Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Débutante en CAP : Je n'y arrive pas, besoin d'aide !!!

de céline le Mar Jan 07, 2014 6:05 pm

céline

Messages: 8

Inscription: Ven Déc 20, 2013 2:06 pm

Bonjour les Jiwokers et Jiwokeuses !

Je vous expose mon problème.
Je suis en surpoids (pour ne pas dire... en situation d'obésité) et je veux changer ça !

J'ai débuté une rééquilibrage alimentaire en décembre avec une dieteticienne qui m'a permis de perdre déjà 6kgs. Evidemment il fallait coupler cela à du sport et j'ai décidé de commencer la CAP.
J'ai découvert Jiwok et me suis inscrite à l'entrainement perte 10 kgs sur 12 semaines.

Mais voilà le souci : Alors que je croyais que ce programme était hyper progressif, force est de constater que je n'y parviens pas !
Je n'arrive même pas à dépasser la 7eme répétition (sur 10) de la première séance, fractionnés 2min course tranquille/ 2 min marche.

Le problème n'est pas la FCM ni le souffle, de ce côté là ça va. Mais le corps qui dit non !
Au bout de quelques répétitions seulement je souffre de crampes horribles dans le mollet gauche surtout.

Du coup j'ai pensé effectuer toujours la même séance jusqu'à ce que ce soit plus facile, mais plus le temps passe, moins je suis résistante.
Alors, je me déprécie totalement, je me dis que je ne suis même pas fichue de tenir un programme de 40 minutes, et le moral n'y est plus....

J'ai besoin de vos conseils : ai-je été trop ambitieuse en choisissant ce programme ?
J'en ai tellement marre de traîner ces fichus kilos.
Merci de votre aide et de vos conseils.

Sportivement,

Céline.
Jiwok

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Bien sûr que c'est déprimant et stressant quand on a la vololonté et qu'on n'y arrive pas.
A mon avis, il vaut quand même mieux que ce soit un problème musculaire que cardiaque.
Donc, de mon côté je te conseille de stopper pour le moment ces courses, et de te contenter de marches, puis de marches accélérées, jusqu' à ce que ce fameux mollet se muscle et que ces crampes disparaissent.
Regarde aussi si tes chaussures sont adaptées.
Essaie aussi de ne pas aller sur le goudron, ou le béton.
N'oublie surtout pas de boire avant pendant et après ton effort.
Avec le temps tu verras que tu fais des progrès et que tu pourras commencer à courir, mais tout ça doit être fait progressivement, avec plaisir et ne surtout pas vouloir tout brusquer.
Tu risquerais une déchirure, une fracture de fatigue, ou quelque chose de ce genre qui te handicaperait beaucoup plus.
Alors courage, vas-y cool, et promis juré, ça va aller.
;)
Jiwok

Re: Débutante en CAP : Je n'y arrive pas, besoin d'aide !!!

de céline le Mer Jan 08, 2014 10:17 am

céline

Messages: 8

Inscription: Ven Déc 20, 2013 2:06 pm

Merci de ton aide Joël.

Il vaut mieux donc que je commence par des séances de marche selon toi... D'accord je vais tenter ça et je vous tiendrais au courant.

C'est vraiment motivant d'avoir affaire à des personnes qui veulent bien nous conseiller.

Merci encore et meilleurs à toi.

Céline
Jiwok

Re: Débutante en CAP : Je n'y arrive pas, besoin d'aide !!!

de Assmatine le Mar Jan 14, 2014 12:56 am

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Oui, si tu n'étais pas très sportive avant, la CAP est assez difficile. Efficace pour maigrir, mais il faut déjà être en bonne condition physique.

J'ai moi aussi débuter il y a un an en course à pied, en obésité aussi, mais, j'avais la crampe au mollet gauche aussi, mais surtout, je me suis faite 2 entorses. J'ai les pieds fragiles car pas assez musclée ...

