Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

VMA ou FCMax ?

de cédric le Mer Oct 30, 2013 7:10 pm

cédric

Messages: 11

Inscription: Jeu Sep 19, 2013 3:41 pm

Je fais le programme en 30 étapes pour perdre 3kg.
Sur le descriptif du site, il est indiqué de courir à 70% de la FCMax. Dans le MP3, le coach demande de courir à 70% de la VMA.

J'ai vu que VMA et FCMax était lié mais pas vraiment.

D'après le site http://runonline.wordpress.com/2009/05/ ... diaquevma/, je peut calculer la fréquence cardiaque à laquelle je dois courir:

FCM=187, FCR=62; FCRéserve=187-62=125
FC(70%)=FC réserve * %VMA + FCR = 125*0.7+62 = 150.

Mais FC(70%) de la FCMax = 187*0.7=131.

DONC,
Si je suis le coach sur le site, je doit courir à 70% de la FCMax soit 131.
Si je suis le coach sur le MP3, je doit courir à 70% de la VMA soit 150.

... que faire ?
Jiwok

Re: VMA ou FCMax ?

de le Jeu Oct 31, 2013 1:33 pm

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
La VMA (vitesse maximale à laquelle le corps consomme le maximum d'oxygène) et la FCM (fréquence cardiaque maximale atteinte lors de l'effort maximal), sont en effet liées mais ne pas les confondre et les mélanger.
Si tu ne connais pas ta VMA (qui se détermine par différents tests) tu peux en effet courir avec tes chiffres de FC.
La formule impliquant la FCRepos est la plus précise pour un coureur débrouillé, et ton calcul menant à 150 environ est le meilleur.
Par contre ne pas oublier que pour débuter et si on veut progresser, il vaut mieux courir en dessous que au dessus des fréquences préconisées.
Quand on te dit de courir à 70%, et même si tu te sens en forme, ce n'est pas pareil que de courir à 80% qui est un autre seuil pour le coeur.
Pour en revenir à la VMA, des rapprochements ont été faits avec la FCM, et ont déterminé que par exemple 70% de VMA correspondent à 75% de FCM.
Mais ces calculs sont souvent faux car la FC dépend de beaucoup de facteurs (température extérieure, forme du coureur, configuration du terrain ....), c'est donc pour cela que les professionnels s'entrainent uniquement avec les chiffres de VMA (vitesse).
Et si on peut faire des progrès et donc augmenter sa VMA, la FCM ne varie que très peu.
Jiwok

Re: VMA ou FCMax ?

de cédric le Mar Nov 05, 2013 6:56 pm

cédric

Messages: 11

Inscription: Jeu Sep 19, 2013 3:41 pm

merci pour la réponse.
Est-ce judicieux de mesurer ma vma par un demi-Cooper (http://www.conseils-courseapied.com/fon ... -pied.html) après une séance jiwok courte (40') ? ou la mesure est-elle faussée est devrait plutôt être faite en début de séance ou séance dédiée ? (une séance de 6'+échauffement... bof)
Jiwok

Re: VMA ou FCMax ?

de le Mer Nov 06, 2013 10:58 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Pour un bon test de VMA, je te conseille 20' à 70% de FCM, quelques lignes droites progressives et on commence le test.

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par