Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Horaires de travail pénalisants ?!?

de Florent le Mer Mar 20, 2013 5:16 pm

Florent

Messages: 13

Inscription: Lun Mai 07, 2012 2:38 pm

Bonjour à tous !!

j'ai commencé le programme il y a peu de temps et ça me plaît !! Néanmoins j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis le début : est-il nécessaire de courrir à chaque séances dans les mêmes conditions pour ressentir les bienfaits du jogging ?

Effectivement mes horaires de travail m'obligent à commencer très tôt le matin, ou encore à travailler en 12h et cela sur un roulement de 3 semaines (je peux travailler un lundi dès 7h jusqu'à 13h30, la semaine d'après ne pas le travailler et celle encore d'après finir à 20h30) ...

Puis-je courrir parfois à jeun avant le travail et durant ma deuxième séance de la semaine, tard le soir ? Est-ce pénalisant de décaler mes jours de programme régulièrement ?

J'espere que mes explications sont claires ... :?

Par avance merci !!
Jiwok

Re: Horaires de travail pénalisants ?!?

de Assmatine le Mer Mar 20, 2013 11:56 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Bonjour. Je débute en course et je dirais que tu fais tes séances quand bon te semble. Le principal est de te sentir bien au moment de la faire.

Perso, je travaille un minimum de 12h par jour du lundi au vendredi. Alors ma séance du dimanche, nickel, mais en semaine, faut la vouloir, disons-le.

Je m'arrange toujours pour la faire dans de bonnes conditions, tant pis si c'est à 23h, pas grave, tant que je me sens bien dans mes baskets, c'est que ça va.

Je fais en sorte d'avoir du temps devant moi, le ventre vide, la bouteille d'eau à côté et hop, en avant.

Que tu fasses ta séance le matin, le midi ou le soir, c'est comme tu veux, même si ce n'est pas toujours au même moment. Si ton corps apprécie de se mettre en mouvement dès le réveil, fonce.

Le tout, à mon avis, c'est de respecter le nombre de séances par semaine. Donc si tu décales régulièrement d'une journée, fais le parfois en avant ou en arrière, mais si tu dois faire 3 séances par semaine, essaye de respecter ce chiffre de 3. Et pense à mettre au moins une journée de repos entre 2 séances, histoire de ne pas faire la séance suivante avec un risque de crampe, ou déjà des douleurs avant de commencer ... Faut aussi que son corps souffle un peu.

Chez moi, en débutant, je suis à 2 séances par semaine. Mercredi et dimanche pour mon cas. Mais des fois, je décale. Pas grave, je fais juste attention d'avoir 2 jours de décalage entre chacune de mes séances.

Donc si un dimanche je ne suis pas là, ben je fais ma séance le lundi. Et celle du mercredi, je la décale le jeudi pour avoir mes 2j de repos. Sinon, ce serait la crampe assurée. Après celle du dimanche d'après, pas de souci, je rattrape mon rythme ainsi.

Mais peu importe le moment de la journée, tant que ton corps l'accepte. Le tout est de prendre du plaisir à faire la séance, pas de se forcer et la faire dans de mauvaises conditions.

Et même si tes journées sont longues. fais ta séance. Même si tu es fatigué. Le tout c'est de s'y mettre. Après, on est bien, malgré tout.

Perso, je travaille tous les jours de 7h à 19h. Parfois même depuis 4h du matin, c'est plus aléatoire. Mais toujours jusque 19h. Ben à 19h05, je suis en short et hop, footing obligatoire. Même si j'ai pas envie, que je suis nase ou autre ... Ensuite, 20h la cuisine, pendant que ça cuit, la douche, le repas à 21h-21h30 facile et hop, au dodo à 23h.

J'arrive à être régulière ainsi. Mais je t'assure, peu importe le moment, tant que tu te sens bien au moment de faire ta séance, tout va bien. C'est tout ce qui compte.
Jiwok

Re: Horaires de travail pénalisants ?!?

de Florent le Ven Mar 22, 2013 2:37 am

Florent

Messages: 13

Inscription: Lun Mai 07, 2012 2:38 pm

Merci pour ta réponse rapide !!!
tu as raison du moment que ça reste du plaisir et non pas une contrainte ... même si je pense que parfois il faut se donner un bon coup de pied au cul pour démarrer !!! et apres une fois le moteur en marche ...................

Bonne continuation !!! :P
Jiwok

Re: Horaires de travail pénalisants ?!?

de le Ven Mar 22, 2013 12:42 pm

Messages: 18

Inscription: Mar Nov 20, 2012 6:58 pm

Je décale aussi souvent mes séances en fonction de mes horaires de travail et... de la météo!
Mais comme le dit Assmatine, c'est une fois en avant une fois en arrière et j'arrive à maintenir mon nombre de séances de la semaine. Parfois je cours le matin et parfois l'après-midi (le soir quand il fait nuit, je n'ose pas, j'ai peur...).
Par contre je n'arrive pas à courir le ventre vide! Je cours environ 2 heures après un repas ou 1h après un petit déjeuner léger.
J'en suis arrivée à aller courir même si je me sens un peu fatiguée car je deviens accro :mrgreen: et ma tête me dit d'y aller quand même... Et c'est vrai qu'après on se sent bien!!
Donc fais comme bon te semble!
Jiwok

Re: Horaires de travail pénalisants ?!?

de Stephanie Coach le Mer Mar 27, 2013 6:33 am

Stephanie Coach

Messages: 99

Inscription: Jeu Jan 28, 2010 8:43 am

Bonjour Florent,

Le moment où vous placerez la séance n'a pas trop d'incidence, vous pouvez très bien réaliser votre séance une semaine le soir tard, puis la semaine suivante entre midi et 14h.
Ce qui aura une incidence c'est la fatigue que vous avez pu accumuler avant votre séance, c'est à dire si vous avez commencé à travailler tôt le matin essayez quand même de placer une heure de sieste avant d'aller courir car si vous y aller directement après votre travail, vous pourrez vous sentir mal.
Si vous décidez de placer une séance le matin évitez de partir à jeun car non seulement votre corps n'est pas réveillé mais en plus vous ne lui avez pas fourni le "carburant" habituel. Donc ne vous attendez pas à vous sentir bien le matin à jeun, ce sont en général des séances difficiles donc pour ces fois là privilégiez des séances pas trop dures, essayez aussi éventuellement de manger une barre de céréales avant de partir.
Voila j'espère avoir répondu à vos interrogations.


Bonne journée.

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par