Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

douleurs aux tibias

de adeline le Sam Mar 16, 2013 9:05 pm

adeline

Messages: 9

Inscription: Mar Avr 27, 2010 8:29 pm

Bonjour,

Je débute en course à pied et suis pleine de motivation malgré la difficulté (je n'ai jamais été très sportive).Je viens de finir ma 6 ème séance d'entrainement et je suis préoccupée par le fait que dès les premières secondes d'entrainement, une douleur sur quasi toute la longueur des tibias apparait. Cette douleur ne m’empêche pas de continuer mais est fort désagréable!!! Elle tend légèrement à s'amoindrir en fin de séance (ou alors c'est l'impression que j'ai car je m'y "habitue" peut-être...?).

Je voulais savoir si cela était "normal" en raison du fait que je n'étais pas sportive du tout et donc pas musclée, si cela allait passer à la longue ou si je dois m'en inquiéter.

j'ai fais une recherche sur le net où certains parlent de "périostite". Si c'est le cas, dois-je consulter un spécialiste (pour d'éventuels pb orthopédiques )? ou essayer d'abord de porter des semelles spéciales type sorbo-pro insole et/ou des chaussettes/manchons de compression (de chez décathlon) comme conseillé parfois sur les forums?


D'avance, je vous remercie pour vos conseils.

Adeline
Jiwok

Re: douleurs aux tibias

de Florian le Lun Mar 18, 2013 11:48 am

Florian

Messages: 1

Inscription: Lun Mar 18, 2013 11:35 am

Bonjour cette douleur se trouve t'elle sur le coté du tibia ?
Si c'est le cas , c'est bien une périostite. Cela est dut a des chaussures pas adapté ou bien trop d'activité physique sur un terrain mal adapter tel que les piste d’athlétisme qui non plus de tartan.
Pour remédié a cela , il existe des chaussette pour tibia que l'on trouve en magasin de sport mais assez cher , sinon appliquer de la glace et effectuer avec les os des doigt un pression sur la zone douloureuse de haut en bat (cela fait relativement mal) mais cela va permettre d'envoyer du sang entre le périoste et le tibia et cela va permettre de faire compression et les deux vont se recoller tranquillement.
Jiwok

Re: douleurs aux tibias

de adeline le Lun Mar 18, 2013 3:32 pm

adeline

Messages: 9

Inscription: Mar Avr 27, 2010 8:29 pm

bonjour,
merci pour vos conseils mais non la douleur se trouve sur le devant , tout le long du tibia.
Jiwok

Re: douleurs aux tibias

de florrian le Mar Mar 19, 2013 10:55 am

florrian

Messages: 1

Inscription: Mar Mar 19, 2013 10:53 am

Alors cela provient certainement d'un muscle qui n'est pas habitué a travailler .
Jiwok

Re: douleurs aux tibias

de adeline le Mar Mar 19, 2013 6:49 pm

adeline

Messages: 9

Inscription: Mar Avr 27, 2010 8:29 pm

vu mon passé sportif, c'est bien possible. merci
Jiwok

Re: douleurs aux tibias

de Assmatine le Jeu Mar 21, 2013 12:21 am

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Je connais cette douleur, même si je ne la ressens plus depuis longtemps. Mais quand j'étais plus jeune, effectivement, c'était mes muscles qui travaillaient de trop en fonction de l'exercice demandée.

En ce moment, c'est plutôt mon mollet gauche, pourquoi celui-là, moins musclé certainement, qui me cause des misères en début de course. Petit à petit, la douleur s'amoindrit aussi et puis ensuite la douleur fait place au plaisir.

Un truc pour que ça me prenne moins fort et moins longtemps : bien m'échauffer.

Je ne sais pas quel programme tu suis, mais perso, c'est -8 10kg sur tapis avec 2 séances par semaine sur 12 sem.

J'en suis à la moitié des séances et même si j'ai bien progressé, cette douleur est toujours plus ou moins présente. Alors au lieu de démarrer la séance comme les coachs le propose avec juste 2min de marche rapide avant de se lancer en course, ou démarrer la course directement, je me prends un bon 10 min de marche de plus en plus rapide avant de me mettre à courir et respecter le programme demandé. Ainsi, je prends bien le temps de bien dérouler mon pied sur le tapis, j'échauffe mon muscle doucement, et je me mets à courir quand je sens que je commence à transpirer un peu (c'est un repère, perso, c'est vers 10 min de marche, et ça me dit que c'est bon, je suis "chaude", je peux y aller). Et même si dans les premières minutes d'efforts, mon mollet me titille un peu, mais ça n'a vraiment rien de douloureux. Et même mieux, au bout de 5 minutes de course, je suis bien. Je sais que je pourrai aller jusqu'au bout sans avoir peur de la crampe.

