Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Fracture de fatigue

de Nathalie le Lun Avr 08, 2013 8:57 am

Nathalie

Messages: 27

Inscription: Dim Mar 10, 2013 9:55 am

Bonjour à tous,

et bien voilà, avant-hier, au lendemain de ma séance 12, j'ai ressenti une vivement douleur, très localisée, sur le pied gauche. Alors que je n'ai pas subi de traumatisme ou quoi que ce soit d'autre. Je me suis dit que ça passerait mais ça ne passait pas. Donc, contrôle chez le doc (je pouvais presque plus poser le pied) et bilan: fracture de fatigue du métatarse. Repos minimum 3 semaines avant de reprendre doucement et voir si la consolidation est assez avancée.

Est-ce que c'est arrivé à l'un(e) d'entre vous?

Je précise que j'ai fait "tout juste", chaussures conseillées par un spécialiste après un test filmé pour voir comment je courais, échauffement et étirement après les séances et motivation d'enfer. Là, j'admets que j'ai pris un sacré coup au moral, j'ai peur de perdre les progrès faits depuis le départ, même si ça fait vraiment peu de temps que je me suis mise à la course.

Un peu comme si les éléments se liguaient contre moi! :roll:

Et comment fait avec les séances, les décaler au fur et à mesure jusqu'au moment où je puisse reprendre ou alors, tout recommencer quand je le pourrai?

Merci de vos avis-conseils et... encouragements, parce que là, franchement, je suis dégoûtée de ce qui m'arrive! :cry:
Jiwok

Re: Fracture de fatigue

de Thierry le Lun Avr 08, 2013 10:04 am

Thierry

Messages: 4

Inscription: Mar Sep 13, 2011 4:16 pm

Je ne suis pas un pro mais je te fais part de mon expérience. Ce matin, j'ai démarré une séance et assez rapidement, j'ai senti que les mollets "tiraient" anormalement. Je me suis arrêté, bien hydraté et recommencé plus tard et ca s'est bien passé (du moins par rapport à ma forme du moment :) ).

As-tu forcé alors que tu sentais un début de douleur ou bien la fracture de fatigue est-elle survenue subitement?

En tout cas bon courage à toi!
Jiwok

Re: Fracture de fatigue

de mathilde le Mar Avr 09, 2013 11:36 am

mathilde

Messages: 113

Inscription: Jeu Mai 10, 2012 5:34 pm

Bonjour,

Je te conseillerai de bien suivre les conseils de ton médecin.
Sur la fin d'une préparation 20km je me suis déclenchais une aponévrose du pied gauche...impossible de poser le pied pendant 15 jours...a pleurer à chaque pas...

il m'a fallu du repos, bcp de repos..bien 6 mois sans courir, même en nageant je ressentais qqchose sur mon pied.

du coup contrôle chez le médecin pour vérifier certaines choses, pour au final conclure que des semelles serait le remède, peut être.

2 ans et demi je me remets correctement à courir (il a fallu conjuguer un agenda professionnel très chargé). Mon premier objectif est de courir sans douleur et puis de remonter sur un 10km. J'ai déjà testé en été 2012 mais j'ai stoppé car je n'avais pas le temps de continuer.

Je te conseille de ne pas te démoraliser, même si c'est dur...de bien suivre les conseils de ton médecin, kiné, ostéo, podologue et d'être à l'écoute de ton corps et de ne pas faire la tête brulée. Car si tu reprends pas correctement, trop vite ou autre tu as le risque de te faire une grosse blessure et de ne jamais recourir comme tu le souhaitait.

il y a des programmes de reprise après blessure, je ne les ai pas testé mais tu peux en reprendre un, d'alterner éventuellement avec du vélo, du vélo elliptique ou natation suivant tes possibilités...afin de reprendre doucement mais surement.

Bon repos,
Sportivement,
Math
Jiwok

Re: Fracture de fatigue

de Nathalie le Mar Avr 09, 2013 8:13 pm

Nathalie

Messages: 27

Inscription: Dim Mar 10, 2013 9:55 am

Bonjour,

Merci à vous pour vos messages...

Alors, pour répondre à Thierry, je n'ai absolument RIEN senti lors de ma séance. Aucune douleur, d'aucune sorte, c'est vraiment le lendemain matin, au réveil, que le simple de fait de poser mon pied par terre provoquait une douleur lancinante et très localisée.

Math, merci également pour ton message. J'admets qu'il ne me fait pas franchement du bien même si je suis consciente qu'aujourd'hui, il m'est juste impossible de rechausser mes baskets.

Je retourne chez le doc en début de semaine prochaine pour voir l'évolution, là, je lui demanderai si le roller est une option, j'aime bien ça et franchement, je ne me vois pas ne rien faire durant les prochains mois. La piscine, donc la natation, c'est compliqué pour moi à gérer avec les enfants et la vie professionnelle, mais le roller, ça peut aller, pour autant que cette saleté de météo veuille bien se mettre en mode printannière! :D

Enfin, pour l'instant, je suis encore claudiquante mais j'espère pouvoir remarcher normalement d'ici quelques jours.

