Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

1ere séance CAP ratée, demande de conseils.

de le Mar Sep 04, 2012 6:55 am

Messages: 6

Inscription: Jeu Juil 26, 2012 12:09 pm

Bonjour,

J'ai téléchargé ma première séance de course à pied et je l'ai affectué ce matin. Je l'ai complétement ratée. En effet, je n'ai absolument pas réussi à courir. Même en courrant au ralenti, je n'ai jamais réussi à rester en aisance respiratoire, je suis tout de suite essouflée. Du coup, j'ai alterné marche rapide et marche intermédiaire. Je suis vraiment déçue de moi, je pensais que j'arriverais à courir.
cela fait un moment que je naviguais sur le site, sans oser vraiment me lancer. Et dimanche, je suis allée à la piscine et je me suis souvenue des conseils dispensés ici, à savoir rester en aisance respiratoire. Du coup, je suis restée dans l'eau 1h au lieu de 30 min, sans être essouflée comme je pouvais l'être avant et j'ai réussi à nager plus longtemps, sans m'arrêter à chaque fin de longueurs. Le problème, est que je ne peux pas y aller souvent à cause des horaires qui ne sont pas forcément compatibles avec les miens.
Du coup, je m'étais dit que j'allais compléter avec de la course à pied. J'ai un bon surpoids,( 20 à 25 kg, selon la façon de calculer mon poids idéal). Je souhaite perdre du poids et suis motivée pour me remettre au sport, mais du coup, je ne sais pas comment faire avec la course à pied. Dois-je commencer par la marche, qui me parait plus accéssible. Je précise que je n'ai que 30 ans et ça m'énerve de voir que je n'arrive pas à courrir plus de 50 m mètres hein... pas min :(.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse, merci d'avance.
Jiwok

Re: 1ere séance CAP ratée, demande de conseils.

de Rodolphe le Mar Sep 04, 2012 8:38 am

Rodolphe

Messages: 7

Inscription: Mer Aoû 08, 2012 11:51 am

quel entrainement à tu choisis pour débuter ? N'aurais tu pas visé un peu haut ?
Alterner marche et course est un bon début. Je pense que tu as voulu courir beaucoup trop vite dès le début de ta séance. Est tu équipé d'un cardio fréquencemètre ? Il en font des pas cher dans n'importe quelle boutique de sport. Equipe toi ! C'est l'élément indispensable (avec de bonne chaussures) du débutant pour ne pas se mettre dans le rouge et apprendre à écouter son corps. Pour ta FCM et les seuils la formule : 224 - "ton age" est un bon point de départ avant de la définir d'une façon plus scientifique.
Bref pas de découragement, il vaut encore mieux marcher que de rester inactif dans son canapé ;)
Jiwok

Re: 1ere séance CAP ratée, demande de conseils.

de le Mar Sep 04, 2012 9:44 am

Messages: 6

Inscription: Jeu Juil 26, 2012 12:09 pm

bonjour,

merci pour la réponse,
j'avais choisi l'entrainement, courrir en 30 min à 3 séances par semaine. Je suis déjà équipée d'un cardiofréquencemètre, mais, même en courrant à allure très très faible, j'étais au dessus des 75 % conseillés. donc je pense choisir un programme marche et essayer de me remettre en forme avant de prendre un programme courses.
Merci pour vos conseils.
Jiwok

Re: 1ere séance CAP ratée, demande de conseils.

de Rodolphe le Mar Sep 04, 2012 11:54 am

Rodolphe

Messages: 7

Inscription: Mer Aoû 08, 2012 11:51 am

Commence tranquillement par 2 séance par semaine et un peu de piscine ou de vélo le WE. Même si tu es motivé, la déconvenue de ta première séance risque de te démoraliser. Il vaut mieux espacer les séances dans un premier temps pour commencer en douceur.
;)
Jiwok

Re: 1ere séance CAP ratée, demande de conseils.

de le Mar Sep 04, 2012 12:02 pm

Messages: 6

Inscription: Jeu Juil 26, 2012 12:09 pm

Merci beaucoup pour vos conseils,

je crois que je vais commencer par un programme marche, à une époque, j'avais réussi à perdre du poids en allant marcher régulièrement. J'espère retrouver une forme qui me permettra de courir. Je me rends compte que je manque de souffle.

Merci beaucoup.
Jiwok

Re: 1ere séance CAP ratée, demande de conseils.

de Pascal le Mer Sep 05, 2012 6:45 am

Pascal

Messages: 297

Inscription: Jeu Juil 28, 2011 6:54 am

Bonjour,

En effet, un programme de marche serait peut-être mieux adapté. Aussi, concernant la FC, prenez une tolérance jusqu'à 80% pour débuter, cela diminuera avec l'entraînement et la perte de poids.
Bon courage
Jiwok

Re: 1ere séance CAP ratée, demande de conseils.

de le Mer Sep 05, 2012 6:54 am

Messages: 6

Inscription: Jeu Juil 26, 2012 12:09 pm

merci beaucoup de vos conseils.
Je vais tenter le programme marche et noterai mes commentaires.
Jiwok

Re: 1ere séance CAP ratée, demande de conseils.

de Emmanuel le Mer Oct 03, 2012 10:38 pm

Emmanuel

Messages: 8

Inscription: Mer Fév 17, 2010 1:06 pm

Alors quelques conseils pour t'encourager :
- 3 séances par semaine ca me parait beaucoup, et musculairement, au début, tu vas le sentir ... Tu devrais aller sur quelque chose de plus doux (2 séances par semaine)
- Ensuite, ne fais pas une fixette sur le cardio au début : tente juste de rester en "aisance respiratoire",
- et ne cherche surtout pas à courir vite : même si tu as l'impression d'aller à la vitesse d'un marcheur, ce n'est pas grave ! tu iras plus vite plus tard, tout naturellement.

Alors si effectivement courir plus de 2 mns, lentement, t'es impossible, passe à un entrainement type "marche à pied" pour commencer.

Bon courage ! Et lache pas :)

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par