Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Nouveau programme pour ma part

de Assmatine le Ven Juin 21, 2013 11:11 am

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Coucou les gens.

Bon, ben après 2sem d'arrêt pour au départ une bonne douleur à un genou que je pensais blessé, il s'avère que finalement, il s'agissait d'une énorme crise d'arthrose pas sympa qui a contaminé mes hanches au passage. Je ne suis pas encore super en forme, je dois le dire. Mais l'inactivité n'étant pas une solution, je me suis remise à un nouveau programme que j'ai adapté à ma situation. Déjà, je redescends à 2 séances par semaine, histoire de bien reposer mes articulations et mes muscles entre deux séances. Et ensuite, j'alterne entre une séance marchée, mais doublée, et une séance courue plus courte.

Donc là, j'ai commencé le dimanche 9 juin. Je devais faire 10 x 2 min de course, j'ai finalement fait 10 x 4 min de marche avec des étirements entre chaque séquence, parce qu'en marchant, c'est bon, je n'ai pas vraiment besoin de reprendre mon souffle ou de soulager une crampe, ça va. Alors en musique pour me donner un bon rythme. ça m'a permis de voir dans un premier temps si mes douleurs supporteraient cet effort. Et oui, ça va bien. Alors je transpire moins quand je marche, mais quand même, la douche est nécessaire mine de rien, mais il n'empêche que du fait que je marche en forêt, l'effort est quand même plus important que si je faisais la même séance sur tapis. Et ça fait travailler le coeur et les jambes, je ne me sens pas régresser dans ma condition physique du tout. La séance, avec l'échauffement et la récupération a quand même duré 1h10.

Mercredi 12 juin, j'ai fait la même séance courue, donc 10 x 2 min. En y allant doucement pour ménager mes articulations. Et nickel. Alors je ne dis pas, j'ai des douleurs quand même. Alors pas pendant l'effort, au contraire, quand je suis "chaude", la douleur passe, du coup, c'est une bonne chose. Une fois refroidie, c'est vrai qu'il faut que je fasse attention, il y a une certaine mise en route à faire. Mais l'arthrose, ça ne s'invente pas, il ne faut pas rester inactive. Donc, je bouge. Plus je bouge et moins j'ai mal. Là, la séance a duré 50 minutes. L'effort est plus intense, mais plus court aussi. Et sur tapis, mes articulations souffrent moins que dehors.

Dimanche 16 juin, j'ai fait la séance suivante : 10 x 6 min marchée. ça m'a fait 1h30 d'effort.

Et ce mercredi 19 juin, 10 x 3 min pour 1h d'effort.

Je ne vous cache pas que j'étais un peu déçue au départ de devoir redescendre de niveau. Mais abandonner n'était pas au programme. Le tout, c'est de bouger, de se dépenser, et d'y trouver de la joie. Alors c'est vrai que mes articulations sont assez douloureuses en ce moment. J'ai besoin de prendre des anti-inflammatoires certains jours. Il y avait longtemps que je n'avais pas eu mal comme ça d'ailleurs. Mais ça n'est pas dû au sport. Le temps est super changeant en ce moment, c'est automatique. J'ai une copine qui a ses douleurs qui se sont réveillées aussi au même moment. Du coup, on se motive. On sait que c'est le temps qui est en cause.

Bon et puis, je fais le lundi et le jeudi 30 min de stretching. ça fait du bien aussi. Mardi et samedi, c'est repos (quoi que le samedi, c'est les courses et le ménage, alors pour le repos, on repassera ... ) et le vendredi, je fais de la zumba ou de la danse. Alors ça n'est pas recommandé pour mes articulations, mais je fais des séances faciles histoire de transpirer quand même, mais en ménageant ma carcasse ...

Finalement, le fait de combiner d'autres activités me permet de garder le moral et de me dire que le footing, c'est bien, mais d'autres choses, c'est bien aussi. Cependant, je conserve le footing, c'est quand même une activité importante. J'ai pris de bonnes habitudes, je n'ai pas envie d'en changer et de perdre les progrès accomplis depuis.

