Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Douleurs après reprise.

de julie le Dim Juin 23, 2013 8:19 am

julie

Messages: 4

Inscription: Mar Avr 02, 2013 1:02 pm

Bonjour.

J'ai quelques petites questions auxquels vous pourrez surement répondre.
Voila j'ai 22 ans, et j'étais plutôt de nature sédentaire. Apres une prise de poids sur un plus ou moins long terme ( environs 10 kg en un an/ un an et demi) je m'etais mise à pratiquer un peu plus de cardio dans l'espoir de voir une petite perte de poids. J'ai commencée par quelques entrainements en salle puis je me suis lancée dans la course.

J'ai entamé une session de "perte de 5 kg en 2 seances par semaine sur 10 semaines en vélo et course. Les débuts ont étés un peu difficiles mais j'ai vu peu à peu une bonne progression (pour une asthmatique qui ne pratiquais que très peu de sport j'etais super contente d'arriver à courrir 3x 15 minutes ou un chouilla plus).
Bref, j'en étais environs à la séance 10 quand à cause d'une crise d'asthme persistante ( oui une semaine c'est long :/ ) j'ai dû arrêté l'entraînement.
J'ai eu beaucoup de mal à m'y remettre, en effet, le froid et la fainéantise m'ont quelques peu freiné dans ma reprise.
Ainsi j'ai décidé de m'y remettre (oui oui je suis lyonnaise ) 5 semaines plus tard, c'est a dire la semaine dernière. Voulant y aller doucement je suis repartie à la première séance (alors que j'en etais auparavant à la dixième environs ).
La séance à été un calvaire tant au niveau de mon asthme que des douleurs musculaires. Je n'ai même pas pu finir ma derniere serie de 5x8 minutes, je crois même que j'ai failli pleuré :P

Aujourd'hui j'ai donc voulu refaire cette séance dont je n'avais pas été satisfaite la semaine dernière. Mais les douleurs ont étés encore plus fortes.
Notamment au niveau des mollets, ou plus particulièrement des tibia péroné. En effet, si j'ecoute mon ressenti cela ressemble plus à une douleur qui part de la cheville et remonte sur les os.

Ayant déja fait des radio des genoux il y a peu de temps, je sais qu'ils sont bien axés, en revanche , pensez vous que je puisse quand même avoir un appuie pronateurs ou supinateurs malgré des genoux droits ?
La douleur va t'elle s'attenuer au fil des séances ? Lors que je cours et que cela me lance dois je abandonner ma séance ou forcer en éspérant qu'au fil du temps cela diminue ?


Je me suis dit qu'il fallait peu être que je change de programme en passant sur un programme "courrir 30 minutes ". (j'ai vu que les progressions y sont plus lente et donc peu être plus accessibles a une asthmatique qui plus est ) Qu'en pensez vous ? Car avant je voyais du progres cela me motivait, aujourd'hui je suis plus que dégoutée de séance en séance. je n'y arrive plus ... :(

Merci aux gens qui sauront m'apporter leurs conseils.

julie
Jiwok

Re: Douleurs après reprise.

de Assmatine le Dim Juin 23, 2013 10:21 am

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Bonjour. Tu fais un programme vélo et course. ça fait 2 programmes ça, non ? Ou alors c'est un programme unique qui fait intervenir deux sports ? Je n'ai pas vu si ça existait sur le site. MAis j'ai envie de dire, si tu débutes, il faut y aller molo. Car si tu fais 2 séances en CAP et 2 séances en vélo par semaine, ça te fait déjà 4 séances par semaine et pour quelqu'un qui ne faisait pas beaucoup de sport avant, je pense que ça fait de trop dès le départ ...

Il faut vraiment démarrer doucement. Tu choisis l'un des deux programmes et tu t'en tiens à 2 séances par semaine au début, pas plus.

Ensuite, tu es asthmatique. Alors je ne connais pas bien, bien que je sois allergique respiratoire, mais sans faire d'asthme quand même. Mais le resserrement de la trachée, je connais un peu surtout quand mes allergies sont un peu fortes et je sais que ça peut être un frein pour courir. Il faut que tu cours ou pédales en étant à l'aise avec tes poumons. Si courir t'essouffle de trop, contente toi de marcher. Petit à petit ta trachée va s'habituer à travailler et ton asthme va diminuer. Mais ...