Résultat des courses : j'ai préféré prendre un programme de marche. Tu peux prendre les programmes de CAP, et multiplier par deux les durées. Genre si on te demande de courir 10 x 2 min, marche 10 x 4 min. Avec des rythmes de zumba, moi, c'était parfait pour marcher à 70% de FCM. Quand il faut descendre à 60%, j'enlève mes écouteurs et je regarde la nature autour de moi. A 80%, je trottinais légèrement (ça peut s'apparenter à du footing quasiment sur place, genre si un grand marche à côté de moi, il me dépasse, mais pas grave, ça fait travailler un peu plus quand même).
Par contre, il faut avoir le temps, car une séance de 1h courue, ça te donne une séance de 2h marchée. Donc organise toi en conséquence.

Ainsi, tu te muscleras le coeur, et gentiment tes muscles, et t'as pas besoin de t'en faire, au bout de 2h, tu auras le maillot mouillé aussi. Et qu'est-ce qu'on est bien après.

Personnellement, j'ai l'intention de me remettre à courir, mais sur tapis, au moins, je ne me casserai pas la figure comme dans la nature (enfin, en principe ... :roll: ). Là, j'attends le printemps. Je termine mon programme de marche avant.

Sinon, récemment (grâce à Papa Noël), j'ai fait l'acquisition d'un vélo d'appartement. J'en suis à la séance 7 et franchement, ça fait vraiment du bien aux jambes. Je fais un peu de danse dans la semaine et grâce au vélo, je suis plus légère dans mes mouvements. ça muscle plus en douceur que la CAP, mais c'est efficace, faut pas croire. Par contre, faut pas avoir peur de pédaler. Et là, pas de douleurs nulle part, ni aux mollets, ni aux chevilles. Le coeur travaille bien et le maillot est aussi mouillé.
Les séances sont d' 1h - 1h30. C'est comme la marche, faut un effort plus long, du fait que c'est plus doux que la CAP. Mais devant la télé, ou même juste la musique, ça passe relativement vite. MAis il ne faut pas avoir peur de pédaler. Personnellement pour atteindre les 70%, faut pas se ramollir sur les pédales. On ne se promène pas, on fait en sorte de dépasser tout le monde. Mais c'est chouette, j'aime bien.

Là, ça fait un an que je suis inscrite sur Jiwok. J'ai deux programmes en cours. 1 programme de marche à raison de 2 séances par semaine et 1 programme de vélo, à raison de 2 séances aussi par semaine.

Bon maintenant, je ne veux pas te démoraliser, parce qu'il ne faut pas, mais je n'ai pas perdu un gramme non plus. Je t'avouerai que je ne suis pas non plus au régime-salade, mais même sans grignotage ou autre, mon poids n'a pas vacillé. Mais je suis largement plus en forme et ma silhouette s'est quand même affinée. Je ne porte plus mes vêtements comme avant. Je remets quand même des jeans avec ceinture, des débardeurs serrés et je peux remettre des petits talons.

Et puis j'ai 40 ans. Il arrive un moment, faut aussi comprendre qu'on n'aura plus jamais la même silhouette qu'à 20 ans. Tant pis, je l'ai compris. ça ne m'empêche pas de me défouler quand même.

J'ai connu une longue période sans aucune activité physique, et je peux t'assurer que même si mes kilos sont encore là, plus jamais je ne retomberai dans l'inactivité comme autrefois. Je bouge, tant que je peux.

Mais il faut savoir que j'ai un métier très sédentaire. L'idéal pour perdre du poids serait de bouger toute la journée, pas seulement pendant sa séance de sport. Mais là, pour ma part, faudrait que je choisisse entre le sport et le boulot. Difficile de conjuguer les deux. Je peux le faire avec du matos à domicile, et encore, avec un timing très serré, mais dès qu'il faudrait aller à l'extérieur, c'est de suite infaisable.

