Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Courir à 70% de FCMax... impossible ?

de cédric le Mar Déc 10, 2013 6:27 pm

cédric

Messages: 11

Inscription: Jeu Sep 19, 2013 3:41 pm

Je suis le programme maigrir 5kg en 30 séances (séance 19/30)... et dans ce programme, il faut beaucoup courir à 70% de la FCMax.

Dans la pratique, je marche à 72%. Quand je court léger, je suis à 80% (7km-h). Après 20' (mon temps d'échauffement), je court à 7.5km/h à 75-80%... mais impossible de descendre à 70%.
Si je m'arrête, je suis à 68% au bout d'une minute.

Est-ce que je fait qqchose de faux ? J'ai fait le programme pour mesurer ma FCMax, j'arrive à
187, alors qu'avec mon âge je suis à 220-36=184. Je précise que je marche beaucoup (75'000 pas/semaine en hiver et 170'000 en été), celà peut-il avoir un impact sur le fait que je soit plus haut quand je court ?
Suis-je le seul à trouver qu'il est impossible de courir à 70% de la FCMax ?

Merci de vos avis et conseils...
Jiwok

Re: Courir à 70% de FCMax... impossible ?

de florence le Mer Déc 11, 2013 7:43 am

florence

Messages: 34

Inscription: Dim Sep 15, 2013 11:10 am

Coucou Cédric
parcours le forum, il y a déjà eu plein de débats à ce sujet; en fait tu dois calculer ta fréquence de travail en fonction de ta fréquence maxi (par ex 182 bpm) et ta fréquence de repos (par ex: 60 bpm).
bon courage!
Jiwok

Re: Courir à 70% de FCMax... impossible ?

de le Mer Déc 11, 2013 9:41 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Petit rappel.
Tu dois mesurer ta Fréquence Cardiaque Max (FCM).
Tu dois mesurer ta Fréquence Cardiaque de Repos (FCR)
Et pour avoir ta Fréquence Cardiaque de Travail (FCT) par exemple pour 70%, tu fais:
FCT= (FCM-FCR) 70% + FCR.
Sachant que la FCR se mesure par exemple le matin avant de poser le pied par terre, tu comptes tes pulsations cardiaques sur une minute, 2 ou 3 jours de suite pour avoir une moyenne.
Ensuite quand on te dit de courir en endurance fondamentale, ce n'est pas grave si tu es à 75%, sachant que tu ne dois pas dépasser les 80%, qui sont une autre fréquence de travail.
Bon je ne sais pas si tu as compris, mais j'ai fait ce que j'ai pu.
:P
Jiwok

Re: Courir à 70% de FCMax... impossible ?

de cédric le Mer Déc 11, 2013 1:09 pm

cédric

Messages: 11

Inscription: Jeu Sep 19, 2013 3:41 pm

Ok, la remarque sur la FCT est cohérente.

FCM=187
FCR=60
FCT=(187-60)*70%+60=148.9.


J'ai déjà lu les forums mais je n'avais pas compris. et je n'ai toujours pas compris pourquoi le coach parle de courir à 70% de ma FCMax sachant que je dois courir à 70% par rapport à ma FCT...
70% FCM = 131; 131!=149.

En gros, il ne faut pas suivre le coach mais interpréter ce qu'il dit si j'ai bien compris.
Jiwok

Re: Courir à 70% de FCMax... impossible ?

de le Mer Déc 11, 2013 3:16 pm

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Le mieux, c'est que tu coures en aisance respiratoire, tout en étant capable de tenir une conversation sans être essoufflé. Là tu peux dire que tu es en endurance fondamentale, et regarde ton cardio ce qu'il indique.
:oops:
Jiwok

Re: Courir à 70% de FCMax... impossible ?

de cédric le Jeu Déc 12, 2013 9:27 pm

cédric

Messages: 11

Inscription: Jeu Sep 19, 2013 3:41 pm

Courir en aisance respiratoire... moi je veut bien mais quand je commence à courir j'ai l'impression de ne plus être en aisance respiratoire. Je peut parler max 5 secondes d'affilées en courant à 8km/h par exemple. j'imagine que c'est de ça dont on parle...
Jiwok

Re: Courir à 70% de FCMax... impossible ?

de le Ven Déc 13, 2013 10:30 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bon déjà quand tu commences, c'est normal que tu sois géné pour parler, mais au bout de 5 à 10 mn, tu dois pouvoir tenir une conversation, si non c'est que tu es au dessus de l'endurance fondamentale.
Démarre doucement, très doucement et progressivement tu augmentes jusqu'à sentir que tu manques de souffle.
Un petit rappel quand même c'est que courir en endurance fondamentale est la base de tout bon entrainement, et ce n'est pas en courant à fond pendant 40 mn que tu vas progresser.
:?
Jiwok

Re: Courir à 70% de FCMax... impossible ?

de cédric le Sam Déc 21, 2013 4:54 pm

cédric

Messages: 11

Inscription: Jeu Sep 19, 2013 3:41 pm

2 expériences intéressantes aujourd'hui. Tout d'abord j'ai du sortir de la ville pour courir, soit marche de 15' avant la course, à vitesse normale... je suis à 73% de ma FCMax. Donc avant de courir j'ai déjà dépassé mon objectif.
Ensuite, à 85-87% de ma FCMax, je peut dire "anticonstitionnellement" deux fois sans reprendre ma respiration en courant. Donc je suis presque en aisance respiratoire, ou du moins à peine moins qu'à 70%.
Finalement, ce soir j'ai couru 1h30 à 85-90% de FCMax, soit 6 à 8km/h seulement sans problème.
Donc ma supposition est la suivante: ma FCMax est bien plus que celle que j'estime. J'ai mesuré un 187, et 220-âge me donne 184. De plus, je marche beaucoup, et de longues distances (35-40km tous les dimanches l'été), + montagne, donc ça colle pas avec toutes les théories sur la FCMax que j'ai pu trouver et toutes les estimations et symptômes que j'ai.
Finalement, le fait de courir en pouvant parler est peut-être la meilleure métrique.

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par