Par contre, personne n'a répondu à ma question: que faire avec mon programme? Je décale les séances autant de temps qu'il m'en faudra pour m'y remettre ou je recommence? Je reprends en cours de route? Comment faire pour bien faire le jour où je pourrai y retourner?

Merci beaucoup pour vos messages!
Jiwok

Re: Fracture de fatigue

de joel le Mer Avr 10, 2013 9:45 am

joel

Messages: 314

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Je me suis aussi fait une fracture de fatigue (péroné) le 15 septembre.
Après tous les traitements de la terre (Ibuprofène, Kétum, kiné, ostéopathe .....) je n'ai recommencé à courir que le 15 décembre, soit trois très longs mois après la fracture.
A mon avis c'est le minimum de temps car il y a vraiment risques de récidives.
Par contre tu devras reprendre quand tu n'auras absolument plus aucune douleur, et surtout très doucement en recommençant ton programme le plus au début possible, suivant tes sensations.
J'en ai bavé pendant trois mois, mais c'est le prix à payer.
La fracture de fatigue comme son nom l'indique est une micro fissure de l'os, qui survient à cause d'un sur entrainement, parce que ton corps n'était pas disposé à subir à ce moment là.
Il ne faut pas oublier que le sommeil est très important quand on fait du sport.
Que ce soit pour les muscles, les tendons ou les os.
Pour entretenir ta forme essaie d'autres activités, mais qui surtout ne réveillent pas ton mal au pied.
Amicalement,
Joël
Jiwok

Re: Fracture de fatigue

de Nathalie le Lun Avr 15, 2013 1:31 pm

Nathalie

Messages: 27

Inscription: Dim Mar 10, 2013 9:55 am

Bonjour Joël,

Merci pour ce message! Je vais devoir prendre mon mal en patience, c'est vraiment le cas de le dire! Selon le médecin, je pourrai peut-être reprendre le roller un peu plus tôt, c'est beaucoup moins traumatisant pour mes articulations et si la douleur a disparu, ce peut être un bon moyen de s'y remettre doucement.

Dans tous les cas, je vais patienter, même si ce n'est pas mon fort et mettre toutes les chances de mon côté pour que tout se passe bien à la reprise. Je suis juste complètement frustrée car nous nous étions inscrites, des copines et moi, pour le Frauenlauf de Berne début juin et je ne pourrai pas y aller et franchement, je suis très déçue, ça aurait dû être ma première course!

Merci à vous pour vos messages et conseils, et à tout bientôt!

Nathalie
Jiwok

Re: Fracture de fatigue

de mathilde le Mar Avr 16, 2013 8:44 am

mathilde

Messages: 113

Inscription: Jeu Mai 10, 2012 5:34 pm

Bonjour Nathalie,

Patience....et repos...si tu trouves des sport où tu n'appuies pas et tu ne traumatises pas ton articulation..profites..
je compatis car il y a deux ans j'étais dans le même état que toi à 15 jours des 20km de Paris...
Dis toi que tu feras une autre course avec tes amies, après un bon repos et une reprise en douceur, plutôt que de forcer et ne jamais recourir avec elle....

Bon courage
Jiwok

Re: Fracture de fatigue

de joel le Jeu Avr 18, 2013 8:12 am

joel

Messages: 314

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Je n'y connais rien au roller, mais il me semble que si tu fais un mauvais appuis ou un faux mouvement tu risques quand même de réveiller ta fracture de fatigue.
Alors je te conseille quand même la natation, où tu risqueras beaucoup moins.
Mais ce n'est que mon avis.
Jiwok

Re: Fracture de fatigue

de Nathalie le Lun Avr 22, 2013 8:08 am

Nathalie

Messages: 27

Inscription: Dim Mar 10, 2013 9:55 am

Merci pour vos mots!

Oui, patience... je n'ai que ça à faire... et vous lire pour garder un pied (!) dans la course!

Vivement le mois de juin! :mrgreen:
Jiwok

Re: Fracture de fatigue

de mathilde le Lun Avr 22, 2013 9:52 am

mathilde

Messages: 113

Inscription: Jeu Mai 10, 2012 5:34 pm

salut nathalie,

t'inquiètes pas...repos repos repos et puis reprise en douceur....tu vas nous rattraper :)
Par contre oui je repensais, le roller, par rapport à la position du pied c'est peut etre pas top.
par contre la natation, pas forcément non plus...mon médecin m'avait un peu engueulé quand je lui avait que j'allais à la piscine avec la cheville en vrac...donc je pense c'est vraiment repos...pr mieux attaquer après.

Mathilde

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par