Et puis, c'est peut-être un signe, mais quand j'étais en arrêt pendant mes deux semaines, j'ai rencontré un homme de 70 ans pendant une ballade qui m'a raconté un peu sa vie et il m'a dit qu'il avait perdu 50 kilos dans sa vie. Il était passé de 130 kilos à 80 kilos, alors bien entendu, en ayant une alimentation équilibrée (ce que j'ai déjà je pense), mais surtout en se remettant à la marche. Et le cardiologue lui avait dit qu'il avait un coeur de jeune homme grâce à ça !! Il avait eu un tel discours que je me suis dit du haut de mes 40 ans que je n'avais pas le droit de flancher. J'ai pris ça pour un signe et me revoilà. Je n'ai pas voulu crier victoire trop vite. Je m'y suis remise pour voir ce que ça donnait. Mais là, je vois que ça va aller. Alors me revoilà pour raconter mes progrès.

Je vais bien finir par y arriver. Si si !!

Bonne fête de la musique. Chez nous il y a les Earth Wind and Fire qui vont nous faire groover. Ambiance disco assuré. ça date, mais ça va être bien sympa. Espérons qu'il ne pleuve pas. Parfois, ça menace quand même ... Je croise les doigts !!
Jiwok

Re: Nouveau programme pour ma part

de isabelle le Sam Juin 22, 2013 6:59 am

isabelle

Messages: 31

Inscription: Mer Avr 18, 2012 8:54 am

Bravo pour ta determination Assmatine!
Ta motivation pour etre en forme est la meilleure et très saine!
La douleur est un signal que le corp encaisse mal, que le programme n'est peut être pas le bon a un instant T- mais abandonner pour autant serait trop bête!
Accroche toi et j'espère que l'artrose te laissera un en paix pour un moment.

Bonne continuation!
Jiwok

Re: Nouveau programme pour ma part

de Assmatine le Sam Juin 22, 2013 1:37 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Merci Isabelle.

J'ai pensé à un truc tout à l'heure. J'avais acheté de nouvelles baskets début mai pour mon programme 3 séances par semaine. Et finalement, 3 semaines après, j'étais hs. Si ça se trouve, c'est elles qui sont la cause de mes douleurs ... Je n'avais pas vraiment fait le rapprochement, mais je ne sais pas, j'y ai pensé tout à l'heure. J'ai couru 3 mois avant avec mes anciennes baskets, je n'avais pas ce problème.

Et forcément, j'ai jeté les anciennes ... :roll:

Au début, je courrais à pieds de chaussettes, avec des chaussettes bien rembourrées car le tapis est irritant pour la plante des pieds. Je vais reprendre cette habitude pour voir ce que ça donne. Si c'est ça, mes douleurs devraient aller vite mieux. Et j'irai racheter mon modèle précédent de baskets. C'est dingue n'empêche ...

Le souci, c'est que ça n'était pas vraiment des baskets pour courir, mais des baskets pour la ville. Il n'y a pas vraiment de semelle. J'avais pensé qu'en prenant une semelle rembourrée, ça serait mieux pour mes jambes, du fait que je suis assez costaude, que l'amorti serait bénéfique pour mes articulations. Mais finalement peut-être pas ...

Je vous dirai ça avec ma séance de demain et surtout mercredi prochain. Suspens, suspens, quand tu nous tiens ...
Jiwok

Re: Nouveau programme pour ma part

de Assmatine le Dim Juin 23, 2013 6:13 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Dimanche 23 juin. Séance de marche aujourd'hui, avec 7 x 8 minutes à faire pour 1h30 d'efforts. J'y suis allée mollo au début le temps que mes articulations chauffent un peu et puis j'ai marché plus vite ensuite. Je suis contente.

Et je n'ai pas mis mes baskets, j'ai enfilé plusieurs paires de grosses chaussettes et j'y suis allée à pieds de chaussettes sur le tapis de marche. Oui parce qu'aujourd'hui, le temps, c'était pas ça. Et puis je n'ai pas osé aller sur le terrain de peur de tomber en rade avec mes genoux en cours de route.

On va voir dans les jours suivants si l'option "sans les nouvelles baskets" arrangent mes articulations. Je pense qu'il me faudra 2 semaines pour me rendre compte de l'effet que ça me fait. Si c'est ça, je rachèterai mes anciennes baskets. Elles sont encore en vente. Le souci, c'est que c'est le genre pas cher qui s'usent très vite. Enfin bon, j'en prendrai deux paires pour être tranquille au cas où, pas grave. On va faire comme les obsédés du dressing : 50 paires pareilles bien alignées !! MDR ...

