Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Très fatiguée

de sabrina le Sam Juin 08, 2013 3:46 pm

sabrina

Messages: 2

Inscription: Mer Mai 22, 2013 11:59 am

Bonjour,
Débutante, je me suis lancée dans l'entrainement : 30 seéances en 10 semaines pour courir 30minutes d'affilée.

J'en suis à la 7ème séance et je suis très fatiguée les heures qui suivent la fin de la séance. Je cours sans forcer, pas essoufflée, je ne dis pas que je fais ma séance les doigts dans le nez, mais ça va. Je sens les progrès, c'est super, mais je me demande si c'est normal d'être autant fatiguée, s'il faut continuer??? 3fois par semaine, est-ce trop? De plus, je sens mon coeur battre plus fort que d'habitude entre les séances et ça tire un peu au niveau de la poitrine : je n'ai pas mal, ce n'est pas genant, mais je le sens plus qu'avant pour m'en faire la remarque : est-ce normal? Faut que j'aille voir un médecin?

Bref, plein de questions! J'attends vos réponses! A+ les jiwokers!
Jiwok

Re: Très fatiguée

de Assmatine le Mer Juin 12, 2013 10:36 am

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Bonjour Sabrina.

Tu ne nous dis pas ton âge, ta condition physique (est ce que ça fait longtemps que tu n'as pas fait de sport ? Es-tu en surpoids ? Quel est ton rythme cardiaque ?).

Après, normalement, après une séance de sport, on a une fatigue, mais c'est une bonne fatigue, celle qui te fait planer, celle qui te permet de dire "je suis naze, mais je suis bien, zen, au top quoi". Cet état dure une bonne heure je dirai, peut-être un peu moins et puis après, on reprend son rythme habituel de vie. ça ne donne pas envie de dormir ou de rester assis pour autant.

As-tu fait une prise de sang récemment ? Peut-être un manque de fer ou autre chose ? Demande à faire un bilan sanguin en rapport avec ta fatigue et tu verras bien.

Après personnellement, j'avais fait jusqu'au bout un programme de 2 séances par semaine, ça allait. J'ai voulu prendre un programme 3 x par semaine et là, c'était de trop. J'ai commencé le footing depuis février. J'ai tenu un mois à raison de 3 séances par semaine et mon corps m'a dit stop. Douleur au genou qui est apparue, il a fallu que je ralentisse. Je reprends ce soir le footing. Peut-être ne faut-il pas trop vite brûler les étapes ? C'est long pour progresser, plus long que ne le préconise les séances je pense. Enfin, perso, étant en surpoids et pas super sportive à la base, il me faut plus de temps que les programmes établis sur le site.

Mais être fatiguée comme ça, je penche plus pour un manque de quelque chose en toi. Fais un bilan sanguin déjà. Après, on verra.
Jiwok

Re: Très fatiguée

de sabrina le Ven Juin 14, 2013 12:31 pm

sabrina

Messages: 2

Inscription: Mer Mai 22, 2013 11:59 am

OK merci Assmatine!
Pour te donner les infos, j'ai 32ans, j'étais sportive avant mes 2 grossesses! En gros, ça fait 6-7 ans que je n'ai pas fait de sport de manière réguière...

Je vais faire un bilan sanguin...
Jiwok

Re: Très fatiguée

de Assmatine le Ven Juin 14, 2013 5:38 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Bon alors, c'est un peu normal que ce soit difficile.

Tu sais, j'ai maintenant 38 ans, et j'ai repris le sport comme toi après 2 grossesses à 35 ans. Pas mal de kilos à perdre, mais bon, ça encore, ce n'était pas le principal, c'est surtout que j'étais devenue une vraie molasse. Et reprendre le sport ça a été :o

Alors au début, je n'ai pas commencé par la course. Mais par la marche. Alors je ne connaissais pas encore Jiwok, donc je me faisais mes programmes toute seule. J'avais déjà un tapis de course en stock, je l'ai dépoussiéré et hop, en avant. Ben au début, j'arrivais difficilement à marcher 3 km/h, tellement ça me tirait dans les mollets, les chevilles ... dingue même. Il m'a fallu un bon trimestre pour que les douleurs s'estompent et que je puisse atteindre une vitesse de 3.5km/h.

