôle est la Fréquence Cardiaque en lien avec la vitesse ; mais c'est la Fréquence cardiaque le juge de paix :)

Bon courage
Jiwok

Re: grande débutante cherche repères

de Julie le Jeu Fév 26, 2015 4:06 pm

Julie

Messages: 4

Inscription: Lun Fév 16, 2015 7:25 am

Merci quand même!
Pourriez vous dès lors me communiquer le lien d explication precise pour cette mesure?
Bonne journee
Jiwok

Re: grande débutante cherche repères

de JIWOK le Ven Fév 27, 2015 9:29 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Il existe différentes formules
comme 224 - son age pour calculer la FCM.

Vous avez aussi une methode plus précise

FC FEMMES :
Tout d’abord, calculez votre FC théorique ainsi :
209-(0,7Xâge)
Ensuite, calculez la FC de réserve soit : FC max – FC repos (elle se mesure en sortant du lit par exemple)

Puis, exemple 80% de la FCM = FC repos + (FC réserve X 0,8)

FC HOMMES :
214-(0,8Xâge)
Ensuite, calculez la FC de réserve soit : FC max – FC repos (elle se mesure en sortant du lit par exemple)
Puis, exemple 80% de la FCM = FC repos + (FC réserve X 0,8)

Tout est à gérer en fonction de l’état de moment et des sensations.
Bon courage
Jiwok

Re: grande débutante cherche repères

de le Ven Fév 27, 2015 11:00 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
La meilleure façon de connaitres sa FCM, c'est le terrain. :?:
Toutes les formules du monde, sont en fait une indication et une moyenne, mais souvent assez loin de du cas perso. :!:
Alors un test de terrain, avec bien sûr un accompagnement et une surveillance, car la FCM est quelque chose de sérieux. :roll:
Après bien sûr la méthode de calcul des fréquences de travail doit tenir compte (tout au moins pour un non débutant), de la fréquence de repos. :oops:
La fréquence de repos doit être prise par exemple le matin avant d'avoir posé le pied par terre, en comptant son poul pendant une minute avec le radio réveil. ;)
:D
Jiwok

Re: grande débutante cherche repères

de didi le Mar Mar 03, 2015 7:36 am

didi

Messages: 1

Inscription: Mar Mar 03, 2015 7:31 am

Un grand merci pour les expelications details !

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par