Et j'ai profité que j'étais chaude pour enchainer sur 20 minutes de zumba.

Demain, une bonne séance de stretching sera la bienvenue.

Voili, voilà pour moi. Mercredi, je ferai la même séance courue, j'espère que ça ira pour mes genoux.
Jiwok

Re: Nouveau programme pour ma part

de Anne Sophie le Mer Juin 26, 2013 2:54 am

Anne Sophie

Messages: 10

Inscription: Mar Sep 07, 2010 2:39 pm

Bravo pour ta motivation ;0) c'est quand même bizarre cet histoire de chaussures :o continue a nous tenir informé :D je dois m'acheter de nouvelles chaussures, du coup j'ai un peu peur ;)
Jiwok

Re: Nouveau programme pour ma part

de Assmatine le Mer Juin 26, 2013 10:15 am

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Mercredi 26 juin : Coucou. Ben là, je n'ai plus de douleurs comme avant déjà. J'ai l'impression de retrouver mes sensations d'avant. Donc je verrai après ma séance de ce soir, ce que ça fera.

Ceci dit, après avoir marché dimanche, j'ai eu de fortes douleurs lundi au niveau des hanches qui ont irradié mes cuisses devant et derrière, mais aussi mon dos. Bon ça a duré une journée, le lendemain, je n'avais plus rien. Du coup, au lieu de faire ma séance de stretching lundi, je l'ai faite hier. Et vraiment sans souci.

Aujourd'hui, nickel. Je suis bien.

Ce soir, ce sera 7 x 4 min de course avec 1min de marche entre deux, 10min d'échauffement et de récup au début et à la fin. La séance durera pratiquement 1h pour 1/2 de course. Je vous dirai comment ça va par la suite.
Jiwok

Re: Nouveau programme pour ma part

de Assmatine le Mer Juin 26, 2013 7:05 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Bon ben alors, j'ai fait ma course, et je confirme à 95% sûr que c'est mes nouvelles baskets qui ont été à la source de mes soucis dernièrement.

Tout à l'heure, je monte sur mon tapis, je commence par marcher pour m'échauffer. Bon un peu de douleurs le temps que ça se mette en route, ça tire dans les muscles, mes articulations craquent un peu. Mais bon, ça va. Et au moment de courir, je me dis que quand même, ce serait mieux avec des baskets, alors je le dis que tant pis, je les remets. Et là, la douleur m'irradie instantanément les cuisses, jusqu'aux genoux, les hanches, une horreur. Du coup, j'ai viré mes baskets et j'ai couru à pied de chaussettes. Et ... Nickel !!

Alors pour limiter les chocs dus à la pose du talon, j'ai plutôt couru sur les pointes. J'ai eu peur d'avoir les mollets qui crampent, mais non, c'était super. Alors je ne sais pas, je me dis qu'on ne peut pas courir toujours sur les pointes, si ? Quoique mon ex le faisait. Mais il avait une autre forme physique que moi. Mais j'avoue que je me suis sentie super bien, et musculairement, et au niveau des articulations. Bon le souffle, pas de souci, normal quoi.

Je vais aller faire des recherches sur le net sur cette histoire de courir sur les pointes ... Après tout, si ça me va mieux, pourquoi pas ...

Voilà pour aujourd'hui. J'attends de voir demain pour voir si des douleurs reviennent comme lundi dernier. Suspens suspens, quand tu nous tiens.
Jiwok

Re: Nouveau programme pour ma part

de Assmatine le Mer Juin 26, 2013 10:39 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Ok, j'ai donc parcouru le net pour trouver des infos sur cette histoire de courir sur les pointes et j'avoue, ce n'est pas sur les pointes, mais plutôt sur les plantes de pieds. Alors difficile quand même de se faire un bon avis du fait que la plupart des posts lus concerne des gens qui courent facilement et depuis longtemps, mais j'ai quand même retenu qu'il faudra que je fasse attention aux périostites avec ça.

