Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Problèmes en altitude !

de linkia le Mar Fév 04, 2014 12:22 am

linkia

Messages: 3

Inscription: Jeu Mar 07, 2013 8:19 pm

Bonjour a tous,

cette semaine j'ai repris la course aprés 6 mois de pose, entre temps j'ai déménagé dans une ville situe en altitude (2400 m) et tres pollué.
Les trois séances que j'ai effectue (j'ai repris un entrainement du debut) on été tres difficiles, fréquence cardiaque elevé, pointe, (je n'avais jamais u ce genre de problèmes avant) ... (je ne compte pas la déshydratation rapide, ça doit être du a la pollution).

Je voulais savoir si le problème pouvais venir de l'altitude, et si auquel cas il vas se régler avec le temps, ou si ça n'a rien a voir.

merci d'avance pour vos réponses,
bonne journée,

Linkia
Jiwok

Re: Problèmes en altitude !

de Jérémie le Mar Fév 04, 2014 8:02 am

Jérémie

Messages: 7

Inscription: Mer Nov 14, 2012 3:37 pm

Bonjour,

Je suis coutumier de randonnées vers les sommets des pyrénées.
A 2400m, il est certain qu'il y a une raréfaction de l'oxygène. En conséquence l'organisme s'emballe pour le compenser.

Pour faire simple, s'il y a moins d'oxygène dans les poumons, alors le sang transporte moins de nourriture aux muscles.
Alors le cœur accélère pour envoyer plus de sang et la respiration devient plus forte pour prendre plus d'air. Celà entraîne une intensification générale des activités, et la température corporelle augmente. Ce qui provoque en plus de la transpiration et de la déshydratation.

Si en plus l'air est pollué ... ça complique tout.

Cependant il faut savoir que s'entraîner en montagne est appelé "dopage naturel". C'est une pratique qui concerne tous les athlètes. Les bleus du foot par exemple font toujours un stage avant la coupe d'europe ou du monde en montagne dans ce but.
En fait, l’organisme fabrique aussi des globules rouges pour compenser les effets de l'altitude. Et en redescendant de la montagne on a plus de "sang" dans les veines, donc le cœur ralenti... c'est le même effet qu'une transfusion sanguine dans le seul but d'un apport sanguin...

Pour reprendre après une interruption de six mois directement en altitude, il vous faut reprendre plus doucement, alterner marche/course, et vous allez vous y habituer.

De toute façon une reprise doit se faire en douceur, et dans votre cas il faut vraiment y aller doucement pour ne pas vous dégoûter. C'est normal car votre emplacement géographique vous rend chaque séance un peu plus compliqué que pour quelqu'un "d'en bas" !

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par