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Jiwok

difficile de rester dans les 70%

de bernard le Dim Juin 01, 2014 8:41 pm

bernard

Messages: 2

Inscription: Mer Mai 21, 2014 5:27 pm

Bonjour
les 4 premières séries ,je suis toujours au dessus les 70 %
mon max étant 165
je suis souvent à 140 voir 149 et pour redescendre je suis presque obligé de faire un petit trot
alors que je me sens très bien ,ensuite j'arrive à rester vers les 130 à 135 courant tout doucement à partir de la 5 ème séance par contre je reviens assez facilement à 115 voir 120 en marchant c'est toujours plus que demander
que dois je faire ?
j' ai un surpoids mais je suis assez à l'aise pour courir
c 'est ma 2ème séance.

merci :roll:
Jiwok

Re: difficile de rester dans les 70%

de Assmatine le Dim Juin 01, 2014 10:44 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Bonjour.

Il est normal quand on débute et que ça fait un moment qu'on n'a pas fait de sport que le coeur s'emballe de trop. Il faut décrasser la machine.

Dis-toi que ton premier programme, il va te servir à remettre ton coeur et tes artères en bonnes conditions. Le deuxième te permettra de t'occuper de tes jambes (donc de tes muscles).

Alors ne force pas. Pour la FCM, faut pas trop se fier à l'électronique. C'est un repère, mais il faut surtout apprendre à s'écouter.

Tu es à l'aise pour courir car tu es un homme, déjà. Ensuite, peut-être n'es-tu pas trop âgé non plus. Si tu as dans la vingtaine, voire même la trentaine (si tu ne fumes pas, surtout), tu es en bonne condition physique pour récupérer rapidement. D'ailleurs, le fait que ton coeur redescende assez vite quand tu fais ta récupération entre deux séquences courues, et le fait aussi que ta FCMax est à 165 montrent que tu es en bonne santé, donc il est normal que tu te sentes bien.

Par contre, tu es quand même en manque de pratique. Et dès que tu fais un effort, ton coeur part en flèche. Tu sais, c'est comme quand on est vieux, il suffit d'une frayeur et on a le coeur qui part en vrille. En étant jeune, cette même frayeur ne nous donne que des palpitations et puis c'est tout. Le coeur est un muscle à entraîner.

Pour palier à cela, il faut prendre soin de sa respiration. Apprends à respirer long. On ne souffle pas par à coups, pas de PFOU PFOU, mais des PFOOOOUUUUUU longs. Et on inspire quand on en ressent le besoin.

Ainsi, tu inspires moins facilement de l'air et tu obliges ton coeur à ralentir, malgré l'effort.

En courant, tu dois pouvoir oublier ta respiration. Elle est là, plus importante qu'au repos, mais c'est gérable, on respire de façon régulière et on peut même se mettre à fredonner un air de musique tout en conservant ce souffle sans s'asphyxier. Si tu es bon de ce côté là, alors c'est que tu fais bien. En fait, à l'allure où tu vas, tu dois pouvoir t'imaginer faire une pointe d'accélération à chaque séquence courue et sans imaginer que ça va être infaisable.

En tout cas, il faut que tu sois en aisance respiratoire.

Mais tu es sûr de ta FCMax ? Au vu de tes résultats de footing, je l'aurai placé plus haut que ça ...

Là, perso, ma FCMax est à 180. En courant, je ne devrais pas dépasser 125, j'atteins parfois les 130. Et en marchant, je redescends à 110, ce qu'il faut. Et je suis moi aussi en surpoids. Je ne fais pas de comparaison, chacun est différent, mais c'était surtout pour dire qu'à chiffres presque égaux, ma FCmax était beaucoup plus haute quand même ... Car finalement tes chiffres de courses sont cohérents entre eux. Il n'y a que ta FCMax qui me semble trop basse.

Mais là, faudrait un coach pour dire quoi. Mais ça fait un an que je cours ou que je pédale et bon, ta FCMax m'interpelle quand même.
Jiwok

Re: difficile de rester dans les 70%

de bernard le Lun Juin 02, 2014 9:58 am

bernard

Messages: 2

Inscription: Mer Mai 21, 2014 5:27 pm

merci très sympa

pour la fmc j 'ai 55 ans j ai donc fait 220-55 = 165
maintenant je m’aperçois que tout le monde n'est pas égal a ce système
je courais il y a un peu plus d'un an et demi et suite à des problèmes j ai dû m’arrêter
j'oscillais à l'époque dans les 145 en courant et au bout d'une heure et quelque j 'étais à 165 voir 170
j'ai repris depuis (c'est ma 2ème séance) comme si je n'avais jamais pratiqué
je me sens nettement mieux qu' avant (semelles orthopédique) pour courir
j'étais à 82,9 et aujourd'hui 81,3 kg pour 1,66 m
j'ai donc pris le programme sur 4 semaines perte de poids
j ai une masse musculaire quand même assez importante malgré mon tour de ventre !!!
comment trouver alors sa FMC idéal ?
merci pour vos réponses
Jiwok

Re: difficile de rester dans les 70%

de joel le Lun Juin 02, 2014 3:38 pm

joel

Messages: 314

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
La Fréquence Cardiaque Maximale (FCM), n'est pas égale a 220-âge, c'est juste une approximation.
Pour savoir ta vraie FCM, il faut que tu fasses un test d'effort chez un cardiologue, et d'ailleurs je te le conseille avant de pratiquer un sport, à partir d'un certain âge.
Tu peux aussi calculer ta FCM par un test de terrain, mais surtout à ne pas faire seul.
Ensuite n'essaie pas de brûler les étapes, il faut trotter en prenant du plaisir, le reste viendra tout seul.

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