Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Quelle vitesse moyenne pour une débutante ?

de Magalie le Jeu Aoû 09, 2012 8:22 pm

Magalie

Messages: 2

Inscription: Mar Juin 26, 2012 12:52 pm

Bonjour, j'ai commencé les séances "objectif : courir 30 min". J'en suis à la 12ème. Je m'interroge sur la vitesse moyenne. J'ai un cardiofrequencemètre, je cours à 70% de ma FCM, mais finalement cela me fait courir à une vitesse moyenne de 6 km/h, ce qui est nul d'après le petit groupe de coureurs/trail confirmés. Ça m'agace et ça me démotive un peu. Pour eux, ils faut travailler la vitesse ; courir à cette allure, ce n'est pas courir, blablabla...
Pour moi, j'arrive à tenir le rythme des séances et je me dis qu'une fois cette étape passée je m'entrainerai pour courir 1h en continu.
Donc, ma question : est-ce normal, cette vitesse de 6 km/h, ou je suis condamnée à trottiner doucement pour tenir ? Est-ce qu'il y aura possibilité plus tard de travailler la vitesse ?
Merci
Jiwok

Re: Quelle vitesse moyenne pour une débutante ?

de Anthony le Jeu Aoû 09, 2012 9:22 pm

Anthony

Messages: 2

Inscription: Dim Mar 21, 2010 2:27 pm

Chacun son rythme !!

Pour te faire part de ma petite expérience perso, quand j'ai recommencé à courir il y a plus de deux ans, je voulais progresser vite et surtout tenir une vitesse. Grosse erreur car je gardais, plusieurs jours de suite, les séquelles des séances. Physiquement j'étais assez courbaturé et mentalement j'appréhendais le fait de devoir courir car mon esprit l'associait à la souffrance. Au final, je n'étais pas assidu du tout et, démoralisé, j'ai tout arrêté pendant plusieurs mois où j'ai pris plus de 15kg.

Il y a deux mois, j'ai souhaité recommencer à courir pour une simple raison : voir un nombre à 3 chiffres sur la balance m'a affolé un peu. J'ai commencé en suivant le programme "Se remettre à niveau avant un entrainement" pour débutant et j'ai enchaîné sur le programme pour intermédiaire. Je me suis obligé à garder ma FC dans la fourchette donnée. Fin juillet, soit après 21 séances et 125km (je refais souvent des séances en double pour me rassurer) en 1mois 1/2, j'ai perdu 8kg. Pour des raisons professionnelles, je n'ai couru que deux fois en août mais j'ai encore abaissé mon poids de 2kg, profitant certainement encore du travail de juillet. Par contre il va me falloir absolument réussir à courir minimum 2fois/semaine sur la suite du mois d'août.

Au-delà de ce bilan chiffré, courir est devenu un plaisir et je construis mes objectifs sur le court et le moyen terme. Par exemple je souhaite descendre sous les 85kg avant Noël (j'en fais 94) et commencer des courses de 10km en 2013. A long terme, je veux faire du triathlon. Pourquoi ? J'en sais rien mais je sais ce que je veux et je m'en donne les moyens. Grâce à tout ça, je me sens mieux dans ma vie de tous les jours.

Pour toi, c'est à toi de voir ce que tu veux et surtout ce qui te correspond. La CAP s'effectue de différentes manières et pour différents objectifs. A toi de définir les tiens.
Jiwok

Re: Quelle vitesse moyenne pour une débutante ?

de MAGALIE le Dim Aoû 12, 2012 9:55 pm

MAGALIE

Messages: 1

Inscription: Dim Aoû 21, 2011 10:58 am

Bonjour
c'est sûr que pour un intermédiaire/confirmé, 6 km/h, ça parait faible : c'est la vitesse qu'on a en général en marchant! pour info, les marathoniennes aux JO courent à 17km/h... on en est bien loin, nous humbles jiwokers débutants!
mais pour un coureur débutant, il me semble que c'est tout à fait normal. Au début, on recherche le confort, pas la vitesse.
Par contre, la "lenteur" (je hais ce mot) n'est pas une fatalité : il y a des entrainements (conseillés pour la suite, lorsque les bases sont maitrisées), intitulés "Courir plus vite en améliorant sa VMA", qui devraient répondre à tes attentes. tu peux regarder à quoi ça ressemble dans les descriptions des séances

Mais ça, c'est pour plus tard... là, il s'agit d'abord de courir un certain temps (30 min, 45 min, 60 min...), régulièrement, en se sentant bien, en "confort". Sinon, si on brusque la machine, on risque au mieux de se dégouter, au pire de se blesser

courage pour la suite! A+ Une autre Mag
Jiwok

Re: Quelle vitesse moyenne pour une débutante ?

de Pascal le Mar Aoû 14, 2012 5:43 am

Pascal

Messages: 297

Inscription: Jeu Juil 28, 2011 6:54 am

Bonjour,

D'abord, ne pas chercher à comparer, votre allure est personnelle. Ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Un long cycle aérobie, ensuite, vous pourrez améliorer la vitesse.


Bon courage

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par