Pour tes tibias, c'est pareil. Ce sont les muscles de devant qui ont un peu de mal. Echauffe toi plus longuement, doucement, sans forcer.

Tu sais, quand le tapis se met en route, on est à 1km/h. Ben au début, je marchais comme ça pendant 1 minute. Puis, je passais le tapis à 1.5km/h pendant 1 min ... Et je grimpais de 0.5km/h toutes les minutes jusqu'à atteindre 6km/h (atteint au bout de 10minutes pile poil). Et puis hop, le programme de Jiwok. S'il me demande de faire 2 min de marche, ben c'était 2 min de plus à marcher à 6km/h. Et après je courrais à 9.5km/h.

J'en suis à la 12e séance, donc la moitié du programme, j'arrive à démarrer directement à 6km/h dès la première minute. Mais je garde mes 10min d'échauffement quand même avant d'entamer le programme.

Et à la fin de la séance, pareil, je me prends 10 minutes pour souffler. Au début, je régressais la vitesse, jusqu'à l'arrêt du tapis. Maintenant, je reste à 6km/h pendant 10 min. Et maintenant qu'on me demande de courir jusqu'à 10 minutes sans m'arrêter, je fais les 5 premières minutes à 9.5 km/h et j'augmente toutes les minutes au dessus de 0.5km/h, sans dépasser 13km/h. ça m'oblige à progresser dans ma vitesse et je trouve que plus j'avance, plus les 9.5km/h du départ sont trop lentes à courir. Je n'ose pas encore aller plus vite dès le début, de peur de ne pas aller jusqu'au bout de la séance, mais j'augmente ma vitesse de plus en plus régulièrement et de plus en plus facilement. Je progresse, mais à mon rythme. Et même si mon mollet me titille encore un peu, ça n'a rien de comparable par rapport au peu d'efforts que je faisais finalement à mes débuts il n'y a qu'un mois et demi.

Donc échauffe toi mieux. Ecoute ton corps avant d'écouter ton Mp3 ... :mrgreen: Il a à mon avis besoin qu'on le chouchoute un peu plus avant de le malmener un peu.

Courage à toi. Ce n'est pas facile au début, mais si tu t'accroches, tu verras comme tu progresses, c'est pas croyable même.
Jiwok

Re: douleurs aux tibias

de Stephanie Coach le Mer Mar 27, 2013 6:38 am

Stephanie Coach

Messages: 99

Inscription: Jeu Jan 28, 2010 8:43 am

Bonjour Adeline,

Le principe est que toute douleur qui persiste n'est pas à négliger!
En résumé si votre douleur s'installe , s'intensifie au fil du footing ou bien se réveille après votre footing il faut que vous alliez consulter un médecin.
Dans un premier temps assurez vous que vos chaussures sont bien adaptées, privilégiez les terrains souples (pas de bitume) dans la mesure du possible.
Deux possibilités: la douleur va peu à peu disparaître ou bien elle va s'intensifier.
Dans le premier cas ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir dans le second il faut que vous vous rendiez chez un médecin.
Quoiqu'il en soit vérifiez que vos chaussures ne sont pas la cause auprès d'un spécialiste running en magasin, puis essayez de courir sur terrain souple (forêt, chemin).

Bon courage.
Jiwok

Re: douleurs aux tibias

de Céline le Lun Avr 08, 2013 7:47 pm

Céline

Messages: 1

Inscription: Lun Oct 08, 2012 11:17 pm

salut,
IL s'agit bien de périostites! Dés que tu vas courir sur terrain souple type terre tu n'auras normalement plus de douleurs. Ca vaut le coût l'effet est immédiat.
Bonne soirée et bon courage.
Jiwok

Re: douleurs aux tibias

de adeline le Lun Avr 15, 2013 4:14 pm

adeline

Messages: 9

Inscription: Mar Avr 27, 2010 8:29 pm

merci à tous pour vos conseils ;)

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par