Après, ça a été le souffle qui m'a fait souffrir. Du fait que je n'avais plus mal aux jambes, j'ai commencé à pousser plus fort, mais je crachais mes poumons littéralement. Au bout de 6 mois, j'ai pu atteindre les 4km/h, cadence de marche normale.

Et puis après, j'en ai eu marre et je me suis inscrite sur un site de fitness pour me remuscler un peu de tout, j'ai acheté une wii, de la zumba et les DVD de Just dance et hop, là, ça déménageait et je transpirais bien. ça m'a fait du bien. Je faisais de la danse autrefois, alors apprendre les mouvements étaient faciles. Mais il fallait suivre après tout le retard accumulé.

Et puis cette année, j'ai enchainé sur le footing. Une grande première pour moi. Je courrais autrefois quand j'étais ado, rien de bien difficile à l'époque, mais bon, sans plus quoi. Mais là, j'ai trouvé Jiwok et je me suis dit "pourquoi pas". Mais ça faisait 2 ans que je m'étais remise en jambes comme on dit.

Peut-être devrais-tu te cantonner à la marche dans un premier temps. Si tu veux prendre un programme de course, pas grave, mais double les temps en marchant. Autrement dit, si on te dit de courir 3 x 15 minutes, alors marche 3 x 30 min. Tu transpireras un peu moins, mais quand même, il faudra sortir le déo et la serviette, faut pas croire et pour ton coeur, tes jambes, tes poumons, ça sera tout aussi efficace. Et vu que tu auras fait double temps, tu auras perdu autant de calories. Faut juste se trouver de bons créneaux, parce que là, c'est pas 45 minutes qu'il te faudra pour ta séance, mais 1h30 facile. Mais bon, profite, c'est les beaux jours, on peut encore se le permettre.

Là, en février, j'avais fait un programme de 2 séances par semaine pour pouvoir courir 40 minutes. En mai, j'ai voulu faire un autre programme de 3 séances par semaine, mais c'était de trop pour mon corps. Il m'a dit stop. Je me suis fait légèrement mal à un genou (problème d'arthrose légère pour l'instant, mais j'ai quand même quelques rares crises dans l'année). J'ai voulu aller trop vite et trop fort surtout. Du coup, je reviens avec le même programme à 2 séances par semaine. Et pour aler doucement avec mon genou, j'alterne une séance marchée le dimanche et une séance courue le mercredi. Là, je sens que ça va mieux et je ne me sens pas moins en forme pour autant.

Il faut se muscler le coeur avant de se muscler les jambes et le reste. Là, je peux te dire que le 1er programme que j'ai fait en février m'a redonné un coeur et une respiration plus en forme (Faut savoir qu'il y a 3 ans, j'étais à 90 pulsations par minutes et qu'avant de commencer la course à pied, j'étais à 70. Et là, après le premier programme, je suis encore descendue à 65, donc que du bon) et le deuxième programme me donne des jambes. je le sens, je commence à me muscler vraiment. Au début, c'est les chevilles qui trinquent, puis les mollets, et là, ça commence à gagner l'arrière de mes cuisses. C'est pour ça que mes genoux souffrent aussi. Ils sont entre deux. Et avec mon problème d'arthrose, ils ont un peu de mal à suivre, mais je me ménage en fonction du coup. Mais marcher vite me muscle tout autant que courir. C'est fait plus en douceur, mais la marche est dynamique, donc les muscles répondent bien. Essaye ainsi.

Mais la fatigue comme tu le dis, oui, fais un bilan quand même, on ne sait jamais. Tu nous diras quoi.
Jiwok

Re: Très fatiguée

de Stephanie Coach le Mar Juin 18, 2013 5:49 am

Stephanie Coach

Messages: 99

Inscription: Jeu Jan 28, 2010 8:43 am

Bonjour Sabrina,

Avant toute chose il faut que vous alliez voir un docteur et que vous lui parliez de vos douleurs afin qu'il fasse les recherches nécessaire pour comprendre vos symptômes.
Ensuite une fois les examens faits je vous conseillerai de passer sur un programme 2 fois par semaine, ce sera déjà très bien pour une reprise.
Si tout se passe bien vous pourrez ensuite éventuellement envisager trois fois par semaine.
Vous comprenez bien que vous êtes passée d'une pratique inexistante à une pratique TRI hebdomadaire, votre corps vous envoie le signal que c'est peut être trop.
Tenez nous au courant.

bon courage.

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par