Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

IMPOSSIBLE d'avoir mon FMC à 70 ou 60%

de Nathalie le Mer Mai 07, 2014 2:10 pm

Nathalie

Messages: 1

Inscription: Lun Avr 28, 2014 12:56 pm

Bonjour,
1er séance pour moi hier, et sous la pluie..oui,oui je suis motivée!!
je rencontre un problème car il m'est impossible de garder 70%, ni même 60% du FMC, je monte directement dans les 160-170 BPM pourtant, je ne cours pas vite du tout mais mon coeur s'emballe très vite, je suis comme "saturée" d'air...
J'ai su finir la séance mais il m'a fallut au moins 45 min pour retrouver un rythme "normal" (sans trop le ressentir d'ailleurs)
A quoi est ce du? je fais un peux d'asthme et ne sais pas respirer correctement par le nez car j'ai une déviation de la cloison nasale, du coup je ne respire que par la bouche!

c'est pénible car j'ai réellement envie de progresser et de faire du sport (car je suis une grosse fainéante!!) et de perdre ces foutus 10 kilos d'après bébé..

nathalie
Jiwok

Re: IMPOSSIBLE d'avoir mon FMC à 70 ou 60%

de Alexandra le Mer Mai 07, 2014 6:19 pm

Alexandra

Messages: 1

Inscription: Mer Juin 22, 2011 1:04 pm

Bonjour,

je rencontre le même problème :

je cours très régulièrement de nouveau depuis septembre (après bébé) mais je me suis rendue compte que mon cardio était toujours très haut...
Du coup, je me suis inscrite à "Se mettre en condition physique dans le cadre d'un futur programme d'entrainement, 2 séances par semaine durant 4 semaines."
Souci... quand je dois être à 70% de ma FCM, je suis à 80 alors que je cours très doucement par rapport à mon habitude, je ne suis pas du tout fatiguée et peux parler ou chanter tout le long...
Pour être à 70%, il faudrait que je marche...
Et pour faire les minutes à 60%, je marche comme un escargot. Horrible ! Habituellement je marche très vite.
Hier, j'ai appris que le manque de sommeil (ce qui est mon cas avec des nuits hachées depuis des mois) peut jouer sur la FC. Mais est ce que cela peut justifier les 10% d'écart ??

Que faire ??????

Alex
Jiwok

Re: IMPOSSIBLE d'avoir mon FMC à 70 ou 60%

de christelle le Jeu Mai 08, 2014 4:20 am

christelle

Messages: 7

Inscription: Mer Mar 19, 2014 4:31 pm

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, enfin je pensais être bien au dessus des 70% de ma fcm en faisant le simple calcul 226-âge, mais en fait en appliquant le calcul de Kernoven (Je crois que c'est le nom), il faut prendre en compte sa FC de repos et cela parait plus fiable.
Du coup il y a facilement 10% de plus ! et là on est bon !
Le calcul apparait dans plein de post!!
Bonne journée!
Jiwok

Re: IMPOSSIBLE d'avoir mon FMC à 70 ou 60%

de Catherine le Jeu Mai 08, 2014 5:04 pm

Catherine

Messages: 1

Inscription: Sam Mar 23, 2013 7:11 pm

Bonjour,
Même problème que vous, impossible d'être dans les 70% tout le long de la séance. Moi j'ai choisi de privilégier le fait de rester dans le 70% et de marcher quand je suis trop haute. Et je recours quand je redescend à 65%. Donc j aimerai la réponse d'un expert svp: vaut il mieux courir en étant trop haut ou alterner marche et course pour rester à la bonne FC ??? Qu'est ce qui fait mieux progresser sachant que personne je tiens beaucoup plus longtemps en surveillant ma FC. Et que dans les côtés je suis plutôt à 85% si je ne marche pas.
Jiwok

Re: IMPOSSIBLE d'avoir mon FMC à 70 ou 60%

de Assmatine le Jeu Mai 08, 2014 10:20 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Est-ce que vous vous fiez à un appareil de mesure ou à votre souffle ?

Personnellement, je fais du footing sur tapis et du vélo d'appartement. Sur les deux appareils, il y a de quoi mesurer les battements de mon coeur et ... les mesures diffèrent sur chacun ... J'ai aussi une montre avec ceinture à mettre sous ma poitrine pour mesurer les battements du coeur, et je n'ai pas les mêmes mesures non plus alors que sur la machine en question ... Sur l'un, ma FCmax est de 180, sur l'autre de 170 et sur l'autre à 200 ... Alors que si je calcule 220 - mon âge, je "dois" être à 181 ...

Au final, si je suis mon souffle, je suis bon avec la montre, autour de 180. Les autres appareils de mesure me font yoyoter, ça n'est pas si précis ... Bref, je trouve que c'est un peu difficile de s'y retrouver ...

Au final, j'ai fait ma tambouille pour chacun de mes appareils. Je sais que sur le vélo, 70% de FCM c'est 125 battements par minutes, 60% c'est 110. Sur le marcheur, ce sera des chiffres différents.