Bon courage à toi et ne lâche rien. Fais le sport avant tout pour t'amuser et progresser. Ne fais pas du sport pour maigrir, fais en pour être en bonne santé, toute ta vie. Je l'ai compris au fur et à mesure de mes séances.
Jiwok

Re: Débutante en CAP : Je n'y arrive pas, besoin d'aide !!!

de céline le Lun Jan 20, 2014 12:13 pm

céline

Messages: 8

Inscription: Ven Déc 20, 2013 2:06 pm

Merci a toi !

Pour l'instant, j'essaie de tenir un rythme de marche/ course, qui m'est propre (je connais aussi le coup des petits vieux qui me dépassent en marchant quand moi je trottine :D ) , sans forcément suivre le rythme de la séance jiwok (même si ça m'aide bien, et puis ça me donne des repères)

Et j'arrive à tenir 5 minutes en courant ! Yesssss !
Mais au-delà, pas moyen : mon mollet gauche m'embête et je finis ma séance en marche rapide.

Je pense sérieusement à consulter un médecin du sport, y'a quelque chose de pas net. Pourquoi que le côté gauche ? il y a surement un déséquilibre quelque part :?: !

On y croiiiit !
Jiwok

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Tu peux aussi te tourner vers un podologue, le rajout de semelles spéciales dans les chaussures est quelque fois nécessaire (j' ai testé et approuvé).
Courage ça va le faire !!!!
:P
Jiwok

Re: Débutante en CAP : Je n'y arrive pas, besoin d'aide !!!

de mathilde le Mer Jan 22, 2014 11:00 am

mathilde

Messages: 112

Inscription: Jeu Mai 10, 2012 5:34 pm

Bonjour Céline,

Nous ne sommes pas symétrique malheureusement.
Tu as peut etre un petit déséquilibre qui te fais forcer sur ta jambe gauche, du coup crampe.

L'avis d'un ostéopathe, qui pourra regarder tout ca mais egalement un bilan podologique chez un podologue... Joel t'as fais la même remarque...tes baskets? as tu pris des universelles ou avant de prendre autre chose as tu fais un point avec le vendeur pour qu'il regarde ta foulée?

Tu as choisis un programme perte de poids mais tu peux t'orienter sur reussir à courir XX minutes, ce n'est pas parce que la perte de poids n'est pas annoncé dans le titre que cela ne fonctionnera pas.

Bon posrt
Jiwok

Re: Débutante en CAP : Je n'y arrive pas, besoin d'aide !!!

de Assmatine le Jeu Jan 23, 2014 1:17 am

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Oui, moi aussi j'ai ce problème de crampe sur le mollet gauche. je sais qu'il y a un déséquilibre, j'ai remarqué que j'avais tendance à courir plus sur la pointe du pied à gauche et sur le talon à droite (bon rassurez-vous je ne suis pas aussi bancale que ça, mais à la longue, c'est ce que j'ai constaté). C'est le fait d'être gaucher ou droitier, à la longue, il y a un décalage naturel qui s'opère qui peut s'avérer gênant.

Pour ma part, j'ai remarqué qu'avec un bon étirement des mollets avant de courir, et une bonne hydratation sur la semaine (je suis un vrai chameau, un jour j'aurai des problèmes, c'est certain), ça passe mieux. Le temps que le muscle chauffe, quand l'endorphine arrive au bout de 15-20 minutes, ça passe tout seul.

Pas besoin de rien de plus, pas plus de douleurs que ça. En tout cas, ça ne m'empêche pas de finir ma séance. Mais Mathilde ou Joël ont raison, des semelles pourraient s'avérer utile.

