Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

perte de poids après un programme 6km

de Sylvain le Lun Mai 20, 2013 4:31 pm

Sylvain

Messages: 2

Inscription: Ven Juil 20, 2012 7:16 pm

Bonjour,

Je finis un programme 6km en continu après quelques années sans trop de sport (à part un peu de vélo de route) et pas d'expérience de la course à pied. Je suis maintenant capable de courir (ou trotiner en aisance respiratoire) pendant 40 mn sans réelle difficulté et en prenant du plaisir. Pas de courbatures le lendemain. Merci Jiwok! :D

Je voudrais maintenant perdre entre 8 et 10 kg (je fais 88kg pour 1m74!) mais me demande si je ferais mieux de suivre le programme pour débutant ou intermédiaire. Vu mon expérience du sport, le débutant semble à priori plus approprié mais j'ai un peu peur de m'ennuyer et je n'ai pas envie de reprendre au niveau 2mn courues / 2 minutes marchées. Ceci-dit je vois partout qu'il faut prendre son temps, donc je ne suis pas certain que le programme intermédiaire soit pour moi non plus.

Que me conseillez-vous?

Merci

Sylvain
Jiwok

Re: perte de poids après un programme 6km

de Assmatine le Lun Mai 20, 2013 5:08 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Bonjour

Je suis aussi une grande débutante. Depuis février. J'ai fait un premier plan d'entrainement -8-10kg spécial sédentaire pour savoir courir 40 minutes avec une pause entre deux. Il y avait 2 séances par semaine.

Là, j'en suis à mon 2e plan d'entrainement depuis début mai -8-10kg pareil, en spécial sédentaire, pour savoir courir 1h cette fois-ci avec 3 séances par semaine. Et j'ai repris avec les 10 x 2min et ma foi, ça m'a permis de me rendre compte que j'ai effectivement progressé, que c'était moins dur que lors de ma reprise. Et puis ça m'a permis aussi de m'habituer aux 3 séances au lieu de 2 par semaine, car mine de rien une séance de plus, ben ça fait forcément plus travailler.

Mon premier plan m'a permis de remettre mon coeur en route, mes poumons aussi, ainsi que mes jambes. Mais c'est vraiment pendant ce 2e plan que je commence à sentir mes muscles travailler. Je n'ai plus de problème de souffle ou de douleurs particulières (j'avais le mollet gauche qui avait tendance à cramper au début). Pas de courbatures non plus par contre. Peut-être parfois une légère fatigue au niveau des jambes, mais bon. Je suis une fille, les hormones doivent y être parfois pour quelque chose.

En tout cas, j'ai vu pour le le -8-10kg débutant, ça permet de courir 50min au total. Alors c'est vrai que je me dis que du fait que je saurai courir 1h avec ce 2e plan, ça sera peut-être moins bien, mais j'ai vu que dans le programme, il y a quelques séances d'accélération. Tu sais, au lieu d'alterner entre la course et la marche, ce sera alterner entre la course et l'accélération. Alors je ne sais plus exactement, je crois que ça fait une séance comme ça toutes les 4-5 séances. Mais j'ai lu que ce genre de séances permettent d'améliorer ses performances en nous permettant de courir plus vite en étant moins essoufflé.

J'ai vu pour les séances intermédiaires, il y a plus de séances d'accélération. Et j'avoue que j'ai trouvé que c'était un peu prématuré pour moi. Je préfère ne pas brûler les étapes.

Tu sais, j'ai lu qu'il fallait une bonne année pour pouvoir courir 1km/h plus vite. C'est long pour progresser quand même. Et c'est normal. Bon après, je ne sais pas quel âge tu as, peut-être que tu es encore plein de ressources. J'ai presque la quarantaine, mon organisme commence à me demander d'y aller plus doucement. Plus d'échauffement, une bonne récupération, pas comme quand j'en avait 20, où on se remet des efforts plus facilement.

Je pense que pour passer du sédentaire au débutant, il faut déjà avoir 6 mois de pratique. C'est une moyenne. Histoire d'être sûr qu'on ne l'est plus sédentaire. Ce sera mon cas à la mi-juillet. Je pense que je serai prête à évoluer à ce moment là.

Bon voilà mon avis. A toi de voir.

Je suis une femme, les hommes ont plus de ressources aussi, sont plus musclés que nous, même s'ils sont sédentaires. Peut-être peux-tu brûler les étapes ?

Comment tu le sens. Lis bien l'entièreté du programme et demande toi si c'est possible ou pas. Si tu hésites, alors progresse lentement. Chaque chose en son temps.
Jiwok

Re: perte de poids après un programme 6km

de Sylvain le Jeu Mai 23, 2013 9:23 am

Sylvain

Messages: 2

Inscription: Ven Juil 20, 2012 7:16 pm

Merci pour ta réponse.

Vu l'hésitation entre les deux programmes je vais finalement faire autre chose:
Pendant les 8 prochaines semaines, en continuant de m'entrainer trois fois par semaine, je vais allonger ma durée de course jusqu'à pouvoir atteindre une heure (ponctuellement, pas à chaque sortie). Je le ferai tout en suivant le regime alimentaire proposé par Jiwok . J'espere donc pouvoir perdre du poids de cette façon.
Après ça, je m'attaquerai à un autre programme Jiwok , peut-être un 10km en une heure ou améliorer sa vma.

A bientôt!

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par