Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Enchaîner les programmes, temps de repos...

de Elsa le Mer Aoû 13, 2014 8:25 am

Elsa

Messages: 16

Inscription: Ven Mai 02, 2014 8:35 pm

Bonjour,

J'arrive bientôt à la fin de mon programme d'entrainement pour débutant "Courir 30 minutes" (et je vais y arriver, youhou ! qui l'eut cru ?) et je me demandais si je pouvais enchaîner directement un autre programme ou si il était conseillé de prendre un peu de repos ? Ou simplement de consolider les acquis quelques temps en faisant deux/trois footings de 30 minutes par semaine pendant quelques temps...

Mon prochain but est de courir 1h. A votre avis, puis-je suivre un programme niveau intermédiaire ? Je n'ai pas trop envie de reprendre avec des de temps de course très court, j'aurais l'impression de retourner en arrière... Et ensuite de courir plus vite...

Pour info, j'ai 28 ans, je suis en surpoids (IMC de 31,5). Je n'avais jamais couru avant d'attaquer ce plan d'entraînement (même pas au collège car ayant été dotée très tôt d'une forte potrine, à l'époque y avait pas de soutif adapté, donc une vraie torture pour moi...). Par contre j'ai tout de même un passé plutôt sportif : natation synchronisée en club, puis natation sportive de mon côté et randonneuse (montagne et plaine), mais aussi quelques périodes d'inactivité (crise d'adolescence...problèmes de dos et de santé) et des TCA.
Mon métier n'est pas sédentaire, ce qui m'a permis de stabiliser mon poids jusqu'à ce que j'arrête de fumer an août 2013 et là... +15kg sur la balance en février 2014. Puis mon corps s'est rééquilibré, mon métabolisme fonctionne enfin "normalement" (ce qui n'était plus le cas depuis des années, entre régimes, TCA, clope, etc...). Du coup, trop plein d'énergie, j'ai commencé par un peu de muscu maison pour renforcer les muscles ,puis vite lassée je me suis tournée vers le running avec jiwok et la natation par moi-même...
Depuis j'ai reperdu un peu de poids, mais surtout une taille de vêtements ;)

Donc avec toutes ces infos... Quels conseils pour les questions posées plus haut ?

Merci d'avance à ceux et celles qui prendront le temps de me lire et de répondre :) (j'ai fait un sacré pavé dites donc!)
Jiwok

Re: Enchaîner les programmes, temps de repos...

de Céline le Mer Aoû 13, 2014 1:45 pm

Céline

Messages: 4

Inscription: Ven Mai 09, 2014 2:53 pm

Personnellement, après avoir fini le programme 30 minutes, j'ai enchaîné sur le programme 60min 3 séances par semaine pendant 7 semaine mais en commençant directement à la séance 8 (la 7ème séance étant la même que la dernière séance du programme 30 min)
Ca s’enchaîne bien, je n'ai aucun mal à suivre et ça évite de recommencer sur des petits temps.
http://www.jiwok.com/reussir-a-courir-1 ... aines.-361
Jiwok

Re: Enchaîner les programmes, temps de repos...

de Elsa le Mer Aoû 13, 2014 5:19 pm

Elsa

Messages: 16

Inscription: Ven Mai 02, 2014 8:35 pm

Merci pour le conseil ! Je n'y avais pas pensé. Du coup pas de temps de "repos", ça me va bien :)
Jiwok

Re: Enchaîner les programmes, temps de repos...

de Elsa le Ven Aoû 15, 2014 1:42 pm

Elsa

Messages: 16

Inscription: Ven Mai 02, 2014 8:35 pm

Un autre avis ?
Jiwok

Re: Enchaîner les programmes, temps de repos...

de Pascal le Ven Aoû 22, 2014 5:48 am

Pascal

Messages: 297

Inscription: Jeu Juil 28, 2011 6:54 am

Bonjour,

Comme vous le dites, faite une semaine avec 2 footing de 30 à 35' et enchaînez sur courir 1H. Le programme est progressif, le début sera facile.



Bon courage
Jiwok

Re: Enchaîner les programmes, temps de repos...

de Elsa le Mar Aoû 26, 2014 9:43 am

Elsa

Messages: 16

Inscription: Ven Mai 02, 2014 8:35 pm

En tous cas, ça y est je cours 30 minutes ! Pour une fois, je suis fière de moi !
Je vais continuer cette semaine entre 30 et 35, et j'enchaînerais sur le programme courir 1h à la 7è ou 8è séance...
Jiwok

Re: Enchaîner les programmes, temps de repos...

de le Jeu Aoû 28, 2014 9:50 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Bien sûr vous faites ce que vous voulez, mais à votre place je ne ferais pas ça.
Un programme, quel qu'il soit est progressif et spécifique, et surtout il faut en respecter toutes les étapes.
Après avoir fini un programme, si on veut en faire un autre et bien il faut le commencer à son début.
Pourquoi ?
Croyez vous qu'un programme pour semi marathon arrivé à la dernière journée, peut être poursuivi par un programme marathon pris à sa moitié, sous prétexte qu'on sait courir un semi ??
Et bien non et surtout non.
Pour votre cas c'est exactement pareil, progression, progression, progression, ne veut pas dire brûler les étapes et se claquer ou se faire une fracture de fatigue ou tout autre blessure.
Patience et vous verrez que la course à pied est aussi et surtout un plaisir.
8-)
Jiwok

Re: Enchaîner les programmes, temps de repos...

de Elsa le Sam Sep 13, 2014 11:52 am

Elsa

Messages: 16

Inscription: Ven Mai 02, 2014 8:35 pm

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Après réflexion j'ai décidé d'espacer les deux entraînements, en courant entre 30 et 40 minutes plusieurs fois dans la semaine jusqu'à ce soit effectivement, plus de plaisir (et de facilité) que d'efforts. Ce qui devient le cas :)
Cela me permettra de commencer un entraînement à son début, mais en niveau intermédiaire (donc pas d'impression de revenir en arrière).

Encore merci pour la réponse :)

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par