Il faut des années pour arriver à ce résultat là. Pour te dire, j'étais bourrée d'allergies il y a 3-4 ans. Toujours des anti-histaminiques en poche et même un aérosol en cas de forte crise. Mais je ne l'ai utilisé que très rarement. J'ai commencé il y a 3 ans à faire de la marche, à raison de 2 fois par semaine, et au bout d'une année, je n'ai plus eu besoin de mes petits comprimés. Au lieu de prendre un traitement anti-histaminique pendant 6 mois, je prenais par périodes d'une ou deux semaines 3-4 fois pendant l'année. L'année suivante, je me suis remise à la musculation, gym, danse, step ... enfin fitness quoi. Et je n'ai plus eu de soucis du tout côté respiratoire. Là, je cours ou marche, depuis le mois de février, mais toujours à raison de 2 séances par semaine. Si j'en mets 3, ça ne va plus, c'est de trop. Et pourtant, ça fait un petit moment que je me suis remise à bouger.

Alors bon, j'ai pratiquement 40 ans, donc il me faut plus de temps pour progresser. Mais on ne devient pas sportif du jour au lendemain. ça se travaille. Et tu n'es plus une fillette, tu ne pourras pas te ressourcer aussi rapidement qu'avant. Quand on est gosse et qu'on court, on se pose 10 minutes et après on est reparti. Et les douleurs, ça n'existe pas. Quand on est adulte, et 22 ans, ça n'est déjà plus si jeune que ça, surtout quand on a des kilos à perdre (je sais de quoi je parle) et le corps fatigue beaucoup plus vite. On a beau se dire qu'on n'a qu'une vingtaine d'année, la progression sera plus lente.

Il faut courir ou pédaler sans douleur. Si tu as mal, ralentis, fais moins fort, moins vite. Le principal, c'est de transpirer et de participer.

Là, en ce moment, j'ai des poussées d'arthrose pas sympa, je me contente juste de marcher en rythme. Alors pour le souffle, c'est pas terrible du coup, mais c'est quand même bon pour le coeur, la respiration et puis ça fait travailler mes articulations malgré tout. Alors je suis un peu frustrée de ne pas pouvoir courir (parce que alors là, les douleurs, bonjour !), mais pas grave, je fais ma séance quand même. Comme je peux.

Alors pour corser un peu les choses quand même, si le programme de course à pied me dit de courir 3 x 15 min, je marcherai 3 x 30 min. Histoire de brûler quand même un nombre de calories équivalents. Je transpire quand même, moins que si je courais, mais ça fait son effet quand même, faut pas croire. Je sens que mes jambes travaillent, que je me muscle.

Tu sais, quand je cours, je suis à 5 km/h, pas plus à cause de mon arthrose. Alors je suis petite en taille, donc cela explique aussi ma faible vitesse, mais si un géant marche à côté de moi, il ira plus vite que moi. D'ailleurs, le dimanche, quand on va en forêt, j'emmène mon mari et mes adolescentes, ben surtout mes filles, juste en marchant, elles vont aussi vite que moi, alors qu'elles sont un chouia plus grandes que moi. C'est frustrant aussi de les regarder ne faire aucun effort alors que je douille à côté à ma vitesse d'escargot. Mais je fais ma séance quand même, selon mes capacités.

Tu es asthmatique et tu as facilement mal aux jambes. Alors adapte ton effort à tes capacités. Tant pis si ça te semble décevant. Le principal est de ne pas arrêter. Les progrès viendront petit à petit. Dans 6 mois, dans un an, pas grave. Ils finiront par arriver. Là, ça fait 3 ans que je me bouge après des années de sédentarité, 2 grossesses (et ça, c'est mortel pour se ramollir !!), ça a été très très dur pour se remettre en route. Quand je m'étais remise à la marche, déjà à 3km/h, mes mollets étaient en feu, mes chevilles en vrac. C'était une horreur. Même marcher, ça me semblait difficile ... Il m'a fallu bien 6 mois pour pouvoir marcher à 4km/h. La vitesse de base. Et encore, les randonneurs sont en principe à 5km/h !! Et j'arrive seulement à courir au bout de 3 ans ...