Ceci dit, avec une séance longue marchée le week-end (où là, forcément, je marche sur le talon, quand même) et une séance couru à faible allure sur les plantes de pieds en milieu de semaine sur tapis de course (ou apparemment courir sur les plantes est plus normal du fait de la position que l'on prend sur le tapis), je ne devrais pas me faire trop mal. Je pense que si je vais courir dehors, je serai forcée de poser le talon, je ne me vois pas courir sur les pointes au dehors. Et là, faut vraiment que je change de baskets ...

Et puis, j'ai fait de la danse pendant longtemps, alors j'avoue être plus à l'aise sur les pointes que sur les talons du coup. Mon pied est bien cambré. J'ai le mollet déjà bien musclé aussi à la base. Je vais quand même prendre en compte le fait que je suis en obésité et que je suis sédentarisée depuis un moment déjà. Faut que je fasse attention, je ne suis pas une athlète. Mais quand même, je pense que je pourrai gérer. En plus, c'est des séances faciles que je fais là. On verra plus tard quand ça s'intensifiera. Je ne vais sans doute pas courir 1h sur les plantes de pieds ... Ce serait étonnant. Il arrivera bien un moment où il faudra que je reprenne le talon pour soulager mes mollets ou mes tibias, je ne sais pas, on verra ...

En tout cas, pour le moment, il faut que je soigne mes articulations. J'ai quand même lu que courir sur la plante des pieds limitait les rebonds et donc la souffrance au niveau des articulations. Car finalement, même avec un bon amorti de la chaussure, je dois m'écraser de trop sur les talons et ça se répercute sur mes articulations. Enfin, en ce moment, c'est ça le souci. On verra par la suite ce que ça donnera. Mais je ne suis pas une grande coureuse, ce n'est pas comme si je faisais 4 séances par semaine à 10km/h. Donc ça devrait aller.

A mon rythme. Et sans douleur, surtout. Je me donne encore une semaine pour voir comment ça évolue à pied de chaussettes. Ensuite, je prendrai les mesures qui s'imposent : soit racheter mes anciennes baskets, soit aller consulter un médecin.

Là, à froid, je n'ai pas mal. La douleur est encore un peu présente, mais c'est vraiment très léger, je sens que c'est un peu raide en fait, et quand je fais un mouvement un peu tordu, ça me relance légèrement. Rien de comparable avec ce que je ressentais les jours précédents. Et puis c'est bête, mais le fait de marcher 1h30 le dimanche, ben ma séance d'à peine 1 heure le mercredi me semble bien rapide du coup ... Presque plus facile que de marcher ...

Enfin bon, il ne s'agit a priori que de ne mettre qu'un pied devant l'autre, mais ce n'est pas si simple finalement à faire. Comme quoi ... :D
Jiwok

Re: Nouveau programme pour ma part

de sandrine le Dim Juin 30, 2013 2:43 pm

sandrine

Messages: 41

Inscription: Mar Avr 23, 2013 11:52 am

et aller voir le podologue du sport pour des semelles adaptées?

moi les semelles çà m'a changé la vie, surtout que comme toi bcp de danse et pieds très cambrés.

tu as pas forcément les mêmes douleurs que moi, mais les semelels peuvent changer ton appui au sol et faire que tu te sentiras mieux.
Jiwok

Re: Nouveau programme pour ma part

de Assmatine le Dim Juin 30, 2013 4:40 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Coucou

Non, je confirme, c'était les baskets qui m'ont donnée des douleurs. J'ai racheté celles que j'avais auparavant et le changement est vraiment radical.

J'ai fait 2h de marche cet après-midi avec et mon mari me demandait si j'avais mis un moteur dans mes semelles ... :D

Alors c'est des baskets de marche, sans semelle rembourrée, rien. Mais c'est là-dedans que je me sens le mieux.

Je vais courir avec ce mercredi, sur tapis. A mon avis, il n'y aura plus de souci maintenant.

J'ai encore un tout petit peu mal dans mon genou gauche (toujours le même qui me fait mal en premier en cas de fatigue), mais je ne parle même plus de douleur, c'est juste une gêne, rien de plus. ça s'arrange largement. Donc voilà. Il est certain qu'avec de telles baskets, je ne pourrais sans doute pas faire un marathon. Mais pour ce que je fais là comme efforts, pour l'instant, c'est très bien.

Donc aujourd'hui, c'était 7 x 10 minutes, avec l'échauffement et la récupération, ça m'a fait 1h50 d'efforts.

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par