Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Questionnement sur courir ou marcher

de Yann le Sam Mar 29, 2014 12:02 pm

Yann

Messages: 1

Inscription: Mar Fév 18, 2014 3:09 pm

Bonjour,

Je suis actuellement le programme "Courir 30 minutes en continu" avec 2 séances par semaine. A terme, je veux me faire un petit défi en faisaint un triathlon "découverte". Je vais régulièrement à la piscine ( 2 parfois 3 - 2300m en gros) et je me suis mis à la course à pied ( le vélo ca sera plus tard ).

Actuellement je me sens bien physiquement mais j'ai du mal à me régler par rapport au cardio frequencemètre. Je n'arrive pas à courrir à 70% de FCM. Je marche à 70% de FCM et je cours à 85% avec une pointe maxi dans ma séance à 90% ( moyenne de la séance 78% FCM) .

Mes questions sont les suivantes : Est ce que je dois pratiquer de la marche plutot que de la course à pied au début ? Est-ce que ca va faire baisser ma FC du coup pour que je puisse enfin courir ?

Yann

PS : ce matin j'ai nagé 1000 mètres crawl et 600 mètres brasse - crawl avant la séance, ca influence peut être ?
Jiwok

Re: Questionnement sur courir ou marcher

de Assmatine le Dim Mar 30, 2014 12:07 am

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Bonjour

Par expérience, il faut entre 6 mois et 1 an d'entraînement pour faire baisser le rythme cardiaque (autrement dit, se refaire une santé).

De 90-95 pulsations par minute, je suis descendue à 80-85 un an après. Du coup, je peux aller plus vite dans mes efforts, je suis moins essoufflée. Mais il faut du temps. En principe, après 3 mois, tu vois déjà du mieux (donc après un premier programme). Laisse toi du temps pour progresser.

Maintenant, on peut se sentir à l'aise à 80-85% de FCM quand on court. Mais faut savoir que tu fais travailler ton coeur plus que ce qu'il ne devrait. A plus ou moins long terme, ça peut le fatiguer. On se place au dessus de ses capacités quand on fait une course, ou un sprint sur peu de temps, mais en endurance fondamentale, à l'entraînement, il faut éviter. C'est justement en y allant molo qu'on fait progresser son coeur, donc son souffle et ses muscles (qui sont bien oxygénés et donc récupèrent et progressent mieux).

Bon ensuite, est-ce que tes mesures sont bien prises ? Perso, j'ai lu sur le site que 70% de FCM, on peut parler relativement facilement. A 80%, on peut juste répondre à une question par ci par là. Au delà, vaut mieux s'économiser et se concentrer sur son souffle. Et par rapport à mon rythme cardiaque, ça concorde bien. Je suis à 70 aux alentours de 110 BPM et au delà, je commence à être essoufflée. Au delà de 125 (80%) je commence à saturer en oxygène.

Essaye de voir sur le pratique. Peut être que ta FCmax n'est pas bien prise. Des fois les appareils donnent de drôles de résultats. Ma montre quand je cours me donne des résultats un peu différents que les poignets de mon vélo. Il y a facilement 10 BPM d'écart ... Je m'adapte en fonction de mon souffle de base et de mon équipement aussi.

Bon après, dis toi que le site fait en sorte qu'il n'arrive rien à ses membres. 70% de FCM, c'est la sécurité pour ne pas risquer l'infarctus à cause d'un surmenage. Encore une fois, on peut se sentir bien au delà. ça dépend de l'âge qu'on a (plus on est jeune, plus on peut pousser sans risque en principe), de sa corpulence (plus on est gros, plus il est difficile de trimbaler son poids, donc on s'essouffle plus vite), du sexe aussi (les hommes ont plus de capacités que les femmes) ...
Jiwok

Re: Questionnement sur courir ou marcher

de Valerie le Ven Avr 18, 2014 4:37 pm

Valerie

Messages: 1

Inscription: Dim Avr 06, 2014 12:14 pm

Bonjour, je viens de m'inscrire et je fais ma 1ère séance lundi. Je suis débutante et je ne comprends pas les % exprimés pour la fréquence cardiaque. Dois je acheter un équipement particulier ? Quels conseils pour bien démarrer ?
Jiwok

Re: Questionnement sur courir ou marcher

de Assmatine le Ven Avr 18, 2014 7:40 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Normalement, tu dois avant de te lancer dans un programme faire un test d'effort. En gros, tu dois marcher ou courir pour t'échauffer, puis progressivement, tu accélères de plus en plus. Tu augmentes de 0.5 km/h toutes les 2 minutes (plus facile à mesure sur un tapis, en vrai, je ne sais plus, il y a un sujet sur le site qui explique tout ça mieux que moi) jusqu'à ne plus en pouvoir. Alors attention, normalement, il faut faire ce test chez un cardiologue, histoire que tu ne tombes pas dans les vapes ou autre plus grave si tu n'es pas en bonne condition physique.

La mesure indiquée est la fréquence cardiaque maximale. Souvent, ça tourne autour de 180 ...

Quand on te dit de courir à 70% de ta FCM, tu dois courir à 70% de 180 = 126 battements par minutes.

Il existe des montres qui mesurent les battements du coeur. Bon après, la norme, c'est de pouvoir courir en parlant assez aisément. C'est le cas à 70%. Plus tu es essoufflée, plus ton coeur bat vite, donc dépasse les 70% de base.

70%, c'est la meilleure mesure pour que ton coeur travaille dans les meilleures conditions possibles.

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par