Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Question de moulinés en vélo.

de Assmatine le Sam Jan 25, 2014 6:19 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Oui, parce qu'en CAP, c'est déjà plus compliqué :mrgreen: .

Bonjour à tous. Peut-être avons-nous des véloteurs sur le forum ?

J'ai fait ma première séance de moulinés vendredi. Séance intéressante, éprouvante au début, mais on s'habitue au rythme, à l'accélération cardiaque, à son souffle ... etc ... super.

Mais. Je ne suis pas convaincue de faire les moulinés correctement.

Qu'on s'entende bien, mouliner, ça veut dire pédaler le plus vite possible, non ? Alors c'est ce que j'ai fait.

On me demandait d'alterner entre 70% FCM (et là, je suis en résistance 2 sur le vélo) et des moulinés à 75% FCM. Au départ, je pensais devoir faire les moulinés en résistance 1, mais je n'arrêtais pas de sauter sur le vélo, finalement, je me suis mise en résistance 2. Mais je sautais encore. Le problème, c'est que la résistance 3 est appréciable côté confort, mais du coup, mon rythme cardiaque décolle largement.

J'ai du mal à concilier vitesse et FCM adéquate.

Alors soit je me mets en résistance 3 (qui correspond habituellement à 80% de ma FCM en vitesse normal, alors en mouliné, je suis au bord de l'asphyxie), soit je continue à sauter en résistance 2 (et là, ma FCM atteint plus facilement 85%, ce qui n'est pas encore l'idéal. Si je reste en résistance 1, je peux me mettre en 75%, mais du coup, je ne mouline pas très vite ...

Alors c'est quoi le bon dosage selon vous ?

Le but des moulinés, c'est quoi à la base ? Améliorer les muscles ? Ou le souffle (donc le coeur) ? Les deux ? C'est mieux d'aller plus vite ou plus fort ? Les deux ?

Bon, j'ai finalement fini la séance à 85% en résistance 2 et ma foi, j'arrivais bien à récupérer entre chaque mouliné, la séance s'est bien passée quand même, malgré quelques sautillements.

Pour info (bon, je sais que c'est une valeur qui ne veut pas dire grand chose, ça dépend du "braquet" contenu dans le vélo, mais je fais du 17km/h en moyenne (je n'ai pas la notion de tours par minute sur mon vélo). Je démarre souvent à 15 le temps de m'échauffer et ensuite, j'oscille entre 15 et 20, pour finir la séance bien souvent autour de 17km /h en moyenne. En mouliné, j'atteins les 24-25km/h, je ne peux pas aller plus vite pour ma part, je perds le rythme ensuite au niveau des jambes.

Retourner vers Débutant Répondre