Je pense que vu ton jeune âge, tu progresseras plus vite que moi. Moi, je suis sur la pente descendante comme on dit. ça y est, les petits bobos de l'âge arrivent. Je ne peux que régresser au fil des années, et pour progresser, il me faudra à mon avis double effort. Mais le but n'est pas de faire des performances, mais de faire régulièrement, à son niveau. Tu travailleras tout autant, tu progresseras tout autant. Mais il ne faut surtout pas croire que les efforts viennent du jour au lendemain.

Même si ça t'a semblé facile pendant un temps. Là, ton corps te dit stop, ça va trop vite, ça va trop fort. Ecoute le. Et n'abandonne pas. Allez doucement est de toute façon plus bénéfique que de rester assise dans son fauteuil.

Tu nous diras quoi.
Jiwok

Re: Douleurs après reprise.

de admin le Mar Juin 25, 2013 7:57 am

admin

Messages: 164

Inscription: Jeu Sep 02, 2010 9:27 am

Bonjour Julie,

Il existe des médecins du sport pour identifier vos douleurs, voire un kiné. Cela ressemble à des périostites. Si c'était le cas, il faut absolument consulter pour mettre des soins en place. Aussi, le vélo ou l'elliptique pourra compenser un temps la course à pied.


Bon courage
Jiwok

Re: Douleurs après reprise.

de julie le Mar Juin 25, 2013 7:37 pm

julie

Messages: 4

Inscription: Mar Avr 02, 2013 1:02 pm

Bonjour a tous.

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Ma dernière course remonte maintenant à quelques jours. Les courbatures sont parties mais les douleurs subsistent. Dans mon travail je dois m'accroupir régulièrement et prendre appuie et j'avoue que dans ces moments là c'est relativement douloureux au niveau des os.

En ce qui concerne mon entrainement, en réalité c'est un programme qui comprend 2 séances par semaine en alternant le vélo et la course. Ce n'est donc pas trop traumatisant mais c'est vrai que les progressions demandées sont assez fortes et rapides selon moi. Pour exemple la première séance de course consiste à réaliser 5x 8 minutes 70% fmc et 3min à 60%. La semaine suivante on nous demande directement de passer sur des phases de 12 minutes 70% (sur un niveau débutant) alors que le programme courir 30 minutes met bien 1 mois et demi avant de passer sur du 8 minutes si je ne me trompe pas.
C'est vrai que je ne suis jamais dans la plaque concernant mon fmc puisqu'il m'arrive même des fois d'etre à 90% au lieu de 70% alors que je ne cours pas réellement vite. L'autre fois j'ai du attendre plus de 20 minutes âpres ma séance pour redescendre ne serait ce qu'au niveau des 70% . Je me dit qu'avec le temps cela devrait progresser ?? Cela dit avant mon arrêt de CAP, même quand j'etais à 90% de fmc je pouvais terminer ma séance sans etre mal.

Concernant mes douleurs ce qui m'embête c'est qu'auparavant je ne les ressentais pas, je courrais pourtant avec le même équipement.
J'ai l'impression d'avoir un appuie sur l'extérieur mais uniquement sur le pieds droit, est ce possible ?

Quand au soupçons de periostites, dois je plutôt privilégier une visite chez un médecin du sport ou bien passer d'abord chez le podologue afin de vérifier que mon équipement soit bien adapté ?

Merci pour votre aide ;)
Jiwok

Re: Douleurs après reprise.

de Stephanie Coach le Jeu Juil 25, 2013 11:46 am

Stephanie Coach

Messages: 99

Inscription: Jeu Jan 28, 2010 8:43 am

Bonjour Julie,

Les symptômes que vous décrivez me laisse penser que vous devez avoir une périostite (inflammation des périostes, membrane très irriguée qui enveloppe tous les os, au niveau du tibia et du péroné). L'inflammation que vous semblez avoir arrive très souvent chez les personnes qui se mettent à la course à pied, elle peut être liée à votre jeune âge (courantes jusqu'à 25 ans plus rares ensuite), ou l'usure des baskets.
Mon conseil serait de repartir sur un programme de perte de poids vélo afin de ménager vos périostes, vous pourrez reprendre la course à pied d'ici quelques semaines si vous ne ressentez plus aucune douleur, en privilégiant les terrains souples.


Tenez nous au courant.

Bon courage.

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par