Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

suivre sa fcm

de Christine le Sam Avr 13, 2013 5:55 pm

Christine

Messages: 1

Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:30 am

Bonjour,

Je cours depuis environ 1 année et souhaite participer à mon premier 10 km fin juin.
Je vais donc débuter un entraînement spécifique qui m'impose de suivre certaines limites au niveau de la FCM.

En gros, mon plan d'entraînement prévoit de l'endurance fondamentale et des sorties longues à 70-75 % de la FCM, et des séances avec des tranches de "vitesse" à 80-85 % puis 90 % de la FCM.

Je viens de m'acheter un cardiofréquencemètre et ai lors de mon dernier entraînement - je cours une heure à mon rythme, env. 8 km/h - constaté que je suis à 90 % de ma FCM.

Que dois-je faire pour être au mieux de ma forme lors de ma première course (et y courir "vite") ? Dois-je vraiment me forcer à ralentir mon rythme pour cadrer les 70-75 % ? Ne vais-je pas régresser ?
Jiwok

Re: suivre sa fcm

de le Sam Avr 13, 2013 6:10 pm

Messages: 18

Inscription: Mar Nov 20, 2012 6:58 pm

je suis un peu comme toi...
si je m'écoute et suis mon rythme naturel (8 / 8.5km/h) je suis aussi autour de 90% de ma fcm. J'essaie de ralentir pour me rapprocher des 70% (sans les atteindre) mais je m'ennuie un peu à cette allure et donc souvent je reste à 90% mais en me posant aussi beaucoup de questions... Si on s'entraine à 7km/h, sera-t-on performant sur un 10km où forcément il faudra courir plus vite... Est-ce nocif pour la santé de s'entraîner à 90% de sa fcm?
Jiwok

Re: suivre sa fcm

de Benoit le Dim Avr 14, 2013 2:12 pm

Benoit

Messages: 2

Inscription: Sam Mar 10, 2012 8:25 am

Bonjour,

J'étais dans la même situation, car j'avais estimé ma FCM sur base d'un calcul empirique avec l'âge (220 - âge) j’arrivais à 188 (non, n'insistez pas je vous donnerais pas mon âge...) Puis j'ai fait la séance jiwok pour évaluer ma FCM et là je suis monté à 195 . Maitenant mes entrainements collent bien mieux à mes sensations. Il existe des méthodes encore plus précises ( et coûteuses ) mais je pense que la séance jiwok est pas trop mal dans sont genre. Certes la fcm est essentielle, mais le plus important est probablement de savoir écouter son corps.

Ben
Jiwok

Re: suivre sa fcm

de mathilde le Lun Avr 15, 2013 11:31 am

mathilde

Messages: 112

Inscription: Jeu Mai 10, 2012 5:34 pm

Bonjour,

si vous rencontrez des gros écarts, vérifiez que les paramètres sont bien rentrés.
A 90% FCM vous êtes en accélération normalement, comme lorsque l'on fait du fractionné 15/45 ou 30/30.
Si vous courrez à cette fréquence, que vous arrivez à courir..Il y a comme un petit problème.
Vérifiez ts les paramètres, notamment age et fréquence de repos...reprenez là et si le problème persiste vérifiez comme Benoit l'indiquez avec les programmes proposé par jiwok.

bon sport à vous

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par