Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

sos problème de gestion de FC

de Hervé le Ven Mar 08, 2013 11:09 am

Hervé

Messages: 2

Inscription: Lun Fév 18, 2013 12:08 pm

Bonjour

Nouveau sur le site, j'ai démarré le programme perte de poids sur 10 semaines.
Après calcul de ma FCM (220-42=178), j'ai cru comprendre que je devais commencer par un premier running à 70% de ma FCM soit à 125!
J'ai donc investi dans un cradio fréquence mètre et podomètre, le mi coach de chez Adidas.
Seulement voilà! J'ai fait une séance de 40 à 50 min très lentement et je n'ai jamais réussi à tomber en dessous de 150 en FC! Comment faire pour appliquer les conseils du programme de perte dans ce cas?...
Petit point sur moi : 175cm, 89 Kg, bon sportif (Bad, semi marathon en 1h40, VTT, foot salle) mais ayant subi une intervention de hernie discale en 2006 et depuis plus de sport pour la récup...

Trop dur !!!!

Merci pour vos réponses à tous
Jiwok

Re: sos problème de gestion de FC

de le Ven Mar 08, 2013 1:05 pm

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Tu devrais faire les calculs en incluant la valeur de ta fréquence cardiaque de repos.
Tu prends ta fréquence cardiaque avant de descendre de ton lit, le matin, c'est ta FCrepos.
Tu fais le calcul suivant, pour par exemple 70% de FC:
FCrepos +(FCmax-FCrepos) x 70%
Jiwok

Re: sos problème de gestion de FC

de ben le Ven Mar 08, 2013 1:37 pm

ben

Messages: 5

Inscription: Mar Nov 24, 2009 10:48 pm

Bonjour joël c'est normal lorsqu'on débute de pas être à 70 % de la FCM même en footing lent.
Cela viendra avec le tps et l'entrainement.
Le plus simple pour trouver des repères est que courir sans être essoufflé!
Jiwok

Re: sos problème de gestion de FC

de Jérémie le Ven Mar 08, 2013 2:09 pm

Jérémie

Messages: 7

Inscription: Mer Nov 14, 2012 3:37 pm

Le calcul selon Karvonen (en prenant compte de la fréquence au repos) est vraiment une bonne chose effectivement. Tu vas de suite voir que les plages de fréquences cardiaque pour t'entraîner vont faire un petit bond et que ça collera nettement mieux à tes sensations.

Aussi je te recommande de laisser tomber le calcul 220-age pour la FCmax, cette formule est vieille de 60ans, et les sciences statistiques ont largement progressé depuis.
Essaye de calculer avec ces trois formules et fais la moyenne des trois résultats. Ca te donnera une FCmax déjà beaucoup plus fidèle.
Les formules :
205,8 - (0,685 x âge)
208,754 - (0,734 x âge)
207 - (0,7 x âge)

Pour ta FC repos, c'est le matin au réveil ou après 30min allongé en journée (et dans une pièce sombre). Il faut 3 prises sur 3 jours et au choix tu fais la moyenne ou tu considères la prise la plus basse comme ta fréquence au repos.

Avec ça, tu seras au top pour suivre les plans exprimés en fréquence cardiaque de jiwok ! (reste éventuellement un test terrain pour la FCmax mais atteindre la FCmax est très difficile et souvent le résultat est inférieur à la réelle FCmax. Je rajoute même qu'un sportif entraîné ne peut plus l'atteindre)

Bonne reprise ! (je suis passé par un pied paralysé en 2012, reprise "miraculeuse" en octobre dernier, et ce dimanche j'ai fait 1h40min15sec sur semi ! ambition 3h30 marathon de toulouse en octobre prochain !)
Jiwok

Re: sos problème de gestion de FC

de Hervé le Lun Mar 25, 2013 12:39 pm

Hervé

Messages: 2

Inscription: Lun Fév 18, 2013 12:08 pm

Bonjour Joel, Ben et Jeremie
Un grand merci pour vos réponses super constructives!
Je vais donc observer ma FC au repos et revoir les calculs en fonction de vos conseils.
En effet, depuis mon message de SOS j'ai fait 6 petits footing et j'ai pu m'apercevoir que mon souffle était de moins en moins à la ramasse en essayant de garder la même vitesse.
J'ai laissé tomber mon cardio fréquence mètre pour l'instant car çà m'a fait peur lors du premier running!
Après la rectif de calcul de FCM, je vais revenir vers vous pour vous informer ...
Encore merci
Hervé

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par