Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Grossesse

de marianne le Sam Mar 02, 2013 7:35 pm

marianne

Messages: 8

Inscription: Jeu Sep 23, 2010 1:22 pm

Bonjour,

Y a-t-il des entraînements prévus pour la grossesse ou seulement pour le retour de celle-ci?

Merci!

Marianne
Jiwok

Re: Grossesse

de Jérémie le Ven Mar 08, 2013 2:37 pm

Jérémie

Messages: 7

Inscription: Mer Nov 14, 2012 3:37 pm

Je vais te répondre en passionné de sport, et futur papa (qui s'est beaucoup renseigné pour la future maman...)

Une femme enceinte doit éviter le sport avant 3 mois. Ça s'est immuable. Pendant ces 3 premiers mois tu peux faire du vélo, de la piscine, de la marche. Pour la piscine attention à ne pas étirer le ventre en tirant les bras vers le haut, c'est interdit.
Il s'agit d'activité physique douce, mais pas de pratique sportive, très important ! donc bouger en douceur, PAS DE SPORT !

A partir du 3ème mois tout est mieux fixé dans le ventre. Tu peux, si t'es bien et que tu en as envie, passer d'une activité physique légère à une activité plus sportive. Donc bouger un peu plus ! Attention, il ne s'agit pas pour autant de faire des séances intenses. La douceur doit toujours être à l'esprit.
Tu pourras continuer l'activité jusqu'à ce que tu sentes par toi même que ça ne passe plus.

La meilleur activité pendant la grossesse est le vélo, car la position sur le vélo évite tout dommage, il n'y a pas de percussion et pas d'étirement. La natation aura l’avantage de dénouer et de relâcher le ventre si tu as des douleurs, mais il faut à tout prix ne pas étirer le ventre. Nage tranquille avec une planche !

Tout sport qui comprend des percussions au sol, des sauts, des étirements est à proscrire. La course à pieds est très négative pour une femme enceinte.

En revanche, le minimum est de marcher tant que possible. L'activité physique demeure indispensable.

J'espère t'avoir aidé ..
Jiwok

Re: Grossesse

de Stephanie Coach le Ven Mar 15, 2013 11:27 am

Stephanie Coach

Messages: 99

Inscription: Jeu Jan 28, 2010 8:43 am

Bonjour Marianne,

Il est difficile de dire à une femme enceinte de faire ou ne pas faire de sport pendant sa grossesse. C’est en effet quelque chose de très personnel que la femme doit sentir.

Ce qui est sûre c’est qu’il n’est pas néfaste de bouger pour une femme enceinte sauf contre indication médicale. Pour autant une femme d’ordinaire sportive ne pratiquera pas une activité physique de la même intensité qu’une femme d’ordinaire sédentaire.

L’activité est donc à adapter en fonction de son degré d’activité habituel. Il faut privilégier les sports « portés » (vélo, natation) de manière à ne pas subir la surcharge pondérale et limiter les chocs. Ce qui est très bon c’est de pratiquer une activité qui permette au sang de bien circuler dans les jambes et ainsi limiter les gonflements et œdèmes dans les membres inférieurs liés à la grossesse. Il faut aussi veiller à son essoufflement car lorsqu’une femme est enceinte elle est plus vite essoufflée qu’en temps normal. Pensez que votre dette d’oxygène (essoufflement) sera aussi subit par votre bébé qui s’oxygène par votre intermédiaire.

La pratique d’un sport doit donc vous permettre de bouger tout en restant dans le confort c’est à dire sans trop d’essoufflement et sans douleur musculaire. Lors de votre activité pensez à boire pour ne pas vous déshydrater et restez vigilante au moindre signe de votre corps.
Gardez à l’esprit qu’une grossesse est quelque chose de personnel et que vous pourrez avoir deux grossesses radicalement différentes, restez attentive à vos sensations et aux conseils de votre médecin.

Pour exemple, je fais partie des femmes dites sportives (3 à 4 fois du sport/semaine), lors de ma première grossesse j’ai trottiné très lentement jusqu’au 6ème mois parce que je sentais que je pouvais le faire et tout s’est très bien passé. Pour ma seconde grossesse, j’ai su que j’étais enceinte en réalisant un des mes footings habituels. J’ai ressenti des tiraillements dans mon ventre, je suis rentrée chez moi et j’ai fait un test de grossesse qui a confirmé mon pressentiment. J’étais enceinte de 4 semaines, j’ai décidé que je ne courrai plus parce que je ne le sentais pas et ma grossesse a été bien plus compliquée que la première avec une immobilisation dès le 4ème mois.
Tout ceci pour vous expliquer que chaque grossesse est différente, et que vous ne devez jamais vous forcer, restez à l’écoute de votre corps et de vos sensations.

Bon courage
Jiwok

Re: Grossesse

de marianne le Dim Avr 14, 2013 3:14 pm

marianne

Messages: 8

Inscription: Jeu Sep 23, 2010 1:22 pm

Merci beaucoup!

À 11 semaines, je me remets tranquillement à la marche et au vélo des que notre température québécoise nous le permet!!!

Merci beaucoup!!!

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par