Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Contrôler ses foulés

de Vincent le Lun Juin 04, 2012 7:23 pm

Vincent

Messages: 4

Inscription: Sam Mai 19, 2012 12:03 pm

Bonjour à tous !

Troisième séance aujourd'hui et toujours autant de plaisir (et de fierté) à courir régulièrement.
Une chose pourtant me turlupine (oui me turlupine).

Si je suis vigilant à effectuer mes mouvements correctement (utilisation des hanches, des abdos et limiter le plus possible le temps de contact entre les pieds et le sol) mes foulés s'agrandissent et donc ma vitesse de course avec.
Dans ces conditions je suis confortable au niveau des jambes mais il devient très difficile de respecter les 70% FCM demandés (je tourne plutôt dans ce cas à 80%).

En revanche si je suis rigoureux sur les 70% FCM mes foulés sont plus courtes, ma course plus lente et mes mollets et genoux deviennent douloureux (enfin gênants quoi...)

Une idée ?

Merci !
Jiwok

Re: Contrôler ses foulés

de Pascal le Mar Juin 05, 2012 11:08 am

Pascal

Messages: 297

Inscription: Jeu Juil 28, 2011 6:54 am

Bonjour Vincent,

Parfois, c'est normal ces sensations à faible allure ; aussi, le cardio et la mécanique ont leur propre fonctionnement. Essayez à faible allure de rester léger à l'appui et de transférer votre corps rapidement sur l'appui par de petites foulées.

Bon courage
Jiwok

Re: Contrôler ses foulés

de Vincent le Mer Juin 06, 2012 7:41 am

Vincent

Messages: 4

Inscription: Sam Mai 19, 2012 12:03 pm

Merci, je vais travailler ça pour ma séance de demain.
Jiwok

Re: Contrôler ses foulés

de Catherine le Mer Juin 06, 2012 4:58 pm

Catherine

Messages: 11

Inscription: Jeu Jan 05, 2012 2:57 pm

Coucou Vincent,

J'ai le même problème que toi et une amie aussi.

Perso, j'ai opté pour courir avec du plaisir plutôt que de regarder ma fréquence cardiaque.
Jiwok

Re: Contrôler ses foulés

de Vincent le Ven Juin 08, 2012 8:06 pm

Vincent

Messages: 4

Inscription: Sam Mai 19, 2012 12:03 pm

Merci pour vos conseils.

@catherine : même si ça va beaucoup mieux je reste en effet légèrement au dessus du rythme demandé car je m'y sens mieux.

@pascal : j'ai essayé de rester léger et la douleur a quasiment disparue quand j'ai fais attention à bien déplier le pied (envoyer la pointe en arrière)
Jiwok

Re: Contrôler ses foulés

de Pascale le Mer Oct 17, 2012 8:01 pm

Pascale

Messages: 4

Inscription: Ven Aoû 24, 2012 5:25 pm

Bonjour !
J'ai un peu le même genre de problème : j'ai envie de courir plus vite mais je dépasse rapidement les 70% recommandés. J'aimerais pourtant progresser en vitesse même si je ne cours que depuis 4 mois (1h07 aux 10 km). De plus j'ai souvent mal derrière les genoux (tendons) après l'entraînement... :( la douleur passe après 1 jour ou 2 mais je n'ai jamais mal,pendant la course. Mes chaussures sont neuves et me semblent bien adaptées... Alors ? Quelqu'un a une idée ? Merci d'avance ! :)
Jiwok

Re: Contrôler ses foulés

de Pascal le Sam Oct 20, 2012 5:31 pm

Pascal

Messages: 297

Inscription: Jeu Juil 28, 2011 6:54 am

Bonjour,

Bravo à tous et toutes. Difficile de rester à 70% dès que l'on accélère légèrement ou lors d'une montée. C'est normal, prenez aussi une marge de 3 à 4% en fonction de la forme du moment.
Concernant les douleurs particulières, difficile de répondre sans visuel de foulée. Dans tous les cas, l'impact au sol doit être léger comme courir sur des œufs sans les casser.

Bon courage
Jiwok

Re: Contrôler ses foulés

de Elodie le Dim Nov 18, 2012 10:13 am

Elodie

Messages: 6

Inscription: Mer Jan 04, 2012 8:59 pm

J'aime beaucoup l'image de courir sur des oeufs... je vais essayer d'y penser lors de ma prochaine séance !
Pareil, j'ai du mal à gérer ma FCM lorsque je respecte les conseils sur les foulées...
Et autant je peux facilement courir à 80% avec mes foulées habituelles ("lourdes"), autant lorsque je fais attention à mes foulées, je suis aussi à 80% mais je rame, je ne suis pas du tout à l'aise... :roll:
Jiwok

Re: Contrôler ses foulés

de Pascal le Mar Nov 20, 2012 9:21 am

Pascal

Messages: 297

Inscription: Jeu Juil 28, 2011 6:54 am

Bonjour Elodie,

Pas grave et normal pour la FC qui n'est pas encore adapté à la motricité mise en place ; cela va se mettre en place et la tendance s'inversera. Plus de confort à une même allure. Continuez à bien travailler.


Bon courage
Jiwok

Re: Contrôler ses foulés

de Elodie le Mer Nov 21, 2012 11:51 am

Elodie

Messages: 6

Inscription: Mer Jan 04, 2012 8:59 pm

Merci ! pour l'instant je continue "comme avant"... mon objectif est déjà de me sentir à l'aise quand je cours, je pense que je verrai un peu plus tard pour travailler la technique... Ou peut-être que je peux essayer de modifier mes foulées sur de courtes périodes, par exemple sur la 1ère reprise (sur 3), et ensuite revenir à mes foulées habituelles pour que ça reste confortable...

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par