Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Toujours essoufflée????

de Farida le Ven Mai 02, 2014 4:17 pm

Farida

Messages: 4

Inscription: Mer Jan 12, 2011 4:41 pm

Voilà je rejoins la communauté!!! et heureuse d'être parmi vous!
Bon, voici mon petit problème, j'ai 46 ans... je me suis inscrite au programme "courir 10 km"...2 séances par semaine...
En courant, je m'essouffle très vite....pourtant je prends soin de démarrer très lentement et de courir au même rythme...mais impossible de trouver le "bon souffle"...je m'épuise très vite...ou alors si je décide de courir plus lentement...cela devient de la marche :D ...un petit conseil à me donner??
Merci à tous!
Jiwok

Re: Toujours essoufflée????

de le Ven Mai 02, 2014 9:19 pm

Messages: 28

Inscription: Dim Avr 20, 2014 9:23 pm

bonjour farida
je ne sais pas si tu faisais deja du sport ou non avant en tout cas si c'est une reprise apres des années de sedentarité peut etre faut il faire juste un check up avec ton medecin ou bien un test d'effort ou bien demarrer par un programme plus facile???

bon courage peut etre faut il justre etre patiente et perseverer
Jiwok

Re: Toujours essoufflée????

de Assmatine le Ven Mai 02, 2014 10:59 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Oui, courir 10 km, c'est réservé aux niveaux intermédiaires, donc ceux qui courent déjà depuis plusieurs années, ça n'a pas l'air d'être ton cas. J'ai commencé l'année dernière en sédentaire, je me sens tout juste capable de faire un programme débutant ... Il faut démarrer petit ... Normal que le souffle ne suive pas.

Pour bien courir, il faut d'abord muscler ton coeur, tes muscles de jambes, ça viendra plus tard.

Donc là, il faut d'abord s'occuper du souffle. Il faut que tu trottines. Je ne parle même pas de courir. Juste trottiner. Pour ma part, un grand qui marche à côté de moi me dépasse alors que je trottine ... Je ne vais pas très vite, du tout même. Mais je respecte mon coeur, je ne vais pas plus fort que ce qu'il ne me permet d'atteindre.

Il faut que tu apprennes à respirer. Il faut souffler long et inspirer court. Il faut que ce soit naturel, Pas de pfou pfou, mais des pfoooouuuuuu.

Si tu dois faire 10 x 3 min avec 2 min de récup entre deux, si les 2 minutes ne sont pas suffisantes, rallonge pour que ton coeur reprenne un rythme de repos et reprends. Parfois au début, le coeur a du mal à récupérer. On nous demande de se remettre en route alors qu'on est encore essoufflée.

Prends ton temps, va à TON rythme. Ecoute toi. Sinon, tu n'iras jamais au bout de ton programme.

Pour info, courir 10 km, c'est pour ceux qui font du 10km/h. Je ne cours qu'à 5km/h, voire 6 quand je suis en forme. ça veut dire que ce n'est pas une heure qu'il me faut pour finir une course, mais 1h30 !!

Je ne peux pas progresser du jour au lendemain. L'année dernière, j'étais à 4km/h. Comment ça je n'avançais pas ? Ben non, je n'avançais pas. Je peux même te dire que j'allais moins vite en trottinant qu'en marchant ... Mais je suis encore là, et je continue à courir. Et j'ai progressé. Peut-être pas rapidement, mais les progrès sont quand même là. L'année prochaine, je suppose que ce sera encore mieux.

Le footing est un sport. Il faut du temps pour progresser ... Comme pour n'importe quel sport. Si tu as des enfants qui font du sport, tu peux déjà te rendre compte que eux, en étant en forme physiquement parlant, ont mis du temps pour savoir envoyer un ballon dans une lucarne, ou acquérir la souplesse nécessaire pour faire le grand écart, ou savoir faire un tour sur une pointe sans poser l'autre pied à terre ou être déséquilibré.
N'importe quelle performance est difficile à obtenir, il faut du temps ... Prends ton temps ...
Jiwok

Re: Toujours essoufflée????

de Farida le Sam Mai 03, 2014 10:09 pm

Farida

Messages: 4

Inscription: Mer Jan 12, 2011 4:41 pm

Bonsoir...
Merci pour vos réponses ! Cela m'aide à y voir plus clair...et j'ai donc revu mes ambitions à la baisse :D
Effectivement, je n'ai jamais fait de course à pied avant...
Donc je me suis inscrite dans le programme débutant...2mn de course..2 mn de marche et et je vais y aller tout doucement...et prendre mon temps...et je pense que ce sera avec plus de plaisir que ma dernière séance... :D
Je vous donnerai de mes nouvelles concernant ma progression..
Bonne soirée!
Jiwok

Re: Toujours essoufflée????

de le Lun Mai 05, 2014 3:11 pm

Messages: 28

Inscription: Dim Avr 20, 2014 9:23 pm

hello j'ai commencé comme toi 2mn marche puis course et au debut je me desunissais vite je courrais trop vite du coup je met de la pusique pas trop rapide pour m'obliger a garder un rythme de trot comme dit assmatine je trottine aussi . j'ai parfois envie d'etre arrivée avant meme de partir ce qui fait qu'on parttrop vite et j'ecoute le programme quandil me dit d'etre confortable d'etre capabledeparler etc... c'est un pon repère pour ton souffle et du couptu yprendra plusde plaisir comme
ma séance aujourd'hui etait dur mauvaise nuit...mais j'ai tenu bon
bon courage
Jiwok

Re: Toujours essoufflée????

de Farida le Mer Mai 07, 2014 7:21 pm

Farida

Messages: 4

Inscription: Mer Jan 12, 2011 4:41 pm

Merci pour tes encouragements Anne..
Et bien j'ai repris un programme plus adapté..et les séances se passent très bien..je suis beaucoup moins essoufflée et je prends plaisir à courir...enfin à trottiner pour l'instant...-)

Bonne soirée!
Jiwok

Re: Toujours essoufflée????

de le Mer Mai 07, 2014 9:54 pm

Messages: 28

Inscription: Dim Avr 20, 2014 9:23 pm

seance 7 et je trottine toujours mais je sens deja une vrai difference question souffle mon coeur s'emballe moins vite quand je monte un escalier etc...donc ça a du bon ça fait plaisir
:D demain ...seance 7 8mn 3mn.....la dernière seance avait été difficile esperons que celle ci le soit moins
Jiwok

Re: Toujours essoufflée????

de Assmatine le Jeu Mai 08, 2014 1:00 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Super Farida, tu es sur la bonne voie. Continue comme ça.
Jiwok

Re: Toujours essoufflée????

de Farida le Jeu Mai 08, 2014 10:15 pm

Farida

Messages: 4

Inscription: Mer Jan 12, 2011 4:41 pm

Merci Assmatine !
Je vous tiendrais au courant de mes progrès!
Bonne soirée! :D
Jiwok

Re: Toujours essoufflée????

de le Lun Juin 16, 2014 4:42 pm

Messages: 28

Inscription: Dim Avr 20, 2014 9:23 pm

alors on est ou?

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par