Et je fais en sorte que ça corresponde avec mon souffle. A 70%, je peux parler à un membre de ma famille, chanter, sans souci. A 80%, c'est déjà moins facile. Vous devez être en aisance respiratoire, point.

Si le souffle est bon, alors le coeur est bon. Les deux sont forcément liés. Ecoutez-vous. N'arrivez vous pas à trottiner sans pouvoir respirer avec ce conseil ?

Et sachez respirer long. On ne fait pas Pfou Pfou, mais Pfooouuuuuu et on reprend son souffle. Plus votre souffle sera long, plus vous parviendrez à ralentir votre respiration et donc votre rythme cardiaque.
Si vous soufflez trop rapidement, vous accélérerez les battements de votre coeur et vous serez super essoufflées.

J'ai fait des angoisses dans ma jeunesse. Le coeur qui s'emballe, le souffle court, et parce que je n'arrivais pas à gérer mes angoisses, je finissais par perdre connaissance, car au lieu de me concentrer sur ma respiration pour la ralentir, je paniquais et à court de souffle, je tombais inconsciente.
Même avec le coeur qui battait à 100 à l'heure pendant une angoisse, je prenais le temps de souffler long. J'inspirais ce qu'il fallait et Pfoooouuuuu, tout doucement, le plus longtemps possible. Et j'avançais tout doucement pour calmer mon coeur. Petit à petit, c'est devenu un automatisme.

Le footing, c'est le même principe. Apprenez à contrôler votre souffle. C'est pas un sport pour rien. Y'a pas que les jambes qui travaillent.

Essayez de penser à ça. Trouvez vos marques, n'abandonnez pas.

Si malgré tout, vous n'arrivez pas à trottiner sans mourir asphyxiées, faites l'exercice de trottiner sur place. Avez-vous toujours des problèmes de souffle ainsi ? Si non, alors vous pouvez mettre un pied l'un devant l'autre sans être plus essoufflée que ça. Ce sera juste un chouia plus intense. Soufflez long.

C'est une nana de 40 ans qui est restée sédentaire une bonne dizaine d'années auparavant, pesant 100kg qui vous parle et qui court depuis un an à présent. Mon souffle, nickel maintenant. Cette année, je commence à muscler mes jambes. Je commence seulement à accélérer. De 4-5km/h (tout juste un rythme de marche pour un randonneur), j'arrive à atteindre 6-7km/h. Dites vous que pour que j'arrive à courir 10km, c'est 2h qu'il me faut pour en venir à bout. Je ne baisse pas les bras (ni les jambes Lol), je continue mes efforts. ça paye à la longue. J'ai fait des progrès depuis un an.

Un autre conseil : quand on débute, le coeur n'étant pas encore entrainé, il met du temps à se mettre à fonctionner. Logiquement quand on a l'habitude du sport, le coeur bat plus vite à l'effort et ralentit rapidement quand on ralentit soi-même. Notre coeur nous suit dans l'effort. Quand on débute, notre coeur a tendance à battre trop fort au démarrage, et quand on passe en temps de récupération, il met du temps à ralentir. Tellement de temps que parfois, quand il faut se remettre à courir pour la séquence suivante, il n'a pas encore ralenti sa course. Vous n'avez alors rien récupérer du tout, pas même votre souffle. Allongez vos temps de récupération.
Si on vous demande de courir 10 x 3 min, avec 2 min de marche entre deux. Si 2 minutes, ce n'est pas suffisant pour respirer normalement et soulager la douleur éventuelle dans nos mollets, genoux ou cheville, allongez le temps. Vous pouvez mettre 4-5 minutes entre deux, où est le souci ? Votre séance durera 1h30 au lieu d'1h ? Et alors ? Les 30 minutes de footing, vous les aurez fait à la fin et dans de bonnes conditions.

Votre premier programme, il aura été bidouillé, fait à votre niveau. Mais vous serez allée jusqu'au bout. Et le suivant sera plus facile. Vous pourrez respecter les premières séances comme elles sont indiquées et vous reprendrez votre bidouillage à la 5e ou la 10e séance ... C'est pas grave. A la fin, vous aurez progressé.
Quand j'ai débuté, c'était ainsi, et je mettais 10 minutes de marche pour m'échauffer avant de commencer la séance et à la fin pour bien récupérer et éviter les crampes en plus des exercices d'étirement.
Cette année, je peux respecter les programmes donnés sans souci. Je me mets à courir à froid sans souci derrière et je respecte les temps de récup comme indiqués ...

Petit à petit vous progresserez. Ayez confiance en vous. Vous n'êtes pas fortiche ? Peut-être, mais tout le monde peut mettre un pied l'un devant l'autre. Chacun à son rythme.

Alors si je peux le faire avec mon poids et m
Jiwok

Re: IMPOSSIBLE d'avoir mon FMC à 70 ou 60%

de Assmatine le Jeu Mai 08, 2014 10:29 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Mince, désolée pour la fin. Je vais terminer : si je peux le faire malgré mon poids, tout le monde peut le faire. Si vous êtes en meilleure condition physique, ça ira sans doute plus vite. On voit des gens débutants progresser en 6 mois.

Ayez confiance en vous.

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par