Maintenant, je vais te dire un truc, je me suis inscrite sur Jiwok en février dernier, donc il y a un an. J'ai commencé par un programme perte de poids aussi, que j'ai terminé. Puis, j'ai voulu passer à 3 séances par semaine au lieu de 2, mais là, c'était de trop pour moi, je suis redescendue à 2. De plus, en changeant de chaussures, j'ai développé pas mal de douleur aux genoux, il m'a fallu un temps d'arrêt pour reprendre en juillet ensuite. J'ai du coup alterner entre la marche et le footing. Septembre, entorse (pratiquement à l'arrêt, fallait le faire ! Je me suis pas loupée en plus) du coup 3 mois d'arrêt. Et j'ai repris en décembre un programme de marche de reprise de sport, là, j'ai rattrapé mon niveau de joggeuse. J'ai fait ma dernière séance aujourd'hui du programme et il y avait dans 60 minutes d'effort, une bonne séquence d'une trentaine de minutes où il fallait alterner 2' de footing + 1' de marche. C'est pratiquement le même programme que pour les débutants en CAP.

On pourrait croire que je n'ai pas progressé, mais en un an de temps, j'ai gagné en force cardiaque. Je ne suis quasiment plus essoufflée en courant et parviens même à chantonner en courant. J'ai plus de force sur mes jambes, même si c'est encore fragile.

Là, je vais basculer sur un autre programme de marche-footing, j'arriverai ainsi à 90' d'effort sur la fin dans 2 mois. Il n'est pas exclu qu'à la suite de ça, je reprenne les séances de footing.

ça se fait vraiment progressivement.

Essaye aussi, si jamais une minute de pause, c'est trop court pour te remettre de ton mollet par exemple, de mettre 2' à la place. ta séance sera plus longue, mais tu auras ton compte de footing quand même. Au lieu de faire 10 x 2' de footing + 1' de marche de récup, tu fais 10 x 2' de footing + 2' de marche de récup. Ce n'est pas grave. Le but, c'est de pouvoir courir 30' ou 45' selon ton programme au bout de tes 36 séances.

Le fait d'être en surpoids (voire pire) ou d'avoir été super sédentaire, c'est pas évident. Et entre nous, je trouve que les programmes jiwoks sont déjà conçu pour des gens en forme. Ou jeunes ... Ou ayant un passé sportif déjà assez costaud.

Vas-y à ton rythme. Ce sera peut-être casse-pied du fait que la bande son ne sera plus synchro avec ta course. Mais bon. Perso, j'ai choisi des morceaux pour mon Mp4, quand je cours, j'allume, quand je récupère en marchant, j'enlève de mes oreilles. Et chrono en main (enfin, au poignet quoi).

Tu sais, au début, je suis arrivée à faire les 5 premières séances relativement facilement. Mais après, quand il fallait faire des 4 x 6' avec juste 1' de marche entre deux, c'était une autre histoire. Je m'étais fait une espèce de programme perso ou entre 0 et 4' de footing, c'était 1' de récup, entre 5' et 9', 2' de récup ... etc, jusqu'à 5' de récup maxi. Mine de rien, j'ai pu aller au bout de mon programme grâce à ces récup perso.

Quand on récupère, on repose un peu les muscles des mollets ou les chevilles, les genoux, puis on reprend son souffle, puis il arrive un moment où on peut remarcher sur le rythme de la musique sans bobo et là, on sait qu'on va pouvoir reprendre le footing. Il faut au moins cette progression physique là pour se ressentir d'attaque : reposer les muscles, faire baisse le rythme cardiaque (par le souffle) et se remettre d'entrain. Si tu te remets en route alors que ton coeur ou ton mollet est encore HS, ça ne le fera pas.

Fais des exercices aussi de relâchement pendant ce moment-là. Il y a un moment, je m'étais mis à des cours d'aérobic, et ça saute vachement ce truc là, les mollets souffraient aussi pas mal. Entre chaque exercice, la prof nous faisait trottiner pour reposer les muscles, mais moi, ça ne me les reposait pas, il fallait que je fasse des Kicks vers l'avant (coups de pied alternés) pour soulager le mollet et enchaîner sur la séquence de saut suivante.

Faut s'adapter à ses capacités et la façon dont notre corps réponds. Autrement dit : bidouille pour que ça aille. A ton rythme, mais en allant toujours plus loin la séquence plus loin.

Bon courage à toi.

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par