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Jiwok

Blessure par mauvaise foulées ?

de JIWOK le Mer Aoû 06, 2008 4:11 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 254

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,

Quand je fais plus de 10 km (des séances de 15 km pour être précis), j’ai une douleur sur le haut-droit du pied gauche qui perdure pendant 1 semaine environ et ça ne s’arrange pas avec le temps -> je pense que c’est au niveau de l’insertion dans l’os du ligament du muscle qui relève la pointe du pied vers le haut et qui creuse également la voute plantaire (limite l’effet pied plat d’une personne à tendance pronatrice) :

Pour info : il y a un peu moins d’un an, je me suis fait faire des semelles pour corriger ma pronation car j’avais des douleurs au genou (effet « essuie-glace » du ligament stabilisateur sur le côté gauche du genou gauche) : cela a plutôt bien fonctionné puisque les douleurs ont disparu. Les semelles sont quasi-neuves.

Pour en revenir à la blessure, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une Ténosynovite du jambier postérieur (à l'intérieur de la cheville) et j’ai consulté mon podologue :
La semelle qu’il ma faite suffit à corriger ma pronation il ne pense pas que celle-ci se soit accentuée. Il m’explique que c’est probablement la conséquence d’un défaut de foulée et qu’il me faudrait revoir ma façon de courir. Selon lui, la fatigue (après 10 km) se fait sentir en fait que je contrôle encore moins ma foulée.
En gros, je comprends que je ne suis pas au point techniquement et qu’il me faudrait trouver un moyen « d’apprendre » à courir correctement.

Je suis donc là pour savoir si vous connaissez des moyen de corriger sa foulée de façon à améliorer son rendement d’une part, mais surtout pour que j’arrête de me blesser.
Il est difficile de se voir courir et de se corriger soit même, alors je suppose qu’il faudrait que je trouve quelqu’un ou un club (j’habite Toulouse pour le moment).


Je voyais d’autres hypothèses pouvant expliquer ce symptôme :
- Mes appuis se sont modifiés en moins d’un an et donc la correction n’est plus adaptée (ça me semble un peu gros quand même, mais pas impossible)
- Les assouplissements que je pratique depuis 1 an (notamment sur l’écart latéral des jambes) ont pu modifire notablement ma foulée et par extension mes appuis ce qui rendrait les semelles inadaptées
- Le fait de passer de 12 à 15 km de moyenne a été fatal sur le plan de la progressivité (dans ce cas, pourquoi seul le pied gauche est-t-il touché ?)
- Mes chaussures sont mortes (ce serait plus qu’étonnant car elles ont moins de 250 km et que la marque Mizuno est réputée pour sa durabilité dans le temps)
- Je me plante complètement et le problème est ailleurs

Pour localiser exactement le point de douleur : le pied posé au sol, regarde la partie intérieure du pied gauche au niveau du haut du creux de la voute plantaire puis remonte de 2,5 cm environ vers le haut. La douleur commence là et remonte sur 2/3 cm le long du ligament.

Merci d’avance pour votre aide !

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